Bénéfice des nouvelles technologies sur la ventilation artificielle en réanimation.

Introduction

Il faut savoir que dès lors que l'on pratique une ventilation artificielle la pression intra-pulmonaire sera positive aussi bien à l'inspiration qu'à l'expiration, et cela peut agresser le parenchyme pulmonaire (Dreyfuss et Saumon, 1998).

Il existe deux principales modalités de ventilation, le mode barométrique (pression) où le mode volumétrique (volume). Il faut savoir que si on utilise le mode volume, il faudra surveiller les pressions des voies aériennes (pic, moyenne, plateau). Et si on utilise le mode pression, il faudra surveiller la spirométrie (volume et ventilation minute) et la capnographie (concentration en CO2 dans les gaz respiratoires). Puis il y a aussi les modes dits complexes.

Les avantages du mode en volume : Le volume courant est constant et bien contrôlé, donc: volume minute assuré, garantie d'un lavage de l'air alvéolaire du CO2, maîtrise plus facile de la PaCO2.

Les inconvénients du mode en volume : Les pressions varient en fonction des résistances, de la compliance pulmonaire, des mouvements et de la position du patient, etc...donc risque de barotraumatismes, augmentation des effets cardio-vasculaires.

Les avantages du mode en pression : En contrôlant la pression d'insufflation dans les voies aériennes on évite le risque de barotraumatisme, pressions de crêtes moins importantes, diminution des effets cardio-vasculaires.

L'inconvénient du mode en pression : Les volumes varient en fonction des résistances, de la compliance pulmonaire, des mouvements et de la position du patient, etc...donc risque de volo-traumatismes.

[9]

différence fondamental entre un mode barométrique et volumétrique

.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Réalisé par Mme C.Gutierrez, Mr S.Drouode, Mr L.Tronquoy Licence de documentation libre GNURéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)