Conclusion
L'écriture numérique[1] c'est l'écriture sur un support et avec des outils numériques.
La machine à écrire imposait un processus rédactionnel linéaire : planification, rédaction, révision. Désormais, avec le numérique, l'écrit est en permanence manipulable[2] tant au niveau du contenu qu'à celui de sa mise en forme.
Dans l'écriture se noue une tension essentielle entre le support physique de manifestation et la forme sémiotique d'interprétation.
Si l'écriture numérique transforme nos manières d'écrire, de penser et de connaître, il existe un enjeu pédagogique fort à enseigner ce qui la caractérise. Se poser la question des compétences spécifiques à l'écriture numérique, c'est ainsi se poser avant tout la question de connaissances – plutôt que de compétences – propres au numérique. Le projet PRECIP a pour ambition pédagogique de donner à apprendre, dans un même mouvement, une pratique et une théorie de l'écriture numérique. Son postulat : pour bien pratiquer l'écriture numérique, dans ses différentes modalités, il faut corrélativement pratiquer la théorie de l'écriture numérique. Or cela ne peut se faire qu'à l'épreuve des tensions suscitées par notre nouveau milieu d'écriture et de lecture.