Projet de la session 2015

Sujet 1

Etude du transfert de la gestion de dispositifs médicaux entre les services techniques et biomédicaux dans les établissements de santé
Auteurs: BEAUJARD Nicolas, MATHIEU Didier
Mots clés: transfert, glissement, service technique, service biomédical, dispositif médical, dispositifs médicaux
Le secteur des Dispositifs Médicaux a connu des avancées technologiques importantes ces dernières années. Une réglementation spécifique de plus en plus stricte a été mise en place pour encadrer l'exploitation des DM, obligeant les exploitants à organiser la maintenance et le contrôle qualité, et à choisir parmi plusieurs solutions. Grâce à une enquête auprès des acteurs de la maintenance, nous avons pu réaliser un état des lieux des pratiques en vigueur dans les établissements hospitaliers français. Nous proposons une procédure générique destinée à aider les exploitants à mettre en œuvre la maintenance en fonction des DM, ainsi qu'une série de fiches pour le contrôle qualité de quelques DM.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

Bénéfice des nouvelles technologies sur la ventilation artificielle en réanimation
Auteurs: DROUODE Sony, GUTIERREZ Caroline, TRONQUOY Lylian
Mots clés: reanimation,nouvelles technologies,
La mise en place de diverses actions de la part des services biomédicaux, du corps médical, permettra le développement des nouvelles technologies dans les services de réanimation. L'ensemble de ces actions seront bénéfiques pour la prise en charge du patient et l'amélioration de l'état de santé de celui-ci. Dans ce but le service biomédical doit travailler en collaboration rapprochée avec les services de soins.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

BANC DE CONTRÔLE D'ESSAI ET D’ÉTALONNAGE CONFORME A LA NORME ISO 17025 DANS LE CADRE D'UN TP AU SEIN DE L'UTC
Auteurs: GOUZE Jeremy, REBHI Bilel
Mots clés: Banc de Contrôle, accréditation 17025, Sécurité électrique,
Notre projet d’intégration à pour objectif de créer un banc de contrôle qualité conforme avec la norme ISO 17025 au sein de la salle de travaux pratique à l’université de technologie du Compiègne. La norme ISO 17025 est une norme d’exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. En premier lieux on a présenté et étudié la norme, ensuite adapté les exigences de management et techniques en trois différent processus (processus de pilotage et d’organisation / processus de réalisation / processus de qualité), et enfin on a mis en application celle-ci dans le cadre d’un TP de sécurité électrique.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 4

Proposition de bonnes pratiques d’interactions entre le référent qualité du laboratoire et le service biomédical
Auteurs: HENNECHART William, LE GUYADER Jean Yves, MAURIN Damien
Mots clés: ISO 15189 , Laboratoires d'analyses Médicales , Accreditation , COFRAC , Service Biomédical , Partenaire
La norme ISO 15189 oblige tous les laboratoires d’analyses médicales privé ou public à être accrédités COFRAC au 1er Novembre 2020. Ce projet s’intéresse au cas d’hôpitaux publics dotés d’un laboratoire d’analyses médicales et d’un service biomédical, comment ce dernier peut se poser en partenaire légitime de l’obtention et du maintien de cette accréditation.
Rapport complet:
Poster:

Rapport de stage de la session 2015

Sujet 1

Mise en place d'un planning de maintenance préventive au centre hospitalier d'Orsay
Auteur: DROUODE Sony
Mots clés: planning, maintenance preventive, GMAO
Résumé. Les dispositifs médicaux sont des appareils agissant principalement au contact des patients, mettre en place un planning de maintenance préventive soigneusement géré et planifié est indispensable pour garantir la sécurité des patients, la fiabilité de ces dispositifs et leurs disponibilités dans un établissement de santé. Au centre hospitalier d'Orsay cette maintenance préventive est mise en place par des sociétés extérieures, ce qui rend encore plus difficile le suivi de ces équipements malgré l'installation récente d'un logiciel de gestion de management assisté par ordinateur (Asset plus). Mon travail consistera à mettre en place un planning de maintenance préventive en tenant compte des rapports «criticité/tolérance », puis de les incrémenter au logiciel de GMAO.(gestion de maintenance assisté par ordinateur).
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

MISE EN PLACE D'UN SERVICE MOBILE POUR LA MAINTENANCE SUR SITE EN FRANCE AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ WEINMANN EMERGENCY FRANCE
Auteur: GOUZE Jeremy
Mots clés: Service Mobile, maintenance préventive
Ce projet a pour objectif la création d'un service mobile réalisant des maintenances préventives en France pour la société Weinmann. Société spécialisée dans les solutions cardio-ventilatoires d'urgences. À ce jour, il n'existe pas en France de tels services. Vous trouverez les descriptifs de toutes les étapes qui auront été nécessaires à la réalisation de ce projet novateur pour tous les détenteurs de matériels médicaux.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

