Déploiement >> Mise en oeuvre du projet >> Extraits travaux
Ces extraits des travaux illustrent
le déploiement de la démarche et l’efficacité de celle-ci.
Les travaux présentés sont :
L’organisation du système Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement.
Pourquoi ce choix? Parce que le manuel et en particulier la cartographie des processus ont servi à initialiser le projet et à définir toute la planification des tâches à réaliser.
Le management de la relation client.
Pourquoi ce choix ? Parce que l’évolution du référentiel interne du groupe L’Oréal a eu un impact significatif sur ce processus et a demandé un travail particulier et important.
Maitrise des non-conformités et actions correctives.
Pourquoi ce choix ? Parce que le traitement des non-conformités a été un travail transversal tout au long du stage et reflète la dynamique du service dans l’amélioration continue de son fonctionnement.
Les travaux présentés sont :
L’organisation du système Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement.
Pourquoi ce choix? Parce que le manuel et en particulier la cartographie des processus ont servi à initialiser le projet et à définir toute la planification des tâches à réaliser.
Le management de la relation client.
Pourquoi ce choix ? Parce que l’évolution du référentiel interne du groupe L’Oréal a eu un impact significatif sur ce processus et a demandé un travail particulier et important.
Maitrise des non-conformités et actions correctives.
Pourquoi ce choix ? Parce que le traitement des non-conformités a été un travail transversal tout au long du stage et reflète la dynamique du service dans l’amélioration continue de son fonctionnement.
1. L'organisation du système Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
2. Management de la relation client
3. Maitrise des non-conformités et actions correctives
1. L'Organisation du système Qualité Sécurité Hygiène et Environnement
La lecture du manuel qualité et la comparaison au Système Qualité de Conception des Produits Finis a permis de mettre en exergue les différences présentées ci-dessous :
Objet |
SMQ
Pilote |
SQCPF |
Client |
Usine |
Marketing via les laboratoires
de Recherche Appliquée et Développement et les services de
Développements |
Produits |
Procédé Industriel de Fabrication |
Procédé Industriel de
Fabrication + le remplissage + la spécification de la formule chimique. |
Organisation du système |
3 Processus de management 4 Processus de réalisation 5 Processus supports |
3 Processus de management 4 Processus de réalisation 9 Processus supports |
De plus, j'ai identifié des axes d'amélioration :
- les fiches descriptives des processus[4]
:
- elles n’exprimaient pas clairement les étapes de transformation des données d’entrée en données de sortie .
- l'esthétique générale du manuel :
- très sobre et conventionnelle
- les indicateurs :
- nombreux pour certains processus
Formalisation
Les innovations du manuel :- Nouvelle cartographie des processus conforme au SQCPF [4] composée de
:
- 3 processus de management
- 3 processus de réalisation
- 6 processus supports
- Nouvelle présentation des processus[4].
Validation
Réalisée dans un premiers temps par la responsable qualité puis en revue de direction le 30 janvier 2008.Communication
- Une première présentation a été faite lors de la revue de direction le 30 janvier 2008.
- Une présentation en réunion de service auprès de l’ensemble du personnel a été réalisée le 02 février 2008.