Google me!

GoogleC

Google est d'abord (mais pas seulement) un moteur de recherche, qui repose sur un algorithme : PageRank.

Problème. La manière dont Google recherche a des conséquences sur la nature de ce qui est recherché.

Question

D'après-vous, si vous tapez votre nom sur Google, est-ce que les résultats donnés seront toujours les mêmes ?

Indice

Essayez à partir de deux ordinateurs différents dont le vôtre, ou réinitialisez les paramètres du moteur de recherche.

Si vous avez un compte Google, déconnectez-vous, et effacez le cache et l'historique du navigateur.

Bien sûr, le même exercice est encore plus pertinent, si vous changez de moteur de recherche ou bien si vous utilisez un métamoteur[1] de recherche (ex. seek).

Solution

Non. Google garde en mémoire vos requêtes passées, et modifie en fonction les résultats à venir. En outre, il suffit de penser aux langues paramétrées, pour savoir qu'un même mot dans Google ne donne nécessairement les mêmes résultats.

Question

Lorsque vous cherchez un mot sur Google est-ce que seul Google est au courant ?

Indice

Demandez-vous comment Google se finance...

Solution

Non, il n'y a pas que le moteur de recherche qui est informé, puisque Google informe sa régie publicitaire DoubleClick des termes tapés et de l'identité de l'internaute qui les a cherchés, puis DoubleClick répond en fournissant, s'il en a en stock, des annonces susceptibles d'intéresser l'internaute en question.

Entre le clic sur un moteur de recherche et le résultat, tout un processus s'est mis en marche dont la recherche documentaire n'est qu'une partie. Cela semble instantané mais cela ne l'est pas, cela semble immédiat mais cela ne l'est pas.

Collusion.

Collusion

Il existe des extensions logicielles qui peuvent détecter les agences publicitaires, les systèmes de mesure d'audience, les pisteurs de réseaux sociaux, etc.

ex. Ghostery.

ex. Collusion. Collusion a été développée par Mozilla, la fondation en charge de Firefox, toujours très impliquée dans les questions de vie privée sur Internet. Le petit logiciel permet de visualiser toutes les interactions des sites que l'on visite et les tierces parties avec lesquelles ils communiquent en arrière-plan (publicité comme DoubleClick, mesure d'audience comme Google Analytic). Il nous permet donc de visualiser les traces laissées sur le Web, involontairement et inconsciemment.