Améliorer la fonction Accueil / Secrétariat

ou l'hôpital en mouvement

Année universitaire

2001-2002

 

 

Mémoire présenté en Juin 2002

A l'université de Montréal

Pour l'obtention du

Diplôme D'études Supérieures

"Qualité - Evaluation, Organisation et Performances des établissements de Santé"

QUEOPS

 

Monsieur Jacques LOUARN

Directeur Adjoint

Centre Hospitalier de LANDERNEAU

jacques.louarn@hopital-landerneau.fr

 

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Sommaire

 

Remerciements

Introduction

Description de la problématique

Formulation du projet "Accueil / secrétariat"

Identification des causes du problème

Elaboration des options d'intervention et choix du mode d'intervention

Mise en œuvre de l'option d'intervention

Le suivi du Projet

Conclusion

Bibliographie

Résumé

Annexe 1 : Questionnaire des secrétaires médicales

Annexe 2 : Fiches de tâches

Annexe 3 : Profil de poste

Annexe 4 : Procédure

 

Remerciements

 

 

 

A Monsieur W. D'HOORE, Directeur de mémoire, de l'Université Catholique de Louvain en Belgique, que je remercie pour ses précieux conseils, sa disponibilité et les orientations données tout au long de ce travail.

 

A Monsieur G. OLLIVIER, Directeur du Centre Hospitalier de Landerneau, qui a accepté que je conduise ce projet sur l'établissement.

 

A Monsieur le Professeur A.P. CONTANDRIOPOULOS et à Madame le Docteur M.P. POMEY, de l'Université de Montréal, Monsieur le Docteur P. ROUSSEL, de l'Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes, Monsieur le Professeur G. FARGES et Madame le Professeur S. CIOCCI de l'Université de Technologie de Compiègne et à toute l'équipe enseignante de QUEOPS, je les remercie pour leurs enseignements.

 

Aux personnels des services administratifs et logistiques de l'Université de Montréal, de l'Université de Technologie de Compiègne, de l'Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes, je tiens à leur faire part de mes plus vifs remerciements, de m'avoir accepté dans leurs institutions et pour la disponibilité et la sympathie qu'ils ont manifesté à mon égard.

 

A Mesdemoiselles V. FORICHER et M. POT du Centre Hospitalier de Landerneau, pour leur précieuse aide au travail de secrétariat, je leur adresse également mes plus vifs remerciements.

 

Introduction

 

 

 

Le Centre Hospitalier de Landerneau est un établissement public de santé du secteur sanitaire N° 1 de la région Bretagne, secteur comportant 515 000 habitants.

Il rayonne sur une zone d'attraction géographique de 90 000 habitants et se trouve à proximité d'un tissu sanitaire extrêmement dense et spécialisé (Centre Hospitalier Universitaire et établissements privés) à moins de 30 Kms.

Il comprend 510 lits et places et a traité au cours de l'année 2001, 35 146 venues à titre externe et 6 658 hospitalisations. Au cours des 3 dernières années, l'établissement a connu une croissance d'activité de l'ordre de 5 % en externe et 14 % en hospitalisation.

De plus, au cours des dernières années, l'établissement a été le théâtre de combinaisons de continuité et de rupture, de permanence et de changement, de stabilité et de turbulence. Sous la pression budgétaire et concurrentielle, de constats liés aux résultats et à l'activité hospitalière, des nouvelles attentes des usagers, le Centre Hospitalier est passé d'une structure de type activités traditionnelles à une structure de type à forte activité diversifiée :

Cette augmentation d'activité s'est inscrite dans une dynamique de changement s'apparentant à une stratégie émergenteÀ qui coordonnait progressivement le mouvement d'évolution. Ainsi la succession de changements en apparence non coordonnée a induit des transformations dans un mouvement d'ensemble (structurel, stratégique, culturel et comportemental Á ).

L'évolution des organisations et la mutation qui s'accomplissait à l'hôpital se sont appuyées sur des mécanismes de convergence visant à renforcer et à promouvoir une cohérence jugée empiriquement satisfaisante et à l'inscrire dans un régime de stabilité Â

Cette mutation institutionnelle qui s'est construite sur le principe mixte de la spécialisation et de la polyvalence, sur une organisation ouverte en réseau, centrée sur les patients et par conséquent sur la recherche de la continuité des soins ont permis de montrer que les changements laissaient des traces dans les organisations mais également de pointer les difficultés liées à l'évolution des lignes "structures, processus et résultats".

Ainsi, au delà des résistances traditionnelles que nous retrouvons lors du développement de nouvelles activités et qui peuvent s'expliquer par l'éclatement de ressources (humaines, matérielles …), de nombreux signes de fragilité ont été perçus au niveau des fonctions spécifiques telles que l'"Accueil - Secrétariat" du Centre Hospitalier de Landerneau.

