De quoi parlait-on avant l'hypertexte ?

Intertexte

Julia Kristéva et Roland Barthes, indépendamment de l'écriture numérique, disaient déjà que tout texte est intertexte, car d'autres textes sont présents en lui, à des niveaux variables, sous des formes plus ou moins reconnaissables. Tout texte est produit par d'autres textes.

Étymologiquement, le texte est un "tissu", non pas tant un voile qu'il faut percer, qu'un tissu sans couture qu'il faut comprendre dans sa texture, dans l'entrelacs des codes.

Memex

Nous sommes en 1945, et Vannevar Bush inventa l'idée du Memex (dans un article intitulé As We May Think). Il inventa une idée, non un objet.

Quelle est cette idée ? Celle d'une extension de mémoire (memory extender).

Le Memex devait être un dispositif de stockage et de prélèvement via des microfilms. C'était comme un bureau avec des écrans de visualisations, un clavier, des boutons de sélections et des leviers. Les documents stockées sur des microfilms pourraient être projetées sur un écran et surtout ils pouvaient être trouvées rapidement car l'utilisateur du Memex serait en mesure de faire des liens (des « sentiers associatifs ») entre les documents.

Mais il ne suffit pas de faire des liens entre les documents pour créer un hypertexte. L'inter-indexation ne suffit pas à définir l'écriture hyperxtuelle et la lecture associative ne suffit pas à définir la lecture hypertextuelle.

ComplémentDu mot à la chose.

1965, et Theodor Holm Nelson crée le néologisme "hypertext". Avec un collègue, il mettra au point le premier système hypertextuel implémenté (FRESS). Il lance le projet Xanadu, dispositif hypertextuel d'archivage et de consultation de documents en réseau. Il écrit Computer Lib/Dream Machines et Literacy Machines, deux textes fondateurs de la pensée hypertextuelle.

1986. Michael Joyce écrit Afternoon, a story, première hyperfiction écrite avec Storyspace.

1987. Sortie d'Hyperdcard par Apple qui permet à beaucoup d'utilisateurs de découvrir les hypermédias.

1990-1991. Tim Berners-Lee invente le Web.

1996. 20% d'amour en plus de François Coulon, et Sale temps de Frank Dufour et alii sont les deux premières œuvres française de fiction hypertextuelles sur CD-ROM.