Multimédia et numérique.

Question

Est-ce que le multimédia est chose nouvelle ?

Solution

Non.

« Ni l'association de plusieurs types de signes, ni la non-linéarité qui caractérise toute forme écrite, ni la virtualité du sens lié à l'interprétation du lecteur, ni en conséquence l'interactivité du processus d'écriture-lecture ne sont choses nouvelles.  » Jeanneret[1], p. 388

Question

Est-ce que la numérisation rend tous les médias identiques les uns aux autres.

Solution

Oui, du point de vue de la machine tous les médias (textes, sons, images) sont identiques.

Mais non pas du point de vue de l'homme qui crée des logiciels multimédias ou qui écrit avec ces logiciels.

« Il est faux que le multimédia cumule tous les langages, non moins faux que la numérisation uniformise toute communication en la soumettant au calcul [...]. À aucune de ces étapes l »« a numérisation n'explique à elle seule le travail en jeu, car toute transformation de l'ordre de l'écrit s'accompagne de la production d'un nouvel espace physique, visuel et interprétable, qui double immanquablement le calcul d'une figure construite.  »

« Le programme ne fonctionne que si l'écran signifie » Jeanneret[1], p. 391

Question

Est-ce que le numérique est "meilleur" que l'analogique ?

Indice

Vous pouvez reformuler la question : est-ce qu'une vidéo numérique est nécessairement de meilleure qualité qu'une vidéo analogique[2]?

Solution

NON : le numérique n'est pas "meilleur" que l'analogique.

La tâche du convertisseur analogique/numérique est de traduire le signal en une séquence de nombres binaires. Après cette conversion le signal n'est plus qu'une suite de 0 et de 1, c'est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d'une infinité en analogique.

La qualité du signal dépend donc de l’[3]échantillonnage[3], c'est-à-dire du format choisi.

  • Ex. Vous pouvez très bien avoir un image numérique avec une très faible résolution (de gros pixels !).

Ce qui est "meilleur" avec le numérique, c'est la reproductibilité, la clonabilité[4]. Un signal numérique est beaucoup plus facile à reproduire qu'un signal analogique.

  • Ex. La copie d'une cassette audio provoque des pertes de la qualité du signal, alors que la copie numérique produit un clone parfait de l'original.