Or dans la prise en charge du patient, la performance de l'hôpital ne se mesure pas uniquement sur la qualité des soins données par le médecin mais elle porte également sur l'environnement médico-technique, logistique et administratif. Cette fonction "Accueil - Secrétariat" participe à la continuité des soins et lorsqu'elle est proche de la rupture, il y a lieu de rétablir pleinement cette fonction.

Les objectifs qui seront donc développés dans ce mémoire porteront sur l'identification des principaux dysfonctionnements de la fonction Accueil - Secrétariats avec la volonté d'agir sur la cause racine du problème soulevé. L'élaboration des options d'intervention, le choix du mode d'intervention et de sa mise en œuvre seront présentés avec le souci permanent de s'appuyer sur les outils de résolution de problèmes et de la gestion de projets présentés tout au long des enseignements de la formation QUEOPS. Enfin, si l'on considère que le changement est émancipation par l'apprentissage, nous essaierons de voir l'appropriation de nouvelles compétences, des savoir-faire pouvant provoquer de nouvelles modifications explicites et implicites des routines inhérentes à l'activité hospitalière.

 

Description de la problématique

 

Le développement stratégique du Centre Hospitalier de Landerneau aura été de trouver au cours de ces dernières années le point d'équilibre dans le principe de spécialisation et de polyvalence de ces activités médicales.

Le positionnement de l'établissement s'est trouvé considérablement modifié lors de l'ouverture des nouvelles activités médicales avec plusieurs conséquences dans le cadre de sa mutation :

Ces 4 pôles interactifs développés par Bartoli et Hermel à , 1989 sont repris dans le schéma ci-dessous.

 

Schéma des 4 pôles intéractifs selon le principe de Bartoli et Hermel

Revenons à un des pôles interactifs et en particulier le pôle "structure". Depuis 3 ans, les personnels affectés à des fonctions accueil / secrétariats ont pris en charge les nouvelles activités liées à la création de nouveaux services ou au développement des consultations externes dans de nouvelles disciplines médicales.

Cette évolution croissante de l'activité a été compensée par des créations de postes :

Ces deux recrutements portaient l'effectif de 12 agents à 14 agents soit 16 % d'augmentation des effectifs.

 

Malgré les renforts de ressources humaines sur ces services, et l'organisation mise en place pour répondre aux attentes des usagers, le nouveau fonctionnement des accueils / secrétariats n'a pas apporté tous les résultats escomptés.

Les tensions perceptibles repérées au cours des 3 années restaient prégnantes avec des pressions constantes auprès de la Direction des Ressources Humaines pour recruter de nouveaux personnels et / ou par des interventions fréquentes des organisations syndicales dans les différentes instances pour renforcer les accueils / secrétariats.

Devant la persistance des difficultés de fonctionnement des accueils / secrétariats, un questionnaire (annexe n°1) est adressé en août 2001 à chaque personnel concerné par la fonction accueil / secrétariats.

Ce questionnaire avait 3 objectifs :

Le rapport qui a suivi le dépouillement des questionnaires a permis non seulement d'établir le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement des secrétariats, de mieux comprendre les différentes contraintes, difficultés et forces des différents postes de travail mais surtout de mettre en avant que la crise de fonctionnement des services accueil / secrétariats était d'une extrême gravité dans l'établissement.

 

Cette crise portait plusieurs stigmates que nous avons classé en 3 catégories :

Les conséquences de cette crise sont que non seulement le fonctionnement des accueils / secrétariats était gravement perturbé mais qu'il entraînait une gestion du dossier patient en temps différé avec le risque d'une discontinuité dans la chaîne des soins (courrier de sortie du patient adressé au médecin traitant avec plusieurs jours de retard…).

Dans un contexte organisationnel aussi dégradé, il y avait lieu de relever le défi d'engager des transformations permettant d'atteindre une performance d'ensemble et non plus éclatée.

 

 

 

Formulation du projet "Accueil / secrétariat"

 

L'organisation du changement doit permettre de s'engager dans une dynamique d'amélioration du fonctionnement des services accueil et secrétariats et aboutir au final à une tenue en temps réel du dossier du patient.

Les objectifs de ce projet doivent se traduire par les évolutions suivantes :

En période de pressions budgétaires, l'équité qui garantit une juste répartition des sacrifices et des ressources est l'une des principales valeurs qui permet de faire tenir ensemble ce qui est menacé de fragmentation.

En second lieu, la recherche de l'efficience nécessite d'éliminer les procédures ou les actes inutiles.

Enfin, le système d'information doit être centré sur le patient Ä .

 

Cet objectif marque surtout notre volonté de renforcer le lien social et de mieux prendre en compte les attentes sociales des professionnels de santé.

 

Identification des causes du problème

 

Le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement des accueils / secrétariats établi à la suite du questionnaire et adressé à l'ensemble des secrétariats a permis de relever cinq causes susceptibles d'entraîner une crise des accueils secrétariats :

Les secrétaires médicales reconnaissaient toutes dans les réponses apportées dans le questionnaire que la double saisie des informations administratives (saisie dans les applicatifs administratifs et seconde saisie dans les applicatifs médicaux) était une faiblesse majeure de notre système d'information.

