Tweetshooter (Raphaël Velt)

Exercice.

Tweetshooter permet à l'utilisateur de saisir un mot clé ; à partir de celui-ci, une recherche sur tweeter est lancée. Les "tweets", les messages publics du réseau social Twitter, apparaissent en vrac. L'utilisateur tire dessus dans le cadre d'un jeu évoquant les anciens jeux d'arcade (de type "Pong") et compose une phrase à partir des mots récoltés.

Cette œuvre, réalisée par Raphaël Velt en Master à l'université de Paris VIII, montre que les traces peuvent procéder à des décompositions et à des recompositions de sens.

NB : cette création n'est plus accessible.

Tweetshooter, de Raphaël Velt

Essayez Tweetshooter : choisissez un mot clé, puis cliquez sur la souris pour détruire des tweets. Vous pouvez alors composer une phrase avec les morceaux de tweets que vous avez attrapés. En cliquant sur "tweet it !", le message ainsi formé devient un vrai tweet public diffusé par le compte de TweetShooter.

Recomposer des traces à partir d'autres traces pour interroger leurs significations.

Le processus comporte deux parties :

  • dans la première, le joueur/lecteur détruit du sens, des messages courts issus du réseau social Twitter à partir d'un mot-clé, détachés de leur contexte.

  • dans la seconde, il construit du sens avec les mots qu'il a touchés et produit un nouveau message.

Question

En vous inspirant de Tweetshooter, comment définiriez-vous une trace numérique ? Est-elle identique au message ?

Solution

Une trace ne signifie pas un message, il y a des traces qui ne sont des messages pour personne.

Remarque : la dernière fonctionnalité de l'œuvre est inopérante : le tweet que vous aurez réalisé n'est pas posté sur le compte Twitter de TweetShooter. C'est une trace fugace qui apparaît sur votre écran et qui disparaît ensuite, une trace sans mémoire, sans effet durable.

Ici l’œuvre joue sur l'aléatoire, mais recherche dans une base de données bien précise. Est-ce que des traces éparses peuvent faire sens ? En recherchant automatiquement et systématiquement tous les messages avec un même mot par exemple, la traçabilité peut produire avec plus de probabilité un message qui fait sens. Avec d'autant plus de chances que celui-ci est court : comme un Tweet.