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Démarche globale du stage
Les fondements de la
démarche
Il est à noter que ce stage s'inscrit dans une
démarche initialisée en septembre 2007 dans le cadre d'un projet
d'intégration "Conception d'un système de management de la qualité sur
la base de l'ISO 9004 Etude préliminaire : Identification des attentes
des parties prenantes et analyse des processus" réalisé par mes soins
en collaboration avec Agathe DUFOUR.Cette démarche a été établie à partir de la norme ISO9004 selon 2 axes principaux :
- Identifier les attentes des parties prenantes,
- Définir les processus en intégrant les exigences identifiées.
Figure 3 Démarche du projet tiré de
l'ISO9004 [7]
La première phase a été achevée lors du projet d'intégration, 18 attentes des parties prenantes furent identifiées.
A présent, la stratégie de ce stage pour répondre au double objectif d'évolution du système de management de la qualité et d'intégration des éléments « sécurité » est de déployer la phase 2 de la démarche en s'appuyant sur la norme ISO9004, c’est-à-dire : Définir les processus.
Méthodologie adoptée pour définir
les processus
La méthodologie toujours basée sur l'ISO9004 est
l'approche processus.Selon l'ISO9001, un processus est défini comme :
"Un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie".
L'approche processus s'oppose aux organisations managées de façon hiérarchique et verticale où le cloisonnement entre service est prépondérant.
Développer cette approche processus permet de :
- Répondre aux attentes des parties prenantes,
- Donner du sens au travail des personnes de l'organisme dans l'enchainement des activités qui ont pour objectif d'aboutir au produit,
- Déterminer leurs missions et leurs contributions pour obtenir la satisfaction des clients,
- Optimiser l'obtention de résultats.
Mes directions stratégiques
en complément de l'approche processus
- Se référer aux différents référentiels internes et externes pour assurer la conformité du système,
- S'appuyer sur une analyse de l'existant,
- Etre à l'écoute des collaborateurs et prendre en considération leurs attentes,
- Rester proche du terrain.
Le principal facteur de risque relatif au projet
Pour bâtir le système du Pilote, le service doit s'appuyer sur ce référentiel et l'ISO9001.- Risque : Le référentiel interne qui s’applique au service Pilote DPGP&PP (le SQCPIF) est en cours d'évolution.
- Action préventive : Nous avons donc décidé dans un premier temps de planifier le projet en commençant par les processus dits : "opérationnels".
Planification prévisionnelle
Modalités de lecture du planning :- En bleu : planning prévisionnel
- En vert : jalons (réunions de service)
Figure
4 Planning prévisionnel [3]
Pour visualiser
l'original au format Excel,
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