Drôles de cartes !

Click is not the map, page d'accueil

A click is not a map est une œuvre du groupe imaginaire "Les liens invisibles",

Cette œuvre appartient à un groupe d’œuvres, à un projet plus général Google is not the map, : « une collection de plus de 35 GeoPoeMaps, une série d'ouvrages dans lesquels des cartes ordinaires deviennent des surfaces inhabituelles utilisées pour désarticuler la perception du monde, pour tracer de nouvelles routes à travers les frontières et pour dessiner de nouvelles géométries imaginaires du possible. »

Il s'agit d'une trentaine de tableaux visant à remettre en cause le monopole de Google sur la cartographie en ligne. Les tableaux sont principalement basés sur un jeu à partir des possibilités de l'API de GoogleMaps.

Il s'agit de nous faire comprendre que la terre (qui demande à être sauvée) s'efface (et s'abîme) derrière ses multiples représentations. Il s'agit probablement de nous rappeler que "la carte n'est pas le territoire" (Alfred Korzybski).

Question

Est-ce que pour interagir avec la carte vous devez introduire des données ?

Solution

Non. Tout n'est pas manipulable dans la carte, vous pouvez seulement cliquer sur certaines zones, les zones textuelles ; ce qui a pour effet de multiplier ces zones (ces "boîtes à textes") et de rendre ainsi la carte illisible.

Tout ceci sans introduire de nouvelles données. Le texte affiché est préprogrammé, et ne vous ne pouvez pas changer la structure d'ensemble du document.

TO :PO :IESIS

Allez à Topoiesis, création de Mehdi Bourgeois et Jean-Christophe Plantin (2010)

TO:PO:IESIS évoque un jeu de mots entre topos, le lieu en grec, et to poeisis, la création, qui a donné le mot poésie.

Question

Quelle est la principale différence avec l’œuvre précédente ?

Solution

Elle résulte dans l'introduction de données textuelles et dans leur manipulation.

Cette œuvre d'art numérique combine l'introduction du texte (clic sur Topoiesis, le bouton 3 points en bas à gauche de l'écran, écrivez du texte, appuyez sur la touche Entrée) et les possibilités de manipulation de ce texte en lien avec des fonds de cartes réactifs.

Cette manipulation consiste en un déplacement d'un élément graphique. En effet, l'action de glisser-déposer [1] les mots tapés par l'internaute sur les fonds de carte permet à la fois de relier ce texte entre les cartes, et de faire défiler le territoire dans une direction définie. Enfin, il est possible de déplacer les segments de carte en faisant un glisser-déposer [1] sur les bords de ces segments, ce qui permet de reconstituer d'autres cartes et de jouer sur les liens avec les textes assez librement.