3

Les Instructions Conditionnelles


Les tests de conditions permettent de ne pas exécuter systématiquement certaines instructions, mais seulement dans certains cas bien prévus par le programmeur. Dans ce contexte nous étudierons:



Test : if

L'instruction if permet de ne faire exécuter certaines instructions que dans le cas où une certaine condition est remplie (VRAI).

La syntaxe est:

Exemples :



Test avec alternative : if ... else

Dans certains cas, on voudra faire exécuter des instructions non seulement si la condition du if est VRAI, mais également exécuter d'autres instructions si la condition est FAUX
.

La syntaxe est :



Exemples :

Remarque: Il est également possible d'imbriquer les if, afin d'affiner les tests. Chaque else correspond au dernier if auquel aucun else n'a été attribué.


Test multiple : switch

Il peut arriver que selon les différentes valeurs d'une variable, on doive effectuer un traitement précis. Cela peut se faire en imbriquant une série de if ; cependant cette imbrication peut souvent devenir fastidieuse si le nombre de valeurs possibles est élevé. L'instruction switch remplace avantageusement la suite de if imbriqués.

Sa syntaxe est :

Les instructions break et l'option default ne sont pas obligatoires, mais il faut faire attention lors de leur absence.

Si la valeur_i (i<n) est égale à la valeur de "nom_de_la_variable", alors l'exécution du programme continue à partir de l'instruction i.

Si aucune valeur_i n'est égale à l'expression, alors deux cas peuvent se présenter :

Dans le cas où on a exécuté une instruction_i (i compris entre 1 et n) :


Exemples :