logo UTC et titre GP

La branche Génie des Procédés à l'Université de Technologie de Compiègne

Etudes à l'étranger

Double diplôme

Cinq établissements étrangers vous offrent actuellement la possibilité d'accéder à un Double diplôme :

Semestre ou année d'étude à l'étrangers

I. Procédure de validation des UV avant le départ à l'étranger :

Désormais, les informations portées sur la page RI de l’ENT doivent être systématiquement mises à jour et vérifiées par les étudiants en séjour à l’étranger. Toute modification de ces informations doit être faite avec l’accord du responsable de branche. Une fois validée, la liste des UV deviendra définitive et ne pourra plus être modifiée, sauf à la demande de l'université d'accueil.

La procédure à respecter est présentée dans les paragraphes ci-dessous. Attention, toute erreur sur la page ENT peut entrainer l’annulation de l’UV concernée même si les résultats obtenus sont satisfaisants. Il est donc important de bien respecter la procédure ci-dessous :

(I.1) - Après l’affectation d’un semestre d’étude à l’étranger par « le Jury de Sélection », le candidat établit une liste des UV choisies parmi celles proposées par l’université d’accueil, équivalent à un semestre d’étude à l’UTC.  Le dossier avec « Student Application  Form » est à remplir par l’étudiant et à valider par le responsable de la branche. Cette validation est désormais soumise à la condition d’avoir bien renseigner la page ENT.

(I.2) - La validation du « Student Application  Form » n’est qu’une première étape en attendant la validation définitive des UV sur l’ENT une fois que le candidat se trouve sur place et que la possibilité de suivre les cours des UV choisies est effectivement confirmée par l’étudiant. Il arrive qu’un problème comme « incompatibilité de l’emploi de temps » ou comme « indisponibilité d’une UV choisie » nécessite une révision de la liste des UV. Dans ce cas, une nouvelle liste doit être établie et validée à la fois par les responsables locaux et le responsable de branche GP de l’UTC. De même que dans l’étape précedente, toute modification sur ENT doit être effectuée en accord avec le responsable de branche. Pour ce faire, l’étudiant envoie le formulaire d’accord des changements d’UV, dûment rempli et signé par les responsables de l’université d’accueil, pour être signé ensuite par les responsables UTC. Une fois le documents signé, l’étudiant doit ajouter les nouvelles UV manquantes sur l’ENT et demander au responsable de branche la suppression des UV indisponibles. Le responsable de branche valide alors chaque UV dans la catégorie GP la plus proche (CS, TM, TSH).  Le nombre maximal de crédits acceptés par l'IUTC est 36 ECTS / semestre.

Attention : Il appartient à l’étudiant de vérifier que les UV choisies sont compatibles avec son cursus UTC (y compris pour l’obtention de la filière choisie) et qu’elles permettent l’obtention de son diplôme dans le temps prévu. L’étudiant peut, avant de valider sa liste d’UV, demander aux responsables de diverses filières si telle ou telle UV peut être validée dans le PSF de la filière concernée. Le responsable de branche peut valider ces UV dans le PSF. Par ailleurs, les informations fournies sur la page ENT doivent être complètent (codes UV, titres, nombre de crédits locaux et le lien vers la définition du contenu de l’UV sur le site de l’université d’accueil).  Au cas où les liens vers le site de l’université d’accueil ne seraient pas disponibles, l’étudiant doit envoyer un document descriptif du contenu de chaque UV émis par l’université d’accueil (par exemple un catalogue d’UV en PDF) ou, à défaut, un descriptif signé par le responsable local.

(I.3) - Une fois le formulaire signé et la liste des UV sur ENT validée, aucun changement ne peut être apporté à la page ENT. Après la réception par l’UTC des résultats obtenus à l’étranger, seules les UV validées sur la page ENT seront comptabilisées dans le cursus UTC.

II. Procédure de validation des crédits obtenus après le retour :

A votre retour, il est impératif d’envoyer une copie « OFFICIELLE » de votre transcript au SAE (Madame Chantal DROUX) pour enregistrement. Une fois le transcript enregistré, le SAE en envoie une copie au responsable de branche qui décide de la catégorie de chaque UV (PCB, PSF ou TSH) en fonction de l’avis du responsable de la filière (si nécessaire). Le responsable de branche valide ensuite les crédits obtenus. La validation ne devient définitive qu’après l’avis du Directeur de la Formation et Pédagogie.
En résumé, vous n’avez rien de plus à faire qu’envoyer la copie officielle de votre transcript au SAE. Le processus de validation s’engage alors automatiquement. Il est donc inutile d’envoyer une copie de votre transcript au responsable de branche ou au responsable de votre filière. Par contre, si besoin, vous pouvez demander au responsable de votre filière l’acceptation de telle ou telle UV dans la filière. Cela n’est possible que si une UV ressemblante existe dans le PSF de la filière concernée.
Enfin, il est à noter que les transcripts arrivent souvent avec du retard. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En principe toutes les universités envoient une copie officielle du transcript au cours du semestre qui suit l’échange.

 

UTC département de Génie des Procédés