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Mise en place et en application des check– lists pour la maintenance préventive interne

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Université de Technologie de Compiègne
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                  auteur

Sherley ARNOUX

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 Centre Hospitalier Compiègne-Noyon
Référence à rappeler : Mise en place et en application des check– lists pour la maintenance préventive interne, ARNOUX Sherley, Rapport de Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2017
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Le service biomédical, doit maîtriser ses pratiques sur les équipements médicaux, pour garantir la qualité des soins aux patients et satisfaire les attentes du personnel de soins en leur prouvant avec le protocole écrit les démarches entreprirent sur un équipement médical lors des maintenances préventives internes grâce à la check-list liée à Asset Plus.
Cette check-list est faite par rapport aux exigences des fournisseurs ou constructeurs des équipements médicaux, pour être plus rigoureux au niveau de la traçabilité.

Mots clés : check-list, traçabilité, Maintenance préventive, qualité

ABSTRACT

The biomedical department must master its practices on medical equipment to guarantee the quality of patient care and meet the expectations of the healthcare staff by proving to them with the written protocol the steps taken on medical equipment during the internal preventive maintenance thanks to the checklist linked to Asset Plus.
 This checklist is made in relation to the requirements of suppliers or manufacturers of medical equipment, to be more stringent in terms of traceability.

Key words : check-list, traceability, Preventive maintenance, quality


page
                de garde [1]
rapport


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Remerciements

Tout d’abord, je tiens à remercier Dieu de m’avoir donné la Force nécessaire pour assurer ce stage malgré les difficultés, Mon mari pour son amour, ses encouragements et  ma famille  pour leur soutien moral et physique.

Un stage est difficile à trouver par les étudiants et c’est pourquoi je remercie Monsieur HAMON Anthony, Ingénieur Biomédical du Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon (CHCN)  de m’avoir accueillie durant ces 11 semaines.

J'adresse mes remerciements à mon tuteur, Monsieur MOSLEM Imad, Ingénieur adjoint du Service Biomédical qui m'a accordé sa confiance et attribué des missions et qui a supervisé mon stage au jour le jour.

Puis, je remercie également toute l’équipe de DAETB pour leur accueil, les techniciens du service biomédical pour leur esprit d'équipe et pour leur temps qu’ils m’ont consacré pour m’aider dans mes missions et dans la compréhension du système hospitalier.

Faire mon stage au Centre Hospitalier de Compiègne a été un plaisir, j’ai pu apprendre beaucoup grâce à vous, et j’ai surtout été conforté dans mon projet professionnel ce qui est un aboutissement de ma formation ABIH à l’Université Technologie de Compiègne (UTC)  avec Monsieur FARGES Gilbert Docteur-ingénieur, Enseignant-chercheur en génie biomédical et en management de la qualité; Monsieur FELAN Pol-Manoël, le responsable De la certification professionnelle ABIH que je remercie pour sa visite sur mon lieu de stage et ses conseils qu’il m’a apportés et Madame MOUTONNET Nathalie pour ses encouragements.

Pour finir, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé et relu lors de la rédaction de ce rapport de stage.

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Sommaire

 

    1. III.    Les outils utilisés pour l’organisation du projet

      1. QQOQCP
      2. La Roue De Deming : PDCA

      IV.    Le protocole de la Mise et en application des check-lists pour la MP interne
      1. Objectifs (Prévoir/Plan)

        1. Planning des maintenances préventives contrôlés internes du Service biomédical (Voir ANNEXE 3)

        2. Liste des Check-lists existantes  sur la GED

      1. Création d’une check-list dans la GED (Exécuter/Do)

      2. Mise en pratique de la check-list avec un tensiomètre (Valider/Check)

      3. Lier le rapport sur Asset+ (Améliorer/Act)

      V.    Apports du stage :

      VI.    Conclusion

      ANNEXES

      BIBLIOGRAPHIE


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        GLOSSAIRE


AAMB : Association des Agents de Maintenance Biomédicale
ABIH : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière
CHCN : Centre Hospitalier Compiègne Noyon
CNEH : Code National Equipement Hospitalier
CQ : Contrôle Qualité
DAETB : Direction des Affaires Economiques, Techniques et Biomédicales
DM : Dispositif Médical
ECME : Equipement de Contrôle, de Mesure et s’Essai
EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
GED : Gestion Electronique des Documents
GMAO : Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur
HAS : Haute Autorité de Santé
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
ISO : International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation)
MAJ : Mise à jour
MP : Maintenance Préventive
Nouveau RI : Nouveau Rapport Intervention
PDCA : