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Contexte

Un mot sur l'organisation de L'Oréal [4]

    Les entités opérationnelles (telles que le service Pilote DPGP&PP) doivent prendre en compte 2 types de référentiel :
o    La Direction Qualité de la DGO a pour mission d'établir, d'entretenir et d'améliorer les référentiels traitant de la qualité.
o    La Direction Sécurité, Hygiène et Environnement de la DGO a pour mission de diffuser les règles de sécurité applicables aux différentes entités.

L'évolution du système Qualité au niveau du groupe

    Ainsi en 2006, des mouvements de personnel au niveau du Groupe tel qu'un nouveau Directeur Général, un nouveau Directeur Général des Opérations et une réflexion sur l'organisation globale de l'industrie, ont amené le groupe à adopter une nouvelle orientation stratégique au niveau de sa politique Qualité.
    Celle-ci auparavant basée sur une politique curative prend actuellement une tournure plus préventive. Des contrôles, qui précédemment étaient faits en parallèle sur la fabrication d'un côté, et le packaging de l'autre, ne sont maintenant effectués que sur le Produit Fini (PF), c'est-à-dire le produit conditionné et vendu aux consommateurs.
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L'impact de cette évolution pour le service Pilote DPGP&PP

    Jusqu'à présent, le référentiel interne s'appliquant au service Pilote DPGP&PP était le Système Qualité de Conception des Procédés Industriels de Fabrication. Ce dernier considérait que le produit du service Pilote DPGP&PP était le Procédé Industriel de Fabrication et que ses clients étaient les usines.
    La nouvelle orientation impacte directement ce référentiel :
Les usines deviennent des partenaires privilégiés lors de l'industrialisation des produits.

La volonté d'intégrer la sécurité dans le Système de Management de la Qualité

    Outre cette évolution au niveau du groupe L'Oréal d'un point de vue Qualité, au sein du service, le directeur du Pilote souhaite créer un système de management intégré : Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement. L'objectif premier n'est pas de certifier le système selon les normes ISO14001 ou OHSAS18001, il est de créer et entretenir une dynamique sécurité et environnementale dans le service. Par la suite, une réflexion sera menée sur les opportunités de faire certifier le système selon ces normes.

Ces éléments majeurs contraignent le service Pilote DPGP&PP à faire évoluer son propre Système de Management de la Qualité.

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