Comme nous l'avons présenté dans l'onglet "Structure de la formation", les études débutent par une année commune à tous les étudiants de la branche, et dont le but est l'acquisition des connaissances de base de l'ingénieur en Génie des Procédés. A l'issus du stage de 3eme semestre, l'étudiant doit choisir une filière parmi les 5 filières proposées : Agro-Industrie, Modélisation Conception Optimisation des Procédés, Qualité-Sécurité-Environnemet, Thermique-Energie ou encore Management de Produits Innovants.
Les objectifs des filières se définissent comme suit:
Après avoir acquis une formation de base au sein de leur branche, les élèves-ingénieurs compléteront leur projet professionnel pour pouvoir s'intégrer dans le secteur des agro-industries (agro-alimentaire, valorisation non-alimentaire des produits agricoles, cosmétiques...). Conduite des procédés, études des opérations des industries biotechnologiques et agro-industrielles. Produits réalisés par des transformations biologiques. Qualité et sécurité des produits et des procédés. Gestion des productions et des produits (analyse, contrôle).
Basée essentiellement sur la connaissance approfondie des procédés industriels, cette filière forme des ingénieurs ayant une connaissance plus approfondie dans le domaine de simulation/optimisation des procédés dans le but d'améliorer les conditions de fonctionnement des unités de production existantes ou mener des projets de réalisation des procédés nouveaux et innovants. Quelques explications complémentaires concernant cette nouvelle filière sont fournies dans le fichier MCOP.pdf, rubrique "Téléchargements".
Tout en gardant la formation de base en Génie des Procédés, la filière QSE permet d'acquérir des connaissances suffisantes dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de la minimisation de la pollution industrielle pour pouvoir en tenir compte lors de l'élaboration de nouveaux procédés et/ou de la conduite des procédés existants.
Cette filière complète la formation de base de Génie des Procédés par une meilleure connaissance des phénomènes et équipements intervenant dans l'utilisation rationnelle de l'énergie. Elle sensibilise également les étudiants à de nouveaux concepts de production et d'utilisation des vecteurs énergétiques.
En suivant les enseignements de la filière transversale MPI, le futur ingénieur de Génie des Procédés, qui a déjà une solide formation scientifique et technique avec les enseignements communs de sa Branche, et une bonne culture générale avec les UV du département TSH, choisit de se consacrer, non pas à l'apprentissage de techniques spécifiques d'application des sciences exactes, mais dans l'apprentissage des moyens de management de l'innovation.
Les étudiants désirant suivre un cursus différent des filières existantes peuvent demander à faire une filière libre. Pour cela, ils doivent retirer auprès de l'Administration des Études, avant la fin du 3eme semestre, l'imprimé de demande correspondant, y formuler leurs motivations, établir avec le responsable de branche la liste des UV qu'ils souhaitent suivre, et remettre l'imprimé ainsi complété à Mme Françoise Fournier. Après avis du directeur de Département et du directeur de l'Enseignement et de la Pédagogie, le président de l'Université accorde la dérogation par arrêté. Les étudiants satisfaisant aux conditions d'attribution du diplôme, mais qui n'auraient pas réussi à au moins trois UV du PSF, seront diplômés sans filière.
UTC département de Génie des Procédés