De l'hypertexte

DéfinitionQu'est-ce qu'un hypertexte ?

Hypertext Transfer Protocol

Un hypertexte[1] est au minimum un lien entre deux blocs d'informations.

L'hypertexte numérique est l'articulation d'un signe et d'un moteur informatique. Avec l'informatique, l'utilisateur déclenche le lien mais c'est la machine qui le traite. Le lien peut être :

  • statique (il nous emmène toujours vers le même nœud)

  • ou dynamique (le lien est conditionné par le trajet effectué, c'est le cas par exemple de certains liens commerciaux).

L'hypertexte procède par définition d'un texte manipulable.

L'hypertexte autorise une multiplicité de parcours possibles. La spécificité du web est que les parcours de lecture y sont indéfinis (mais les liens hypertextuels sont toujours préalablement définis à notre lecture qui s'oriente dans ce réseau d’hypertextes).

L'analyse des liens hypertextes qui gravitent autour d'un site est un bon moyen d'étudier les points clés du réseau numérique.

DéfinitionHypertextualisation

Avec l'hypertextualisation tout contenu (image, son texte, etc.) peut être décrit comme un nœud pointant vers un autre nœud par des références entrants et sortantes, le tout dessinant un réseau.

  • Des liens inter-documents : ex. la balise <a/> d'un contenu HTML permet de pointer un autre contenu HTM.,

  • Des liens intra-documents : ex. HTML permet de définir des ancres à l'intérieur d'un fichier et de se rendre directement à ces ancres via un lien ; ex. associer un mot à un timecode video.

  • Des rétroliens : ex. un billet de blog peut afficher les billets de blogs tiers le référençant.

  • Un chapitrage : ex. sommaire automatique ; ex. les webradios de l'Ina offrent une navigation dans des archives radiophoniques chapitrées.

RemarqueNaviguer sans boussole !

Quand a-t-on fini de lire un hypertexte ? A-t-on pris le meilleur parcours ?

La lecture hypertextuelle a pris le nom de "navigation", mais nous n'avons pour l'instant aucune boussole, nous sommes donc tous initialement désorientés.

Problème : les blocs d'informations sont juxtaposés, et pas toujours liés. Parfois, lire semble consister à "voir" des informations juxtaposées, desquelles nous ne tirons aucune connaissance ; souvent, et cela n'est pas toujours souhaitable, le lecteur se perd et s'éloigne du but de sa recherche.

Il est important de comprendre que la lecture est devenue industrielle,