logo UTC et titre GP

La branche Génie des Procédés à l'Université de Technologie de Compiègne

Stage et projet

Rappel des objectifs

La finalité essentielle du stage (3eme semestre) est de mettre les étudiants en contact avec la vie professionnelle et le métier d'ingénieur afin d'illustrer et de compléter les enseignements qui leur sont dispensés à l'Université. Pour le projet (dernier semestre), il s'agit plutôt d'appliquer les connaissances acquises à l'Université à une activité de la compétence et du niveau de responsabilité d'un ingénieur débutant.

Organisation et suivi des stages et projets

Les stages et projets ont une durée minimale effective de 5 mois et demi. Ils sont organisés sous la double responsabilité du service des Stages (Mme Dominique Piget) et de la branche Génie des Procédés (M. Philippe Sajet).

Au cours du jury de suivi ayant lieu à la fin de chaque semestre (n) les étudiants sont autorisés à choisir ou non un sujet de stage ou de projet au cours du semestre suivant (n+1) afin de partir au semestre n+2. dans certains cas, selon les résultats obtenus, le jury peut donner un avis différé. Dans ce cas, l'étudiant devra communiquer les résultats obtenus aux médians de façon à obtenir ou non l'autorisation de rechercher un stage ou projet. Les étudiants autorisés choisissent alors, sans discrimination de filière, le stage ou le projet qui leur convient parmi ceux proposés par le service des Stages.

Dérogations

Les étudiants peuvent participer personnellement à la recherche d'un stage, à condition de figurer sur la liste prévisionnelle et d'établir dès le début les contacts avec l'entreprise en concertation avec le service des stages. Il est impératif de respecter la date limite de recherche personnelle. Au delà de cette date, les étudiants doivent s'inscrire sur les stages proposés par l'UTC.

Les étudiants désireux de faire un stage ou un projet à l'étranger doivent se manifester dès le début du semestre précédant leur départ car ces stages, qui doivent répondre à nos critères de validation, sont peu nombreux, et les conventions sont longues à établir.

Les demandes de dérogation pour motif personnel (dispenses, impératifs de lieu, etc.) doivent être présentées au moins 6 mois avant le départ normal de l'étudiant.

UTC département de Génie des Procédés