Autour de Personas (Aaron Zinman)

Exercice

Personas est une œuvre produite par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le dispositif récupère les traces sur Internet à partir de différentes sources (fouille de données, data mining) et reconstruit un profil personnel (data portrait) à partir d'un nom propre.

Personas,par Aaron Zinman

Montrez en quoi nos activités sur Internet renvoient à une mémoire qui nous échappe, mais aussi entraînent des interprétations diverses.

Tapez votre nom dans l'interface de Personas ; observez les résultats, puis répondez aux questions suivantes.

NB : si votre nom est inconnu sur le Web, vous utiliserez celui d'un personnage public que vous connaissez.

Question

  1. Le résultat fait-il sens pour un utilisateur lambda ?

  2. Relancez Personas en gardant le même ordre. Puis relancez le encore en inversant l'ordre nom / prénom. Qu'en conclure ?

  3. Effectuer la même recherche sur Google ? Qu'en conclure ?

Solution

  1. Oui, le résultat fait sens mais il surprend.

  2. Le même individu peut donner lieu à deux résultats différents.

  3. Le résultat de la recherche semble plus aléatoire que sur Google, mais il utilise pourtant Google.

Personas peut être compris comme une critique de la recherche algorithmique, ne parvenant pas à distinguer les individus qui possèdent le même nom par exemple. Le but de son créateur est de nous faire réfléchir sur son propre rôle : en tant que designer d'algorithmes, il impose des catégories prédéterminées et des techniques statistiques sous-jacentes. Il invite à remettre en cause la priorité de notre histoire numérique sur notre histoire orale, et insiste sur l'opacité des traces numériques et de leur traitement automatique.

Vous verrez que, contrairement à ce que l'on pourrait attendre, les résultats de Personas sont aléatoires. La même donnée peut susciter de multiples interprétations...