Introduction

Pourquoi est-ce que tout le monde parle de multimédia alors même que la multiplicité des médias tend à se ramener à un seul d'entre eux : le médium (au sens de support) numérique.

Multimédia

L'écriture numérique est multimédia, au sens où elle permet d'associer différentes ressources médias (texte linguistique, image, vidéo, son) sur un même support. Le multimédia ne se contente pas d'additionner des médias, mais crée de nouvelles formes de messages.

Le support numérique facilite l'association de :

  • l'écrit en mode texte (chaîne de caractères)

  • et l'écrit en mode image (configuration spatiale singulière).

La question des rapports entre les différents médias n'est pas nouvelle, et l'industrie du multimédia est déjà vieille. Néanmoins, avec le numérique, l'écriture multimédia permet de décliner la tension entre technique et sémiotique de façon spécifique :

  • Techniquement, tous les médias sont codés de la même façon, sous forme binaire, dans la machine.

  • Mais d'un point de vue sémiotique, les médias ne signifient pas de la même façon, ils conservent des propriétés héritées de traditions culturelles antérieures au numérique.

La possibilité technique, avec le numérique, de coder tous les médias de la même façon entre en tension avec les propriétés sémiotiques de ces différents médias, ainsi qu'avec la façon dont ceux-ci font signe et sens entre eux (ce qu'on appelle l'intersémiotisation[1] des médias).