Une étude menée dans l'ensemble des secrétariats entre le 12 et le 16 novembre 2001 montrait que la resaisie des informations administratives dans le logiciel médical serait de l'ordre de 3 mn par dossier. Ce temps consacré à la double saisie peut paraître dérisoire, mais ramené aux 6 758 dossiers d'hospitalisation et les 36 146 venues en externe, l'enjeu devient de taille, sans compter les risques d'erreur qui peuvent se produire et entraîner la création de dossiers en doublon.

Même si la situation entre les différents accueils - secrétariats n'est pas identique, certains bureaux ne sont pas forcément bien adaptés (en surface…) et positionnés pour assurer un accueil de qualité du public.

Le manque d'outils en bureautique et informatique est également un point noir soulevé par les secrétaires et l'absence de poste informatique pour chaque secrétaire était particulièrement pointée.

L'inventaire des tâches réalisées par les personnels des accueils / secrétariats a permis de relever une liste hétéroclite de tâches ne relevant pas à priori d'un secrétariat : port d'examens au laboratoire, nettoyage et désinfection de matériel, brancardage, codage de diagnostics…

La remise du rapport contenant le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement des accueils / secrétariats à l'ensemble des secrétaires ouvrait les perspectives suivantes :

 

 

Elaboration des options d'intervention et choix du mode d'intervention

 

Dans le cadre d'une recherche évaluative, l'analyse stratégique vise à déterminer la pertinence de l'intervention, c'est-à-dire l'adéquation ou la cohérence stratégique entre les objectifs de l'intervention et le problème à résoudre. (F. Champagne, Université de Montréal, Quéops - Juin 2001). Cette analyse permet de répondre à 3 questions : Est-il pertinent d'intervenir sur ce problème ? Est-il pertinent d'intervenir comme on le fait ? Est-il pertinent pour l'intervenant d'intervenir de cette façon ?

 

De la même façon, en reprenant les travaux d'A.P. Contandriopoulos et de ses collaborateurs Å , ceux-ci indiquent que la construction du modèle logique d'intervention doit être fait avant le questionnement évaluatif. Il s'agit de définir "l'ensemble des postulats sur la manière dont un programme est relié aux bénéfices qu'il est supposé produire, et la stratégie et la tactique qu'il a adoptées pour atteindre ses buts et ses objectifs Æ ".

 

Enfin, pour corréler l'ensemble des options d'intervention, d'autres outils de résolution de problèmes ont été utilisés, dont un des outils du management de la qualité : le diagramme des relations. Il s'agit de rechercher les causes fondamentales du problème et de montrer les relations cause - effet de manière plus fine.

 

L'analyse stratégique, le modèle logique d'intervention et le diagramme des relations sont décrits aux pages suivantes.

 

L'analyse stratégique : Parmi les différents problèmes soulevés, la pertinence du choix de l'intervention est d'agir sur les applicatifs informatiques non communicants. Les objectifs de cette intervention devraient augmenter les performances du Système d'Information Hospitalier et suppose le changement des applicatifs informatiques. L'objectif ultime est d'améliorer l'organisation et le fonctionnement des services accueil / secrétariats jusqu'à la tenue en temps réel du dossier du patient.

 

Le modèle d'intervention comporte huit hypothèses d'intervention mais ne spécifie que trois hypothèses causales :

 

Le bien fondé de ce modèle théorique repose sur la plausibilité des hypothèses décrites alors que le modèle opérationnel vise à s'assurer de la justesse des moyens.

 

Il a été soumis aux personnels accueil / secrétariats qui se sont prononcés sur les relations de cause à effet entre différents éléments. Au final, la cause racine sur laquelle il y a lieu d'agir porte sur le système d'information non communicant.

 

Mise en œuvre de l'option d'intervention

 

La mise en œuvre de l'option d'intervention repose sur le principe de gestion de projet. Ç

 

 

A. La clarification du projet

 

La note de clarification décrite ci-dessous permet de fixer la problématique du projet et les objectifs à atteindre :

1) Définition du projet :

Début du projet : 20/08/2001 (cette date correspond à la fiche action n°5 du Programme d'Amélioration de la Qualité pour la période triennale à venir : 2001 - 2002 - 2003).

Fin du projet : 31/12/2002 (cette date correspond à la migration des applicatifs informatiques concernant le dossier de santé des patients).

Budget du projet :

S Budget d'investissement : 183 000 Euros

(Il s'agit d'un investissement dans deux logiciels informatiques : gestion administrative du dossier patient et dossier médical. Ces deux applicatifs s'intègrent autour d'un noyau central).

S Budget d'exploitation : 51 000 Euros

- Formation des personnels aux nouveaux logiciels : 11 000 Euros

(12 journées x 917 Euros)

- Création de postes dans le cadre de l'ARTT : 70 000 Euros.

