Jouer au détective.

Question

Réaliser une enquête similaire sur X (à définir par le groupe) en étant attentif à :

  • distinguer les informations écrites volontairement et celles qui ne le sont pas.

  • analyser s'il s'agit d'une identité numérique maîtrisée ou non.

Ne choisissez pas une personne de votre connaissance, le mieux peut-être est de choisir quelqu'un qui tient un blog, afin par exemple de distinguer vie professionnelle et vie privée.

Imaginer un débat en lisant l'extrait de ce rapport du Sénat : Rapport d'information n° 441 (2008-2009) de M. Yves DÉTRAIGNE et Mme Anne-Marie ESCOFFIER, fait au nom de la commission des lois, déposé le 27 mai 2009

Il faut distinguer deux types de traces, dont seules les premières concernent l'exercice :

  1. celles qui sont de l'information pour les humains (ex. votre profil Facebook, vos photos, vos textes, ou n'importe quelle information sur le web vous concernant et qui fait sens pour un humain)

  2. celles qui sont de l'information pour les machines et qui ne sont pas directement lisibles par l'homme (ex. le profilage effectué par Facebook ou par Amazon, etc. ).

Si vous pouvez ne pas tracer les premières (ne rien dire de vous sur le web), vous ne pouvez échapper aux secondes (à moins de ne pas user du web).

Les secondes traces sont celles qui intéressent le marché et ses algorithmes de traçabilité, les traqueurs de traces, les profileurs d'usagers. Cependant, lorque Facebook vous propose des amis comme Amazon vous propose des produits, ces informations vous concernent mais elles ne vous identifient pas. Ces traces sont anonymes en ce sens qu'elles ne sont traitées que comme données statistiques. Profiler n'est pas identifier. Un profil tel qu'il est défini avec le sens 2 (les machines qui vous suivent à la trace pour vous rentrer dans des bases de données statistiques), n'est pas un profil défini avec le sens 1 (votre page Facebook).