logo UTC et titre GP

La branche Génie des Procédés à l'Université de Technologie de Compiègne

La structure chronologique de l'enseignement

 

Il s'agit de donner aux futurs ingénieurs de Génie des Procédés des connaissances de base très solides et très homogènes, quelle que soit la filière. Ainsi les deux premiers semestres l'enseignement se porte essentiellement sur des UV de connaissances de base et plus particulièrement les connaissances scientifiques (UV CS).

Ensuite, une formation plus large est donnée suivant la filière choisie parmi les cinq filière proposées. Le schéma suivant présente la chronologie de la formation

Le premier stage de six mois trouve sa place au troisième semestre, sous réserve de la réussite des deux premiers. Les conditions d'autorisation de départ au stage sont discutées plus loin.

Le choix de la filière intervient au seuil du 4ème semestre, et c'est à ce niveau que s'effectue principalement, la différenciation entre les formations. En aucun cas, cependant, une filière ne constitue une spécialisation car les connaissances nécessaires à un vrai "spécialiste" sont bien plus vastes et plus précises. Mais il peut s'agir néanmoins, d'une orientation du début de la carrière de l'étudiant vers un domaine ou un métier particulier.

En "Agro-industrie", les étudiants s'initieront aux propriétés particulières des matières premières d'origine biologique, ainsi qu'aux applications spécifiques des procédés dans ce secteur d'activités.

En "Modélisation, Conception, Optimisation des Procédés", ils suivront entre autres des UV d'apprentissage des outils de modélisation numérique et les techniques de simulation/optimisation des procédés.

En "Qualité, Sécurité, Environnement", ils s'initieront aux techniques de traitement des effluents, à la conception de procédés "propres", et à la maîtrise de la qualité et de la sécurité.

En "Thermique et Energétique", ils s'intéresseront à la production et à l'utilisation rationnelle de l'énergie, et à la maîtrise énergétique des procédés.

En "Management des Projets Innovants", filière transversale qui s'inscrit parfaitement dans la logique du Génie des Procédés, ils s'initieront aux techniques permettant de gérer un projet d'un bout à l'autre de sa réalisation, en s'étant assuré de sa pertinence par rapport au marché, et en combinant au mieux les moyens matériels et humains de l'entreprise, pour la meilleure réussite de celui-ci.

La liste des UV qui constituent le profil spécifique de filière, dépend, bien entendu, de la filière choisie. Elle est présentée plus loin.

Le dernier semestre est consacré à un projet de fin d'études à l'extérieur de l' U.T.C. Au cours de ce projet, les étudiants conduisent sous la direction d'un ingénieur de l'entreprise une étude ou une réalisation qui implique la compétence et les responsabilités correspondant à celles d'un ingénieur débutant. Tout en s'intégrant éventuellement dans une activité d'équipe, le projet permet aux étudiants de prendre des initiatives personnelles.

L'atelier pilote, le bureau d'études et l'usine offrent une excellente structure d'accueil pour ces projets qui, comme les stages de 3ème semestre, font l'objet d'un suivi par un enseignant de l'U.T.C.

Ils donnent également lieu à un rapport écrit et une soutenance, sous forme de poster, devant un jury qui prononce la validation du projet, condition nécessaire pour l'attribution du diplôme d'ingénieur.

UTC département de Génie des Procédés