Multimédia et interactivité

Une œuvre multimédia numérique est-elle différente d'une œuvre multimédia non numérique ? .

A titre d'exemple, visionnons cette œuvre, Legato (2001), de Nicolas Clauss et Thomas Le Saulnier.

Question

En quoi ne s'agit-il pas d'un dessin animé (œuvre multimédia) classique ?

Solution

En ce sens que cette œuvre multimédia est interactive. C'est le lecteur qui fait danser les personnages, qui dessine leurs trajectoires en déplaçant sa souris.

Cette association de l'image, du son et du geste est un nouvel objet multimédia que seul le numérique permet.

Mes mots, de S. Bouchardon

L’œuvre multimédia précédente n'était pas textuelle, mais déjà interactive, telle un jeu vidéo à caractère artistique. Cette œuvre-ci est aussi textuelle :

Mes mots de Serge Bouchardon (2009).

Une fois la page d'accueil ouverte (le menu principal), cliquez sur "Mes mots" (le titre) pour accéder aux différents tableaux.

Question

Comment décrire cette œuvre ?

Solution

À chaque mot correspond un tableau qui associe

  • image,

  • son,

  • texte

  • geste.

Si bien que le lecteur est amené à de demander comment comprendre l'articulation entre des mots qu'il lit, des gestes qu'il fait, et des animations multimédias.

Cette création n'est pas seulement interactive elle est est également une invitation à participer, à contribuer. Grâce à un tutoriel et à une interface dédiés, chacun peut contribuer en ajoutant de nouveaux tableaux. Le monde de Mes mots est un monde en expansion.

Complément

« Le renouvellement des frontières du document numérique entraîne, dans le cas du récit interactif, un effacement de certaines frontières du dispositif narratif. Mais jusqu'où les frontières du dispositif narratif peuvent-elles s'effacer ? »

(Serge Bouchardon[1]).