(2 postes "Accueil / Secrétariat" : 1 poste "consultations centralisées" ; 0,5 poste "secteur de psychiatrie générale" et 0,5 poste "secteur personnes âgées" )

- Publicité, presse 5 000 Euros

 

2) Acteurs du projet :

¤ Maître d'ouvrage : Directeur Général du Centre Hospitalier de Landerneau

¤ Maître d'œuvre : Directeur de la Clientèle, de la Qualité et de l'Accréditation. (Dans l'organigramme de l'établissement, cette direction est chargée du suivi de la clientèle : Accueil et gestion administrative des malades et organisation, fonctionnement, coordination des secrétariats médicaux et archives médicales en liaison avec le D.I.M.).

¤ Partenaires internes : Le groupe projet doit être constitué autour du noyau suivant :

- le Directeur de la Clientèle, de la Qualité et de l'Accréditation

- le Médecin du Département de l'Information Médicale

- l'Informaticien

- la référente secrétaire médicale

- la référente du bureau central des admissions

- un cadre infirmier des services cliniques (Urgences).

Ce groupe projet peut traiter les objectifs qui lui sont confiés à l'exception du projet d'évolution du système informatisé du dossier de santé qui sera mené par un groupe de travail sous l'autorité de l'informaticien de groupe projet. (constitution du sous-groupe : les partenaires internes cités précédemment, la chef de service secteur de gériatrie, un médecin du secteur psychiatrie générale, un médecin de l'hôpital général et l'infirmière générale)

¤ Partenaires externes :

- l'enseignant QUEOPS du module Gestion des Systèmes d'Information

- le Groupement pour la Modernisation du Système d'Information Hospitalier (GMSIH)

- les sociétés informatiques.

 

¤ Organigramme acteurs projet :

 

3) Objectifs du projet :

· Objectif du maître d'ouvrage :

Améliorer la fonction Accueil / Secrétariat dans l'établissement.

· Objectifs de l'équipe projet :

Analyser les causes de dysfonctionnement des unités Accueil / Secrétariat et proposer des actions susceptibles d'améliorer la fonction Accueil / Secrétariat de l'établissement.

Cet objectif global de l'équipe projet doit être décliné en deux objectifs intermédiaires.

1 - Mettre en place une nouvelle organisation et un nouveau fonctionnement des accueils / secrétariats.

2 - Préparer le basculement informatique du dossier de santé (dossier administratif et dossier médical).

· Objectifs des partenaires externes :

- Apporter une aide méthodologique à la rédaction d'un cahier des charges dans le domaine de l'acquisition de logiciels informatiques dossier de santé.

- Proposer des solutions informatiques permettant d'acquérir des logiciels répondant aux besoins de l'établissement.

 

4) Produit du projet :

Production de :

- Nouvelles fiches de postes des personnels des services Accueil / Secrétariat (Délais : semaine 08/2002)

- Révision et modification du processus "Accueil du patient" et des procédures de recueil de l'activité (Délais : semaine 08/2002)

- Cahier des charges fonctionnel des nouveaux applicatifs informatiques

- Logiciels applicatifs informatiques (01/01/2003).Logiciel gestion administrative des patients, logiciel médical.

5) Environnement du projet - Risques encourus

Les principaux risques encourus dans ce projet sont les suivants :

· Concernant l'organisation et le fonctionnement des Accueils / Secrétariats :

Les risques encourus pourraient porter sur des difficultés à transférer des tâches ne relevant pas des secrétariats et qui relèvent d'autres professionnels.

L'application des nouveaux profils de postes se trouverait dès lors compliqué à mettre en œuvre ainsi que la modification des processus et des procédures qui sont associées.

L'ARTT qui serait mise en place sans moyens humains supplémentaires et qui deviendrait dès lors un facteur aggravant de difficultés organisationnelles des services Accueil / Secrétariat. (Risque de regain de tensions sociales, de résistances au changement)

· Concernant la mise en place de nouveaux applicatifs informatiques, les risques encourus sont les suivants :

- les délais (rédaction des cahiers des charges)

- l'appel d'offres infructueux qui entraîne une nouvelle consultation et de nouveaux retards

- une infrastructure technique qui ne permet pas d'accueillir les nouveaux logiciels (incompatibilité, puissance insuffisante).

 

6) Principales contraintes du projet

Contraintes de délais : elles sont fortes et il ne peut y avoir de retards dans la mise en application des nouveaux logiciels. L'année 2003 doit impérativement démarrer avec des nouveaux logiciels.

Contraintes de coûts : le budget primitif 2002 en section d'investissement prévoit une ouverture de crédits de 183 000 Euros pour les 2 logiciels, mais 0 Euro sur le matériel.

Contraintes de performances : elles sont essentielles dans ce projet. Il s'agit de faire communiquer 2 logiciels (dossier administratif et dossier médical), d'éviter la double saisie, d'améliorer la qualité du dossier de santé, d'optimiser le recueil de l'activité, de soulager les secrétariats des tâches répétitives en ne saisissant qu'une fois la donnée dans le dossier de santé.

