Projet de la session 2020

Sujet 1

Gestion de crise dans le contexte du Covid-19
Auteurs: CHABIR Mohamed, DANON Thierry, DUPRIEZ Cyprien, LECART Michaël, PELLAERS Matthieu
Mots clés: COVID 19, Gestion, Adaptation, Maintenance, Crise sanitaire, Dispositifs médicaux
Le monde est touché par une nouvelle pandémie. Nos services de soins, pré-hospitalier, hospitalier, militaire étaient-ils préparés? Les différents services biomédicaux ont dû s’adapter.
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Sujet 2

GESTION DE LA CRISE DU COVID19 DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS
Auteurs: CHOLET Julien, HASSAN Salah, LAHOUSSE Sylvain, NODOT Guillaume
Mots clés: Service biomédical, Outils d'auto-diagnostique,covid19
L’épidémie de Coronavirus a fait son apparition soudainement. Les établissements de santé, pas préparé à une crise d’une telle envergure, ont dû se réorganiser au jour le jour. Différents scénarios ont été mis en place durant cette période.
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Rapport de stage de la session 2020

Sujet 1

MISE A JOUR DES PROCEDURES DE MAINTENANCE PREVENTIVE DES DISPOSITIFS MEDICAUX AU CENTRE HOSPITALIER LE CORBUSIER
Auteur: CHOLET Julien
Mots clés: biomédical, maintenance, dispositifs médicaux
Le service biomédical du Centre Hospitalier Le Corbusier a pour mission de réaliser la maintenance préventive sur les dispositifs médicaux présents sur le site. Le contrôle qualité de ces équipements s’effectue notamment à l’aide du logiciel « Ansur ». Dans le cadre de mon projet, le but est de mettre à jour ces procédures suivant les recommandations des constructeurs et des normes en vigueur. Cela avec pour objectif de mettre en valeur le service biomédical, qu’il soit efficace et plus efficient.
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Sujet 2

Harmonisation du « Processus Service Biomédical » Suite à la fusion des établissements d’un GHT en une seule entité
Auteur: DUPRIEZ Cyprien
Mots clés: qualité soins, sécurité soins, continuité soins, dispositif médical, maintenance préventive , maintenance corrective, contrôle qualité, maintenance planifiée, GMAO, service biomédical,guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédical en établissement de santé
La fusion des trois établissements hospitaliers de : Coulommiers, Marne la vallée et Meaux le 1 janvier 2017, et Jouarre en 2019, a impliqué une réorganisation des services biomédicaux de chaque site et une méthodologie de travail commune. Des premiers changements ont été effectués mais il reste encore a déterminé Comment mettre en place des processus biomédicaux identique aux trois services ? Pour permettre de garantir la performance et un fonctionnement optimal de l’ensemble des services biomédicaux du GHEF.
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Sujet 3

Evolution de la gestion de la Radioprotection au Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon
Auteur: GRESSIER Cédric
Mots clés: CQI , Contrôle Qualité Interne, CQE , Contrôle Qualité externe, PCR,Personnel en compétence radioprotection,ABIH,stage,2020
Suite à une visite de l’ASN concernant la salle de coronographie, le service biomédical a dû fournir la traçabilité des interventions de maintenance et les contrôles qualité internes et externes des différents prestataires Mon stage avait pour but d’améliorer la coordination entre chaque service concerné, de lister les différents appareils émettant des rayons ionisant de créer un fiché transversale accessible par les PCR de comprendre la différence entre CQI et CQE, de découvrir la réalisation d’un contrôle qualité, d’établir un relationnel important avec nos partenaires, pour la gestion d’un planning annuel.
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Sujet 4

EFFICIENCE DE LA GESTION DE L'OBSOLESCENCE
Auteur: LECART Michaël
Mots clés: Obsolescence,Priorisation,Dispositif,Médical,GMAO,sécurité,du,patient
L’ingénieur du service biomédical du Centre Hospitalier de Beauvais, a pour mission d’élaborer le plan d’obsolescence avant la fin de l’année 2020, et le soumettre au service économique, pour cela il est important d’établir une priorisation de remplacement des DM en fonction de la criticité des dispositifs médicaux, et de garantir une continuité de soins en garantissant la sécurité des patients. Le but de mon projet est d’apporter une solution pérenne à la gestion de l’obsolescence depuis la GMAO AssetPlus et de proposer une méthode efficiente en lien avec le tableau Excel gestion de l’obsolescence.
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Sujet 5

Atelier Biomédical, Retour sur expérience en service Réanimation après la crise sanitaire
Auteur: NODOT Guillaume
Mots clés: COVID, réanimation, biomédical, protocoles, axes d'améliorations, dispositifs médicaux
La crise sanitaire Covid-19 a pris de court les établissements de santé sur tout le territoire national. Les établissements ont dû accueillir un grand nombre de patients contaminés, de petits symptômes aux cas les plus graves, furent admis en service d’urgence et/ou de réanimation. Les services d’urgences ont dû mettre en place différentes mesures afin de prendre en charge les patients déclarés positifs. La difficulté principale a été de pouvoir ouvrir de nouvelles chambres de réanimation, et de les équiper. Pour ce faire, il a fallu faire des restrictions sur des services de soins non vitaux afin de réquisitionner du personnel et des équipements médicaux identifiés pour prendre en charge les patients. Heureusement, l’état français a pu fournir, avec du retard, un maximum d’établissement en équipements médicaux, ce qui a pu, en plus des achats de dispositifs médicaux, améliorer la prise en charge des patients grâce également à l’investissement des techniciens biomédicales. Toutes ces mesures, ainsi que toutes ces décisions, ont eu des incidences. Qu’est-ce qui a été mis en place et cela a-t-il suffit ? Faut-il apporter des améliorations ?
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Sujet 6

Etude de coût sur l'internalisation de la métrologie. Dossier sur l'impact de la maintenance des dispositifs de la COVID.
Auteur: PELLAERS Matthieu
Mots clés: Mots clés : métrologie, coût, externalisation, internalisation, COVID, maintenance.
A mesure que se développent les établissements de santé et qu’augmente le nombre des dispositifs médicaux dont dépend la prestation de soins de santé de qualité, la nécessité de gérer de manière plus efficace et plus économique la métrologie des dispositifs médicaux se fait de plus en plus ressentir. La métrologie des dispositifs médicaux est en générale, des indicateurs de performance du matériel, et des données sur les coûts. Les rapports émanant d’étalonnage peuvent aider les responsables à prendre les décisions concernant les technologies de la santé. La mise en œuvre de la métrologie passe par un certain nombre d’étapes qui permettront une planification complète du processus. Au terme de ce processus échelonné, les options de déploiement auront été évaluées en profondeur. Une méthodologie adaptée aura été choisie, et appliqué. Les certificats d’étalonnage seront enregistrés. Les coûts diminués. Une formation à la métrologie sera dispensée. Bien planifiée et correctement appliquée, elle participera aux analyses médicales tout en améliorant la disponibilité et la fonctionnalité des dispositifs, pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies.
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