logo UTC et titre GP

La branche Génie des Procédés à l'Université de Technologie de Compiègne

Les carrières de l'ingénieur génie des procédéss

 

Compte tenu de la diversité des compétences acquises, les secteurs d'embauche de nos ingénieurs sont variés. Les statistiques récentes réalisées auprès de nos anciens montrent la diversité des possibilités de carrière qui s'offrent à nos ingénieurs, comme on peut le voir sur le diagramme ci-contre :

De part la diversité des problèmes qu'il est amené à résoudre, les tâches confiées à l'ingénieur de Génie des Procédés sont variées et illustrées de façon non exhaustive ci-dessous :

  • L'ingénieur de production va faire fonctionner quotidiennement l'usine en améliorant sans cesse la technique et en assurant la responsabilité humaine de son service.
  • L'ingénieur de projet étudie la faisabilité, sur le papier, d'une usine. (On veut produire sur tel site 400 tonnes/jour d'acide sulfurique. Est-ce possible compte tenu de l'environnement technico-économique ? Quel procédé choisir ? Combien cela va-t-il coûter ?)
  • L'ingénieur d'affaire va négocier le ou les contrats entre les clients, acheteurs de l'usine, et les différents intervenants (ou l'industriel responsable de l'ensemble).

 

UTC département de Génie des Procédés