Site de la filière MPI

Management des Projets Innovants

Choix des UV de filière


La filière MPI est présente dans toutes les branches de l’UTC (GB, GP, GI, IM, GSU) et le profil est défini dans chaque branche (cf. Guide de l’Étudiant Ingénieur).
Le choix des UV se fait donc en fonction du profil de filière de la branche sachant que les trois UV indispensables pour MPI et présentes dans les profils de toutes les branches sont :
  • GE38, Management et Outils d'aide à la Créativité Industrielle et à l'Innovation (MOCI2)
  • GE39, Marketing et Management de l’Innovation
  • GE40, Management de Projets (Voir site: http://www4.utc.fr/~ge40/ accessible uniquement de l'UTC ou en VPN)

Une UV "projet" pour la filière MPI


Ainsi qu’une UV « projet » (TX ou PR), qui doit être validée par le responsable de la filière pour pouvoir compter comme professionnelle MPI (Profil Spécifique Filière: PSF). (Vidéo de présentation)

Cette dernière UV « projet » implique votre participation à un vrai projet (Cf. GE37 & GE40). C’est-à-dire un projet avec un maître d’ouvrage ou porteur et un maître d’œuvre ou chef de projet bien identifiés, des objectifs précis et quantifiables, qui permettent la mesure du succès ou de l’échec du projet, un budget, des ressources humaines et matérielles, etc. Habituellement il s’agit d’UV TX ou PR, mais les UV TN15, AP ou IR peuvent éventuellement convenir s’il s’agit de vrais projets avec des porteurs industriels et que le rôle de l’étudiant dépasse une simple participation à des tâches techniques (calcul, développement informatique, construction d’une maquette, organisation d’un séminaire, supports de communication...) et démontre une implication dans le management de projet en particulier la mise en place de méthodes et outils de pilotage du projet.

Cette UV «projet» (PR ou TX) est très importante pour vous. Elle est demandée afin de s’assurer que vous êtes capable de prendre en charge un projet et pour vous préparer à votre PFE. C’est un test qui confirmera votre intérêt pour le management de projet et vous permettra d’être plus efficace au démarrage de votre PFE. C’est aussi un moyen de vous rassurer et de rassurer votre interlocuteur lors des entretiens d’embauche ou de recherche de PFE (Voir ci-après, critères de choix d’une PR/TX et mode de validation).

Un pré-requis


Pour pouvoir faire les UV GE38, 39 et 40 dans de bonnes conditions, il est très fortement recommandé d’avoir acquis les compétences et savoir-faire d’initiation à la gestion de projet enseignés dans l’UV GE37, Gestion de projet, qui est inscrite au profil commun de toutes les branches.

UV TM complémentaires


Par ailleurs, d’autres UVs TM complémentaires peuvent vous aider à acquérir des compétences utiles dans la filière :
  • DI05, car la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel fait partie des tâches les plus complexes de la gestion d’un projet. L’analyse de la valeur peut être d’une grande utilité pour formuler les problèmes (déficits de valeur) qui conduisent à la mise en place d’un projet et à mieux appréhender les besoins des clients.
  • FQ01, car il présente des outils et des méthodes (Méthodes de résolution de problème utilisant des outils tels que le brainstorming, le QQOQCP, le diagramme cause-effet, vote pondéré, etc.)

UV TSH cohérentes avec les compétences recherchée dans la filière


Enfin, des UV TSH en cohérences avec la filière ont aussi été identifiées :
  • GE26 et SP22, car le management des hommes fait aussi partie des responsabilités du chef de projet. Celui-ci doit savoir recruter les membres de l’équipe projet, conduire un entretien d’embauche, s’assurer que les profils des personnes recrutées sont compatibles, rédiger une fiche de fonction, une lettre de mission, maîtriser les notions de responsabilité, autorité, objectifs, résultats, critères d’évaluation, gestion de la motivation des membres de l’équipe projet, fixer des objectifs et faire les évaluations des membres de l’équipe projet. Certaines de ces compétences sont enseignées dans ces UV.
  • GE20, UV d’économie industrielle, aborde les mutations productives associées aux transformations contemporaines du capitalisme. Les exigences productives et stratégiques trouvent une traduction dans l’orientation de l’organisation et les projets innovants que sont susceptibles de conduire et enrichir les futurs ingénieurs MPI. Ainsi, le tournant serviciel, le renouvellement des critères de performance dans une économie financiarisée ou encore la collaboration étendue et distribuée au sein de réseaux sont analysés dans cette UV pour mieux appréhender la complexité organisationnelle et répondre aux exigences de l’innovation contemporaine.
  • GE21 « économie de l’innovation et du numérique » fournit les bases théoriques pour comprendre les déterminants et impacts économiques de l’innovation ainsi que les débats qui traversent l’économie sur le sujet. Le cours fournit également des éléments pour comprendre l’économie du numérique : ses caractéristiques fondamentales et leurs implications. Le cours envisage également les « communs » comme source d’innovation (logiciel libre, creative commons…). Enfin, le cours discute des enjeux de politique économique soulevés par l’innovation.
  • EI04 L’intelligence économique et stratégique est une démarche managériale qui s’appuie sur 3 piliers : la veille stratégique, la défense du patrimoine et l’influence. Elle soutient les stratégies d’innovation par des méthodes de collecte d’information, de structuration des données, d’analyse, et de plan d'action en s’appuyant sur un collectif. Il s’agit de mieux cerner la valeur ajoutée d’une innovation, son positionnement par rapport à la concurrence et de mettre en place un mode de protection adapté à la stratégie choisie pour valoriser et défendre son patrimoine économique et social. La démarche sera mise en pratique au travers d’un projet durant le semestre (exemple : veille technologique / concurrentielle, étude d’influence…
  • SI 02, SI 11 et SA 11, car effectuer son travail dans les règles de l’art est une chose, savoir le valoriser lors des présentations ou dans les documents en est une autre. Pour cela il faut maîtriser les techniques d’expression écrite et orale, faire une présentation avec supports, animer une réunion de résolution de problème, animer une revue de lancement, d’avancement, de clôture, gérer les conflits. Il faut aussi savoir rédiger un rapport d’avancement, un rapport final, faire un compte rendu de réunion. Certaines de ces compétences sont enseignées dans ces UV.
  • En fonction de votre projet professionnel, il peut être intéressant d’acquérir des compétences plus spécifiques :
  • TN15, Création de produits, d’activité, d’entreprise
  • EI04, Coopération transnationale et projet européen

Les parcours complémentaires


Si vous souhaitez mettre en valeur certains aspect de votre cursus auprès de futurs employeurs, il peut être intéressant de vous inscrire dans un mineur, en particulier ces trois mineurs ont plusieurs UV communes avec la filière MPI :
  • FIRME
  • INTENT
  • InnovE-UT (mineur du groupe des Universités de Technologie)