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Contexte
Un mot sur l'organisation de L'Oréal [4]
Les entités opérationnelles (telles que le service Pilote DPGP&PP)
doivent prendre en compte 2 types de référentiel :
- Les
référentiels dits "internes" fixant les grandes règles, dans le cadre
de ce projet :
o
La Direction Qualité de la DGO a pour mission d'établir, d'entretenir
et d'améliorer les référentiels traitant de la qualité.
o
La Direction Sécurité, Hygiène et Environnement de la DGO a pour
mission de diffuser les règles de sécurité applicables aux différentes
entités.
- Les référentiels dits "externes" sont les référentiels internationaux tels que les normes ISO 9001 et 14001...
L'évolution du système Qualité au
niveau du groupe
Ainsi en 2006, des
mouvements de personnel au niveau du Groupe tel qu'un nouveau Directeur
Général, un nouveau Directeur Général des Opérations et une réflexion
sur l'organisation globale de l'industrie, ont amené le groupe à
adopter une nouvelle orientation stratégique au niveau de sa politique
Qualité.
Celle-ci auparavant basée sur une politique curative prend actuellement une tournure plus préventive. Des contrôles, qui précédemment étaient faits en parallèle sur la fabrication d'un côté, et le packaging de l'autre, ne sont maintenant effectués que sur le Produit Fini (PF), c'est-à-dire le produit conditionné et vendu aux consommateurs.
Celle-ci auparavant basée sur une politique curative prend actuellement une tournure plus préventive. Des contrôles, qui précédemment étaient faits en parallèle sur la fabrication d'un côté, et le packaging de l'autre, ne sont maintenant effectués que sur le Produit Fini (PF), c'est-à-dire le produit conditionné et vendu aux consommateurs.
L'impact de cette évolution pour le service Pilote DPGP&PP
Jusqu'à présent, le référentiel interne s'appliquant au service Pilote DPGP&PP était le Système Qualité de Conception des Procédés Industriels de Fabrication. Ce dernier considérait que le produit du service Pilote DPGP&PP était le Procédé Industriel de Fabrication et que ses clients étaient les usines.La nouvelle orientation impacte directement ce référentiel :
- Le produit du service Pilote DPGP&PP devient le Procédé Industriel de Fabrication et le conditionnement tout en intégrant la spécification de la formule chimique.
- Le client du Pilote devient les services Marketing qui expriment ses exigences via:
- les laboratoires de Recherche Appliquée et Développement
- et les services de Développement.
La volonté d'intégrer la
sécurité dans le Système de Management de la Qualité
Outre cette
évolution au niveau du groupe L'Oréal d'un point de vue Qualité, au
sein du service, le directeur du Pilote souhaite créer un système de
management intégré : Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement.
L'objectif premier n'est pas de certifier le système selon les normes
ISO14001 ou OHSAS18001, il est de créer et entretenir une dynamique
sécurité et environnementale dans le service. Par la suite, une
réflexion sera menée sur les opportunités de faire certifier le système
selon ces normes.
Ces éléments majeurs contraignent le service Pilote DPGP&PP à faire évoluer son propre Système de Management de la Qualité.
Ces éléments majeurs contraignent le service Pilote DPGP&PP à faire évoluer son propre Système de Management de la Qualité.