7) Diffusion de la note de clarification

Tous les acteurs du projet, du maître d'ouvrage aux membres du sous-groupe Projet d'informatisation.

 

Date : 10/12/2001 Version : DCQA/02

 

Signature du chef de projet :

 

J. LOUARN, Directeur Clientèle, Qualité et Accréditation

 

 

B. Le processus de déroulement du projet et les principaux jalons

A travers cet exercice, il s'agissait de bien définir le périmètre de l'étude, d'identifier les principaux acteurs, de segmenter le projet en étapes principales, de définir les tâches et les points de contrôles et enfin de relier ces tâches et jalons pour indiquer les contraintes d'enchaînement È .

Le processus de déroulement du projet est décrit dans processus (cliquez ici)

 

C. La gestion des risques

Le risque existe que se produise un événement indésirable qui ait des conséquences défavorables sur la qualité du résultat du projet, sur le coût ou le délai de sa réalisation.

Dans le cadre d'une gestion des risques, un inventaire des situations potentiellement dangereuses et des conséquences qu'elles pourraient avoir sur le projet a été réalisé lors d'une séance de brainstorming avec les personnels concernés et ensuite classés par grands thèmes.

L'évaluation de la criticité des risques identifiés et les décisions portant sur les actions préventives à mettre en place ont été menées en nous appuyant sur la méthodologie AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur criticité). Cette analyse est reprise à la dans AMDEC processus (cliquez ici).

 

D. L'organigramme des tâches

La décomposition exhaustive et ordonnée de l'ensemble du projet, en analysant les tâches et les moyens nécessaires (annexes N° 2) permet de photographier le projet dans son ensemble étape par étape.

CH

Landerneau

ANALYSE des MODES de DEFAILLANCE,de leurs EFFETS et de leur CRITICITE

AMDEC processus

Processus : Amélioration fonction Accueils / Secrétariats

Date Analyse

25/11/2001

 

Fonction Elément Produit

Opération Activité

Défaut

Mode de défaillance

Cause

Effet

Détection

Criticité

Nominale

Action

Corrective

Criticité

Finale

F

G

D

C

À

 

 

METTRE EN

PLACE

NOUVELLE

ORGANISATION

ET

NOUVEAU

FONCTIONNEMENT

ACCUEILS

SECRETARIATS

 

 

 

 

Rédiger nouveau processus circuit du patient

Dérapage planning

Absence Validation et / ou approbation

- Tensions sociales importantes

- Statu quo organisation défaillante

 

- Dialogue avec les utilisateurs

3

3

3

27

- Faire circuler documents de travail en amont (à partir analyse processus)

 

4

Définition formatage projet

Nouvelle organisation ne s'intégrant pas dans l'organisation générale de l'établissement

- Organisation non transposable

- Projet arrêté et à reprendre

- Echanges avec les autres services

2

5

2

20

- Construire un projet réaliste

6

Politique information communication

- Communication non adaptée (Absence d'affichage des objectifs)

- Circulation information déficiente

- Frein au changement

- Absence d'adhésion au projet

-Communication active tout au long du projet

2

3

3

18

- Utiliser le journal interne (Flash - Infos)

7

 

 

Rédiger nouvelles procédures, profils de poste Secrétariat

Regain tensions sociales

- Opposition des organisations syndicales

- Opposition des personnels Accueils / Secrétariats

- Opposition des personnels des autres services

- Conflit social

- Blocage du projet

- Absence d'adhésion au projet

- Compte-rendu des conseils de service

3

4

3

36

- Appeler un observateur syndical, personnel "accueil" et personnel autres services à suivre le déroulement du projet

3

Résistance au changement

- Modification des fonctions (tâches) confiées aux personnels

- Conflit social

- Absence d'adhésion au projet

- S'appuyer sur la réglementation, les textes

2

4

2

16

- Afficher les règles professionnelles. Information des personnels sur leurs fonctions

8

Evaluation négative du projet

- Une nouvelle organisation qui ne répond pas aux attentes des utilisateurs

- Tensions sociales

- Climat délétère

- Groupe projet déconsidéré

- Ecart entre ancienne et nouvelle organisation

2

2

3

12

- Mettre en place un comité de suivi de la nouvelle organisation

9

Sous estimation infrastructure technique

- Absence d'accompagnement technologique (bureautique, informatique, etc…)

- Organisation délicate à mettre en place

Inscription crédits budgétaires

3

4

3

36

- S'assurer auprès de la Direction des achats, de l'accompagnement budgétaire du projet

- Engagement politique Direction et Instances

3

 

Á

 

 

ORGANISER

LA

MIGRATION

DES

APPLICATIFS

INFORMATIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédiger les cahiers des charges

Dérapage

Planning

- Retards dans production des cahiers des charges

- Appel d'offres infructueux

þ relance

- Société informatique qui ne respecte pas les délais

- Hôpital qui ne tient pas les délais (formation-paramétrage - saisie)

 

- Délais de migration des applicatifs informatiques au 01/01/2003

- Fonctionnement établissement perturbé en 2003

- Suivi du planning (Ecarts)

4

4

3

48

- Pénalités de retard à la société informatique

- Mensualités de remplacement pour permettre formation paramétrage, saisie

1

 

Lancer l'appel d'offres

Définition

Formatage

Projet

- Cahiers des charges ne répondant pas à une réalité technologique

- Des ambitions trop fortes

- Absence de marché pour les produits souhaités.