Participation à la mise en œuvre du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales
Auteur: GUTIERREZ Caroline
Mots clés: guide des bonnes pratiques, amélioration continue
Un des objectifs de la Direction Biomédicale est l'amélioration en continu de ses missions et de ses pratiques afin de répondre au mieux, non seulement aux besoins de ses clients, mais également de contribuer à garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux en exploitation vis-à-vis de la sécurité des patients et des utilisateurs. Avec l'aide du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé puis avec l'aide de la grille d'autoévaluation cela lui permettra de découvrir ses points forts et de les maintenir, mais surtout de concentrer ses efforts sur les axes à améliorer. Elle pourra, ainsi, mettre en œuvre les actions nécessaires pour être conforme aux références et exigences.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 4

Fiches Réflexes et Criticité des Dispositifs Médicaux au C H de Charleville Mézières
Auteur: HENNECHART William
Mots clés: Fiche Réflexe, Criticité,critère 8k, Certification V2010, NF S99-170
La prévention des risques pour le patient concerne tout le personnel de la santé. La certification V2010 de la H.A.S. demande aux établissements de santé, une démarche qualité afin d’évaluer la gestion des dispositifs médicaux en exploitation (critère 8K). Cette démarche qualité, a fait prendre conscience aux services biomédicaux, l’importance des calculs de criticité et des fiches réflexes. De plus la norme NF S99-170 met en avant la qualité de la maintenance et la gestion des risques liés à l’utilisation des dispositifs médicaux, deux activités clés des services biomédicaux. Afin de répondre à ces missions, le service biomédical oriente ces objectifs et priorise ses actions pour une meilleure maitrise du plateau technique, le respect des réglementations, l’évaluation des normes et l’optimisation de la maintenance selon la criticité des dispositifs médicaux.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 5

Gestion des stocks des pièces détachées, harmonisation des méthodes de travail entre les deux sites de l’atelier biomédical du GHPSO
Auteur: LE GUYADER Jean Yves
Mots clés: gestion des stocks, organisation, maitrise des procédures
La fusion entre deux centres hospitaliers oblige les acteurs des deux centres respectifs à revoir l’ensemble de leur organisation pour travailler en harmonie. Le secteur Biomédical ne fait pas exception à cette obligation, en tant service support, il se doit de veiller à fournir aux services de soins et au patient une prestation de qualité .Cette qualité perçue passe inéluctablement par une gestion des stocks rigoureuse et une bonne maitrise des procédures.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 6

Mise en place et suivi d’un laboratoire annexe du Centre Hospitalier de Valenciennes au sein d’un établissement voisin
Auteur: MATHIEU Didier
Mots clés: laboratoire, biologie médicale, automates, aménagement
Au niveau du valenciennois, il s'est constituée une communauté hospitalière de territoire, elle est composée de quatre établissements, cette collaboration a pour objectif de fournir une offre de soins de meilleure qualité et proposer une prise en charge plus rapide et plus économique pour la population de ce bassin. La création d'une annexe du laboratoire de biologie médicale du CH Valenciennes au sein du CH Denain, distant de quelques kilomètres permettra de répondre à ces objectifs, celui-ci sous-traitant actuellement ses analyses de biologie à un laboratoire privé. Notre mission sera de proposer un aménagement de la structure d'accueil, selon les besoins déterminés entre les deux établissements et répondant aux exigences techniques de la norme ISO 15189.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 7

Planification des contrôles réglementaires et des opérations de maintenance préventive des fluides médicaux et de la stérilisation centrale au sein du service biomedical du CHU de Poitier
Auteur: REBHI Bilel
Mots clés: planification, contrôles réglementaires, maintenance préventive, stérilisation centrale, fluides médicaux, CHU Poitiers
Actuellement, et au niveau du suivie de la maintenance préventive et les contrôles réglementaires apparaissent insuffisants pour les secteurs des stérilisations centrales et des fluides médicaux du CHU de Poitiers. Mon sujet de stage à pour objectif de planifier des contrôles réglementaires et des opérations de maintenance préventive dans ces deux secteurs d’activités. En premier lieux on a présenté les principes et les aspects de fonctionnements de la stérilisation centrale et des distributions des fluides médicaux du CHU, ensuite on a étudié les planifications de contrôle réglementaires et maintenance préventive des différents dispositifs médicaux des deux secteurs et enfin on a élaboré des programmes de la planification et de la traçabilité du ces opérations pour certains dispositifs.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 8

Application de la criticité au Centre Hospitalier de DAX par le biais de la norme NF S99-170 en réponse au critère 8k de la H.A.S.
Auteur: TRONQUOY Lylian
Mots clés: criticité,MACE,NF S99-170,maintenance
Ce rapport a été réalisé dans un contexte ou la qualité prend une place de plus en plus importante au sein des services biomédicaux, imposant ainsi la mise en application du critère 8K du manuel de certification V2014 de la Haute Autorité de Santé au sein des établissements de santé en France.
Rapport complet:
Poster: