Sherlock et Anonyme!

Il est impossible de ne pas laisser de traces sur le web. Anonyme et ses amis le peuvent, mais provisoirement et non sans effort. « Il convient de ne jamais oublier qu'en informatique en général et sur Internet et particulier, l'anonymat n'existe pas. Il arrive fatalement un moment où l'on se trahit, où l'on commet une erreur ou, plus simplement, où l'on tombe sur plus fort que soi. La sécurité informatique est un métier, elle ne s'improvise pas » (Manach[1])

Sans en faire votre métier, voici quelques liens pour mieux sécuriser vos données :

  • Le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

  • Bug Brother, le blog de Jean-Marc Manach, journaliste au Monde, regorge d'anecdotes concernant des atteintes ou des risques concernant la vie privée

  • Le Wiki de Korben se présente comme une base de connaissances techniques pour l'"Internet libre", vous y trouverez entre autres des méthodes pour effacer vos traces.

  • Le guide d'autodéfense numérique rassemble lui aussi des conseils techniques pour protéger votre vie privée et vos données.

Question

Après une catastrophe planétaire...

Il ne reste que deux êtres vivants, deux êtres humains, deux "détectives" : Sherlock et Anonyme. Tout deux sont aussi intelligents que les dieux, mais quelque chose de fondamental les distingue :

_ Sherlock a accès aux traces laissées sur la Terre pour reconstituer le passé, il a accès à toutes les traces sauf aux traces numériques !

_ Anonyme peut et sait lire les traces numériques laissées par l'humanité, mais il ne dispose que de celles-là !

  1. Lequel des deux en sait plus que l'autre sur l'humanité en son ensemble?

  2. Lequel des deux en sait plus que l'autre sur vous?

Solution

  1. Aujourd'hui, Sherlock en sait plus sur l'humanité. En sera-t-il pareil demain ? Certes, il est par définition impossible de tout numériser, mais il arrivera un temps où la mémoire numérique sera l'essentiel de notre mémoire collective et individuelle.

  2. Il est d'autant plus probable qu'Anonyme ait plus d'informations vous concernant, que votre activité sur les réseaux sociaux numériques est intense...

Attention

Sherlock (ou la police scientifique) ne peut pas faire parler certaines traces (comme l'ADN), si Anonyme ne lui prête pas d'ordinateurs. Sans ordinateur, de nombreuses traces sont devenues muettes, de nombreux Sherlock analphabètes.

Problème. Le numérique est à la fois les traces et les lunettes qui permettent de les lire.