- Sociétés informatiques ne peuvent pas répondre à l'appel d'offre

Connaissance du marché informatique actuel (contenu des logiciels)

3

5

3

45

- Se rapprocher des Hôpitaux qui viennent d'intégrer un cahier de charges et de réaliser les investissements

- Demander avis aux partenaires externes sur faisabilité cahiers des charges

2

 

 

Choisir les applicatifs informatiques

Politique

Information

Communication

- Information instances, services, insuffisante

- Désintéressement des personnels au projet

Retour d'informations par les cadres

2

2

2

8

- Journal interne

Note de service

Note d'information

10

Programme

Formation

- Nombre de personnel insuffisamment formés

- Formation relais insuffisante

- Formateur de mauvaise qualité

- Incapacité à se servir des logiciels

- Mauvaise utilisation des logiciels

- Nombre d'interventions de l'informaticien (Panne…)

- Echanges informatiques difficiles

2

4

3

24

- Mise en place d'un tutorat dans chaque service dans le cadre de l'utilisation des nouveaux logiciels

5

 

 

Installer les nouveaux applicatifs informatiques

Budget

Mal

Dimensionné

- Enveloppe budgétaire insuffisante

- Marché informatique peu ouvert et absence de logique de prix

- Appel d'offres infructueux

- Délais de migration non respectés

- Contacts avec autres établissements (dimensionnement budget)

3

4

3

36

- Dégager une enveloppe budgétaire forte au démarrage du projet

- Conserver une enveloppe de crédits pour des avenants au projet

3

Résistance

Au

Changement

- Changement des habitudes professionnelles

- Nécessité de se former à de nouveaux logiciels

- Usure du personnel lié aux évolutions

- Désintérêt des personnels

- Investissement limité des personnels

- Mauvaise utilisation des logiciels

- Absentéisme

- Erreurs importantes dans l'utilisation des logiciels

2

2

3

12

- Informer et communiquer sur l'importance de ces changements (pérennité de l'établissement)

9

Evaluation

Négative

Du

Projet

- Des logiciels informatiques qui ne répondent pas au cahier des charges

- Des logiciels qui fonctionnent dans de mauvaises conditions

- Des produits non fonctionnels

- Un système d'Information Hospitalier en danger

- Tensions sociales

- Légitimité de la direction mise en cause

- Par les utilisateurs

- Fiche signalétique d'incident (FSI)

3

5

3

45

Demander des références aux sociétés informatiques sur ces logiciels avant le choix

- Demander garantie de suivi et maintenance logiciels informatiques

2

Sous

Estimation

Infrastructure

Technique

- Infrastructure informatique insuffisante pour héberger les logiciels informatiques

- Installation Logiciels Impossible

- Délais non tenus

- Budget à dégager

- Temps de réponse des logiciels trop longs

2

2

2

18

- Communiquer infrastructure technique dans cahier des charges et demander compatibilité logiciels / Matériels

7

 

E. La maîtrise des délais

 

L'élaboration du planning s'appuie sur les différents éléments du projet et les différents jalons. La consultation de ce planning est établie sous la forme du diagramme de GANTT ci dessous.

 

 


Le suivi du projet

1. L'avancement du projet :

 

Un projet ne se développe jamais en totale conformité avec la prévision, c'est pourquoi il est indispensable en cours de route d'établir des bilans d'étape de réalisation du projet.





2. L'évaluation - la mesure par les indicateurs :

 

è En premier lieu, il est difficile de se prononcer sur les résultats qu'apporteront les changements des applicatifs informatiques dont la migration complète est prévue début janvier 2003. Par contre il est envisageable de penser que la saisie unique des données à la source de production sera un progrès sans conteste pour l'ensemble des professionnels qui alimentent ou qui s'appuient sur le système d'information hospitalier. Pour les professionnels qui nous concernent (les secrétariats) la fin de la resaisie des données administratives (environ 2 000 heures de travail / an) devrait non seulement désamorcer la crise sociale (moins d'heures supplémentaires) mais également la crise identitaire et la crise de production.

 

Il restera a évaluer si les personnels des fonctions accueil / secrétariats se sont rapprochés d'une gestion en temps réel du dossier patient.

 

è En second lieu, la reprise du processus "dossier du patient en externe ou en hospitalisation" vu sous l'angle de la prise en charge par les personnels accueil - secrétariats aura permis d'analyser ce qui était fait préalablement, de définir ensuite ce qui devait être fait et de l'écrire, d'appliquer ensuite ce qui devait être fait et contrôler au final ce qui était réellement fait.

