Projet de la session 2012

Sujet 1

Proposition d'une nouvelle bonne pratique sur la maintenance des dispositifs médicaux selon l'agence française AFSSAPS
Auteurs: ABOUO Yapi Edouard, CHARLES Isabelle, LEGRAND Olivier, SORENCEN Jacques
Mots clés: AFSSAPS, maintenance, bonne pratique, patient, guide, ingenierie biomedicale,soins
Utilisant des technologies de plus en plus perfectionnées, l’exploitation des dispositifs médicaux demande à la communauté biomédicale une garantie de la maîtrise de l’ensemble de ses activités afin de garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients. En 2011, l’édition du nouveau guide de bonne pratique en ingénierie biomédicale permet à chaque service d’ingénierie biomédicale de continuer à progresser en développant une dynamique qualité pour mieux répondre aux demandes médicales ou à celles des soignants et contribuer ainsi à offrir aux patients des soins en toute sécurité. Régulièrement sollicitée sur des questions relatives à la maintenance des dispositifs médicaux, l’AFSSAPS a souhaité faire une mise au point en diffusant en octobre 2011 une information à l’attention des acteurs d’ingénierie biomédicale. La réalisation d’une bonne pratique d’activité connexe sur la maintenance des dispositifs médicaux selon l’AFSSAPS est apparue comme une nécessité afin de permettre aux services d’ingénierie biomédicale de réaliser des maintenances préventives et curatives en respectant les recommandations de l’AFSSAPS et ainsi tenir les équipements médicaux en état permettant de garantir une bonne prise en charge des soins du patient.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

Contribution à l'amélioration de la métrologie au Service Biomédical
Auteurs: DJE Konan Théophile, LECLERCQ Loïc, STROZ Alain
Mots clés: metrologie, services biomedicaux
En l'état actuel des choses il s'avère que la métrologie prend de plus en plus de place à l'hôpital et qu'une adaptation des services est nécessaire. Si elle n'est pas mise en place, le risque à moyen terme est de voir disparaitre les services biomédicaux suite à l'externalisation des missions qui leurs sont confiés
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

Mise en place des TP Contrôle qualité en IRM
Auteurs: LITOV Mark, PEGOURIE Stéphane, ZANZOURI Patrick
Mots clés: controle qualite, IRM, Travaux Pratique, imagerie par resonance magnetique
Étant donné que le nombre d’IRM ne cesse d’augmenter en France, il s’avère nécessaire de former les étudiants et les techniciens biomédicaux dans ce secteur en pleine expansion. C’est pour cette raison que la mise en place des travaux pratiques sur le contrôle qualité en IRM est indispensable pour garantir les meilleures performances du système et fournir le meilleur diagnostic au patient afin de ne pas passer à coté d’une pathologie dû à un appareil mal réglé. L’objectif de ce projet est de proposer la mise en place des Travaux Pratiques Contrôle Qualité en IRM dans le cadre de la formation professionnelle.
Rapport complet:
Poster:

Rapport de stage de la session 2012

Sujet 1

Réflexion sur le RSQM et gestion du parc biomédical de HPSSD
Auteur: ABOUO Yapi Edouard
Mots clés: Securite, Qualite, Dispositif medical, Maintenance, Registre(RSQM)
La sécurité et la qualité des soins des patients sont des préoccupations pour tout établissement de santé. Pour garantir cette sécurité il faut mettre à la disposition des services de soins des dispositifs médicaux fiables. La fiabilité d’un dispositif dépend des opérations de maintenance que subit ce dispositif depuis sa première mise en service jusqu’à sa mise en reforme. Ces opérations doivent être enregistrées dans un document papier, fiches ou support informatique appelé Registre de Sécurité, Qualité et Maintenance (RSQM) pour la traçabilité.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

Evaluation du service biomédical du Centre Hospitalier d’Autun (71) par rapport au guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale version 2011
Auteur: CHARLES Isabelle
Mots clés: Patient, Guide, Bonnes Pratiques, audit, service biomedical
Le service biomédical, pour garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients, doit maîtriser ses pratiques. Pour cela, il peut se référer au Guide des Bonnes Pratiques en Ingénierie Biomédicale, afin de satisfaire les attentes des patients et du personnel en leur apportant une solution, autant sur le plan de la qualité que celui de la sécurité des soins. Dans ce contexte, j'ai eu l'opportunité de réaliser un audit auprès du service biomédical du Centre Hospitalier d’Autun, afin qu’il se situe par rapport aux exigences du guide et qu’il s’inscrive dans une démarche de progrès, en proposant des axes d'amélioration, en vue de pouvoir satisfaire à toutes les bonnes pratiques.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

Gestion du parc de prêt
Auteur: DJE Konan Théophile
Mots clés: parc de pret, librairie, dispositif medical
Soucieux pour une bonne gestion de ses Dispositifs Médicaux, le service biomédical du Centre Hospitalier de Compiègne a bien voulu la création et la gestion d’un parc de prêt. Une bonne gestion du parc de prêt contribue à améliorer l’efficience et la disponibilité des équipements pour les services de soins tout en réduisant aussi, le délai d’intervention du service biomédical. La mise en place de ce projet a nécessité plusieurs étapes. Elle a montré l’importance de la gestion du parc de prêt. Pour garantir une gestion optimum des DM, un parc de prêt a été mis en place pendant ce stage dans le service biomédical. Les étapes de sa création ainsi que l’utilisation de la GMAO sont détaillées dans ce compte rendu. Ce rapport rend compte de nos activités .Il décrit les étapes nécessaires et les propositions faites pour optimiser le projet aux fins d’une utilisation efficiente et pérenne.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 4

Introduction de la norme NF EN 62353 au Cente Hospitalier de Boulogne sur Mer
Auteur: LEGRAND Olivier
Mots clés: Norme , Securite electrique , Test , Essai , electromedical
Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la sécurité des patients et du personnel, en introduisant la nouvelle norme internationale sur les essais des appareils électromédicaux : la CEI 62353 de 2007. Dans ce rapport, vous trouverez des explications sur les spécificités de la norme et proposition pour la mise en place, selon la norme et les constructeurs, au sein du Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 5

Réalisation d'un fantôme de flux pour le contrôle qualité en IRM
Auteur: LITOV Mark
Mots clés: fantome de flux, controle qualite, IRM de flux, imagerie par resonance magnetique, contraste de phase
Actuellement les nouvelles méthodes d’Imagerie par Résonance Magnétique permettent de mesurer la vitesse et le débit des flux in vivo par une technique non-invasive. La vélocimétrie par IRM est capable d’établir un diagnostic clinique pour certaines maladies, par exemple les dysfonctionnements d’écoulement de LCR (liquide céphalo-rachidien) quand les autres techniques ne peuvent pas être appliquées. Pour contrôler et valider la sureté de cette technique, nous avons besoin d’un outil qui reproduit des écoulements de fluides dans le corps humain avec la dynamique des flux programmés. L’objectif de ce projet est de réaliser un fantôme qui simule des flux à débit faible dans les petits conduits (LCR et vaisseaux sanguins en calibre moyen) pour contrôler et ajuster des systèmes d’IRM.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 6

Etude de l'hémodialyse et mise en place de l'hémodiafiltration
Auteur: PEGOURIE Stéphane
Mots clés: dialyse,hemodiafiltration,hemodialyse.
La dialyse en milieu hospitalier est en constante évolution pour facilité et améliorer l’accès aux soins des patients atteint d’IRC. Dans ce contexte, mon travail durant mon stage , à été de participer à la modification de l’installation technique et à la création de nouveaux protocoles pour préparer la mise en place de la nouvelle technique d’hémodiafiltration .
Rapport complet:
Poster:

Sujet 7

Réorganisation et optimisation de la maintenance au sein du laboratoire
Auteur: STROZ Alain
Mots clés: aboratoire, maintenance, dispositifs medicaux, biomedical,economie, qualite
Au laboratoire du centre hospitalier de Firminy, la maintenance des dispositifs médicaux est assurée par des prestataires externes. Dans un souci d'économie et de qualité de soins délivrée aux usagés, le service biomédical veut s'investir dans la gestion de la maintenance, (préventive, curative). Le travail à exécuter pendant mon stage consistait à étudier les aspects réglementaires et budgétaires. Il apparait difficile pour le service biomédical, par manque de personnel, d’assurer la maintenance de certains équipements. J’ai proposé une organisation de façon à ce que le service biomédical gère les demandes d’interventions, la GMAO et les intervenants des sociétés externes, pour une meilleure traçabilité. Après présentation de mon travail, l’organisation que j’ai proposée va doucement démarrer.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 8

Gestion et optimisation d'un service biomédical
Auteur: ZANZOURI Patrick
Mots clés: demarche qualite, rapport de stage, procedure d'achat, enquete de satisfaction, mise en inventaire
Le technicien biomédical joue un rôle de prestataire de service en matière de maintenance-curative-préventive-contrôle qualité .il doit avoir pour objectif de satisfaire ses clients (utilisateurs), en apportant des solutions à leurs attentes .c est pour cela que je trouve necessaire, de connaitre le ressentie du personnels soignant dans le but de s’améliorer .il faut d'abord savoir comment les gens nous perçoivent avant d'engager une démarche qualité car celle-ci passe aussi par le service rendu
Rapport complet:
Poster: