1

La Structure d'un Programme C


Un programme type en C Information ligne à ligne
/*Mon premier programme en C*/ Un commentaire en C
#include <stdio.h> Liste des bibliothęques.
#define CONSTANTE 12 Liste des constantes.
int nbr;    /*nbr est un entier*/ Liste des variables globales.
int valeur_absolue(int val); Liste des prototypes de fonctions.
main()
{
    printf("tapez un nombre");
    scanf("%d",&nbr");
    printf("votre nombre = %d",nbr);
}
Contenu du programme principal.
int valeur_absolue(val)
{
}
Contenu des fonctions.


Qu'est ce qu'un commentaire

Afin de mieux comprendre un programme, il est important que celui-ci contienne des explications aux endroits critiques. Le langage C donne la possibilité d'insérer des explications dans le test d'un programme. Cela se fait au moyen de commentaires. Les caractères placés entres les délimitateurs sont ignorés par le compilateur. On peut donc mettre n'importe quel signe entre les délimitateurs /* et */

Un commentaire est donc une suite de caractère placés entre les délimitateurs : /* et */. On ne peut pas imbriquer plusieurs commentaires.

Exemple :


Le caractère ";"

Chaque instruction d'un programme C doit se terminer par le signe de ponctuation ";". Inversement, le signe de ponctuation ";" marque soit la fin d'une instruction, soit la fin d'une liste de déclarations.

Exemples :

Attention : Le point virgule ";" ne doit pas être oublié dans certaines syntaxes comme :


Qu'est ce qu'un include ?

La bibliothèque standard comprend un ensemble de fonctions et de macros pré-programmées auxquelles on peut faire appel à partir d'un programme en C. Chaque fonction ou macro de la bibliothèque standard figure dans un fichier "en-tête" ayant l'extension ".h" (header). Lorsqu'on utilise une de ces fonctions ou macros il faut, généralement inclure ce fichier "en tête" par la directive au préprocesseur #include.

Sa syntaxe est :


Si le nom du fichier en tête est mis entre '<' et '>', alors le préprocesseur commence par rechercher le fichier en tête dans le répertoire prédéfinit par le compilateur comme étant celui les contenant tous. Si en revanche le fichier en tête est mit entre guillemets, le préprocesseur le recherche grâce au chemin indiqué. C'est le cas de vos propres flibrairies.

Attention : La bibliothèque stdio.h est obligatoire car elle contient des instructions nécessaires aux entrées/sorties.


Exemples de bibliothèques :



Qu'est ce qu'un define ?

Cette directive remplace dans le programme toutes les occurences du symbole par la suite de caractères. Cette suite peut représenter un nombre, un texte, etc.

Sa syntaxe est :

Cette instruction permet d'affecter à SYMBOLE :

Exemples :


Qu'est ce qu'une Variable ?

L'ensemble des variables d'un programme en C est réparti en deux grandes catégories : les variables externes et les variables internes :

Il y a deux sous-catégories de variables internes à une fonction :

La syntaxe d'une déclaration de variable est :

Toute variable d'un fichier doit être déclarée AVANT son utilisation dans une expression quelconque. Chaque donnée utilisée par un programme C doit posséder un type prédéfini. Ce type détermine l'ensemble des valeurs possibles que peut prendre la donnée pendant l'execution du programme. C'est ainsi qu'une donnée pourra contenir des valeurs de types :


Exemples :


Qu'est ce qu'un Prototype de Fonction ?

Dans un programme, on peut avoir besoin d'exécuter le même ensemble d'instructions plusieurs fois, mais avec des données différentes. On regroupe alors cet ensemble d'instructions en une fonction.

Le prototype d'une fonction est une ligne décrivant, au reste du programme, ses caractéristiques principales.

La déclaration se fait de la façon suivante :

"type de fonction" permet de définir le type de la valeur de retour de la fonction.
"nom_de_la_fonction" est bien sur le nom que l'on veut donner à la fonction.
"liste des paramêtres" permet de définir le nombre et le type des paramêtres dont la fonction a besoin.

Exemples :


Qu'est ce que le main ?

Un programme C consiste en une série de fonctions. Parmi celles ci l'une doit s'appeler main() : elle représente le corps principal du programme. Ce programme s'articule principalement grâce à des commandes qui permettent :


Qu'est ce qu'une fonction ?

En plus de la fonction principale (main), on peut créer dans un programme autant de fonctions secondaires que l'on désire. Ces fonctions doivent toutes être extérieures les unes aux autres. On trouve dans cette partie des définitions de fonctions, c'est à dire la description des variables utilisées par ces fonctions et l'ensemble des opérations qu'elles vont effectuer sur ces variables.

Cette définition devra être sous la forme :

Exemple :