Facebook

Facebook est une industrie de la trace numérique, c'est un exemple important, mais un exemple parmi d'autres de dispositifs[1] de traçabilité[2] :

L'écriture de soi[3] (la manière de se présenter, la manière de se constituer une mémoire ou une identité, de les mettre en scène, la manière de s'écrire à travers l'autre, etc.) a été complètement bouleversée avec le succès incroyablement rapide et massif d'entreprises comme Facebook.

Facebook sur Facebook

Question

Rendez vous sur la page http://www.facebook.com/legal/terms et lisez la clause 2 sur le "Partage de votre contenu et de vos informations"

Il existe une contradiction dans les termes, où est-elle ?

Solution

"Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent" EST EN CONTRADICTION AVEC "vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »)"

Question

Lorsque vous supprimez un compte, supprimez-vous vos données ?

Solution

Non, il persiste "des copies de sauvegarde pendant un certain temps".

Question

Est-ce que seul Facebook est détenteur des données que vous mettez à sa disposition ?

Solution

Non. "Lorsque vous utilisez une application, votre contenu et vos informations sont partagés avec cette application". Et si vous publiez avec le paramètre "tout le monde", en ce cas elles appartiennent vraiment à tout le monde !

RemarqueA qui appartiennent les traces ?

Dire que les traces appartiennent à tout le monde est problématique, car il faut au moins distinguer entre :

  • être détenteur de : en ce cas les traces appartiennent à Facebook et ses partenaires.

  • être auteur de : en ce cas les traces appartiennent aux personnes qui les inscrivent.

  • être accessible à : en ce cas les traces appartiennent à tout le monde ou à vos amis, etc. (selon les paramètres sélectionnés).

Question

Rendez-vous sur la page http://www.facebook.com/legal/terms et lisez la clause 17, les "Définitions".

La différence entre contenu, informations et données est-elle claire ?

Solution

Non et le langage adopté semble volontairement opaque. Chaque terme est nécessaire pour définir les autres. Il semblerait que :

  • le contenu nomme ce que vous publiez,

  • les informations, plus larges que votre contenu, nomment tout ce que vous faites via la plate-forme (visiter une page, cliquer sur un "J'aime", etc.).

  • les données sont encore plus larges, puisqu'elles sont l'ensemble des contenus et des informations vous concernant, que vous en soyez l'auteur ou non.

Applications traçantes...

Comme il est écrit sur le site Facebook, « De nombreux acteurs utilisent des applications traçantes dans des buts variés (législatifs, politiques, économiques...)  ».

Outre les informations d'enregistrement, celles que vous décidez de partager, ou celles vous concernant partagées par les autres (comme votre nom accolé à une photo), Facebook reçoit également :

  • Ce que vous tracez consciemment : ce que vous consultez, envoyez, recherchez, "likez", achetez, etc.

  • Ce qu'une machine programmée trace pour vous : les métadonnées[4] (comme l'heure, la date et l'endroit où vous avez pris une photo ou la vidéo) ; les données relatives au terminal (adresse IP, position GPS) et à ses applications (type de navigateur, etc.) ; les données des partenaires publicitaires ou les informations qu'un tiers possède sur vous. Ces données permettent à la machine de vous suggérer des contenus. Si vous les activez, par une connexion ou un clic, cela deviendra d'autres données, et ainsi de suite.

« On ne lit plus, on like. Et quand on like, on nourrit les bases de données de Facebook, plutôt le gigantesque index que le réseau construit à grand pas... Car en cliquant sur like et en abandonnant sans le savoir nombre d'informations aux applications hébergées sur Facebook, les internautes contribuent gratuitement à la construction de cet index que seul Facebook connaît et maîtrise. » (Eliane Girard, Petit dictionnaire énervé de Facebook[5]). C

Facebook, l'hypertexte, et l'architexte!