 

Sans revenir sur les nouveaux processus et les profils de poste qui ont été établis par la suite il y a lieu de relever plusieurs résultats que nous pourrons qualifier d'exemplaires dans notre établissement compte tenu des blocages et des résistances actives qui se manifestaient dans un passé proche dans l'établissement :

D'autres exemples significatifs pourraient êtres avancés mais à travers ces exemples il s'agissait avant tout de montrer qu'une analyse du processus "qui fait quoi" et les corrections apportées par une nouvelle formalisation du processus ont un effet d'entraînement sur les acteurs, et garantit les règles professionnelles de chaque métier.

 

è Enfin, l'efficacité globale de ce processus ne vaut que si les objectifs d'amélioration initiaux ont bien été atteints. Dans notre projet, les indicateurs retenus seront les suivants :

 

 

 

 

 

 

3. L'hôpital en mouvement :

 

Sous ce sous-titre de mémoire se cachait toute les difficultés de construction des règles du jeu qui se nouent à l'intérieur d'un hôpital. Valider de nouveaux processus pose bien souvent la remise en cause de routines inhérentes à toutes activité hospitalière. Elle peuvent alors nécessiter des ajustements entre différents acteurs et devenir soit des axes de progrès ou si ces ajustements ne sont pas acceptés des axes de blocage.

 

En l'occurrence dans ce projet, en redonnant du sens aux fonctions des personnels accueil / secrétariats, les changements amenaient un glissement de tâches vers d'autres professionnels (corps médical et para-médical). Le changement voulu pour qu'il devienne réel et durable ne pouvait être fondé que sur la transformation des routines.

 

Pour y parvenir l'organisation se doit de mettre en place des mécanismes d'évaluation afin d'éliminer les routines qui vont à l'encontre des valeurs et des règles de l'établissement.

 

Le Programme d'Amélioration de la Qualité (PAQ) en date d'août 2001 a contribué, à travers plusieurs actions, à l'émergence d'une nouvelle réflexion sur des organisations qui ne semblaient pas en cohérence avec les objectifs de l'établissement. Le projet qui a été présenté dans ce mémoire s'est inscrit naturellement dans le PAQ 2001 mais ce qui me semble intéressant au niveau de la capitalisation de ce projet c'est l'adhésion des autres chefs de projets porteurs des différentes actions du PAQ 2001 à s'approprier les outils de la gestion de projet (note de clarification, planning …). Il me semble que l'appropriation de ces outils contribuent grandement à formaliser les routines implicites qui en valent la peine et à demander l'abandon de routines qui vont à contre sens des valeurs de l'établissement et qui sont souvent de grosses consommatrices de ressources.

 

Conclusion

 

 

 

Ce projet qui est encore au milieu du gué et qui est un travail de longue haleine doit à terme contribuer à améliorer les performances des services accueil / secrétariats mais surtout améliorer la qualité des prestations rendues aux patients.

Il va au delà de l'amélioration recherchée de la fonction accueil / secrétariats car il touche de manière indirecte le fonctionnement des services cliniques et médico-techniques et surtout il questionne sur les responsabilités de chaque professionnel et la gestion des interfaces entre métiers.

En prenant au premier abord cette problématique de la crise des services accueil / secrétariats, la tentation était grande d'injecter de nouvelles ressources humaines dans ce type de services pour résoudre les dysfonctionnements. En s'appuyant sur les outils de résolution de problèmes, de gestion de projet et de façon plus générale sur les enseignements QUEOPS les différentes options d'intervention et le choix qui a été retenu aura été d'agir sur le Système d'Information Hospitalier. En faisant le choix de moderniser son Système d'Information Hospitalier, l'établissement s'engage sur une recherche de la qualité de l'information et sur une qualité des outils mis à la disposition des utilisateurs. Un hôpital sans information ne peut exister et le Système d'Information Hospitalier doit être centré sur le patient. Les personnels des services accueil / secrétariats sont forcément incontournables dans ce projet et en leur confiant de nouveaux outils ils contribuent à valoriser les informations de santé du dossier patient.

Lorsque les nouveaux applicatifs auront été installés début 2003 il restera à s'assurer que les nouveaux processus mis en œuvre au premier semestre 2002 sont toujours pertinents. Ensuite l'évaluation de ce projet se traduira par des résultats tirés des indicateurs qui ont été présentés précédemment. Cette évaluation obligera certainement à questionner à nouveau les personnels des services accueil / secrétariats afin de vérifier si le choix de l'intervention a résolu une grande partie des difficultés qui avaient été soulevées par ces personnels.

Enfin ce projet est-il transposable dans d'autres établissement de santé ? Difficile de se prononcer ; par contre le nombre d'audits de fonctionnement des secrétariats médicaux réalisés dans le monde de la santé laisse à penser qu'il existe réellement pour ce type de métiers des problèmes d'organisation et de fonctionnement. De là à dire que le projet est transposable, il y a un grand pas que j'éviterai de franchir. Répondre par l'apport de nouveaux moyens humains n'est pas forcément la meilleure réponse et il y a lieu de passer par une analyse des modes de fonctionnement avant d'avancer une piste de résolution du problème soulevé. Ce qui a été tenté au cours de ce projet d'intégration …

Je ne voudrais pas non plus terminer ce mémoire sans reprendre un extrait de ce beau texte de Charles Kleiber "Organisation du changement à l'hôpital" et qui indiquait :

 

 

" Changer, faire évoluer, transformer l'hôpital, c'est en définitive une histoire d'amour, histoire de confiance, de deuils, de compromis, où la générosité côtoie quotidiennement l'étrange acharnement à maintenir les petits privilèges, où les sacrifices momentanés peuvent tous les jours se payer du plaisir d'inventer, où derrière les habitudes et la répétition se découvrent parfois, inattendus et superbes de nouveaux horizons."

 

Bibliographie

 

 

 

  1. H. MINTZBERG, J.A. Waters (1985), Of Strategies, déliberate and emergent, Strategic Manager Journal, vol. 6, n°3.
  2. A. BARTOLI, M. ANAUT Les paradoxes du changement dans les hôpitaux publics.
  3. Charles KLEIBER, Organisation du changement à l'hôpital. Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, vol. 4, n°2, 1997, pp 218 - 229.
  4. A. BARTOLI, Ph. HERMEL (1989) : le développement de l'entreprise. Nouvelles conceptions et pratiques : Paris : Economica
  5. G. PONÇON, le management du système d'information hospitalier : la fin de la dictature technologique. Editions ENSP.
  6. Mr A.P. CONTANDRIOPOULOS, F. CHAMPAGNE, J.L. DENS, M.C. AVARGUES, L'évaluation dans le domaine de la santé : concepts et méthodes, Masson, Paris 2000.
  7. P.H. ROSSI, H.E. FREEMAN, M.W. LIPSEY, Expressing and assessing program théory in : Evaluation : A systématic approach - 6th ed - Beverly Hills, CA : Sage Publication, 1999 : 155-188
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  10. L'hôpital à vif : l'état des lieux - Revue Autrement-Série Mutations - N° 109 - Septembre 1989
  11. H. MINTZBERG, Le Management. Voyage au centre des organisations, Editions d'organisations.
  12. Mr A.P. CONTANDRIOPOULOS, La régulation d'un système de soins sans murs. La santé demain : vers un système de soins sans murs. Paris : Economica 1999.
  13. Mr A.P. CONTANDRIOPOULOS, J.L. Denis, N. TOUATI, R. RODRIGUEZ, "Intégration des soins : dimensions et mise en œuvre", Ruptures Volume 8, N° 2, p38-52
  14. D. COURPASSON, "Le changement est un outil politique" Revue Française de gestion, N° 120, septembre - octobre 1998, p 6-16
  15. AFNOR - Classeur Management de la Qualité - tomes 1 et 2 (ISO 9000 - méthodes - Outils - Système documentaire - Evaluation - Satisfaction Client)
  16. Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, "Demain l'hôpital" actes d'un colloque des 3 et 4 mai 1999 à Parsi, Automédon - juin 2000
  17. R. DALMASSO et J.J. ROMATET "L'hôpital réformateur de l'hôpital" Action Santé ERES - février 2000
  18. J.M. CLEMENT, "Réflexions pour l'hôpital" - les études hospitalières
  19. CNEH - "la mutation du système d'information à l'hôpital" N° 28-décembre 1996. Technologie de Santé
  20. Revue Hospitalière de France : "les nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'hôpital" N° 4 juillet - août 1999
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  22. H. LETEURTRE, I. PATRELLE, J.F. QUARANTA, N. RONZIERE, "La qualité hospitalière", Berger LEVRAULT, janvier 1999

 

Résumé

 

Ce mémoire présente la démarche entreprise dans un Centre Hospitalier de la région Bretagne pour dénouer les fils d'une crise à plusieurs facettes et qui avait été repérée auprès des personnels occupant des fonctions accueil / secrétariats.

Après avoir décrit la problématique et identifié les causes du problème, l'auteur propose comme option d'intervention d'agir sur le Système d'Information Hospitalier, avec comme objectif ultime de l'intervention d'améliorer la fonction accueil / secrétariat et à terme la qualité de la prise en charge du patient par une gestion en temps réel du dossier du patient.

 

Mots clés

Mutation, Crise, Système d'Information Hospitalier, processus, évaluation, hôpital en mouvement.

 

 

 

Summary

 

This thesis describes the process followed in a hospital in Brittany, to untangle the various aspects of a crisis which had been observed among the staff working at the reception / or in the office.

After describing the problematics, and identifying the causes of the problem, the author suggests acting on the Hospital System of Information, the ultimate aim being to improve the duties of the reception / clerks, and eventually, the quality of the service to the patient by an immediate management of his case.

 

Key-words

Mutation, Crisis, Hospital System of Information, Process, Assessment, Changes at the hospital.