Bénéfice des nouvelles technologies sur la ventilation artificielle en réanimation.

Modes Complexes.

Mixtes : Dual modes- Combinés

VCRP : Volume Contrôlé à Régulation de Pression : Est un mode en volume contrôlé où la pression est ajustée entre chaque respiration en fonction d'un volume courant prédéfini. La pression nécessaire pour atteindre ce volume est calculée par la machine à partir du volume expiré des cycles précédents ainsi que de la pression. [13]

Les avantages : Volume courant assuré, évite le barotraumatisme, meilleur confort pour le patient.

AUTOFLOW : N'est pas un mode à proprement dit mais un additif aux modes de ventilation en volume contrôlé qui permet de réguler automatiquement le débit d'insufflation et la pression inspiratoire. Il peut se rajouter avec les modes de ventilation en volume contrôlé comme la (VC, VAC, VACI, VACI-AI). Il permet d'avoir un débit décélérant. [12]

Les avantages : Réduit les pressions crête à crête au niveau des voies aériennes, délivre un volume courant défini avec un niveau le plus bas possible de pression inspiratoire et permet au patient de ventiler à tout moment du cycle respiratoire.

Dernière génération :

ASV : Adaptive Support Ventilation : Est un mode automatisé par un contrôle en boucle fermée qui garantit une ventilation minute en ventilation spontanée ou pas, en délivrant une pression la plus basse possible. Dans sa gestion il tient compte de la mécanique respiratoire du patient (qui peut changer à tout moment). [13]

Les avantages : Evite le baro-traumatisme, volo-traumatisme, l'apnée, la tachypnée, l'espace volume mort et les trop grands volumes pulmonaires.

Conclusion du choix du mode en fonction de la pathologie :

En résumé, il serait tentant de vouloir établir un processus strict de ventilation en fonction d'une grille de pathologies déterminées.

En effet, les paramètres médicaux à prendre en compte diffèrent exponentiellement selon l'historique du patient, du stade d'évolution de la pathologie elle-même, à savoir en début, en cours ou en fin de traitement et bien entendu des habitudes et méthodes de chaque praticien.

Cependant, force est de constater qu'il est particulièrement difficile, voire impossible, d'établir un mode de ventilation spécifique en fonction d'une pathologie donnée. On pratique ce que l'on connaît le mieux dixit Dr Arabi du Centre Hospitalier de Compiègne.

Le choix du mode ventilatoire reste à l'entière appréciation du médecin réanimateur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Réalisé par Mme C.Gutierrez, Mr S.Drouode, Mr L.Tronquoy Licence de documentation libre GNURéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)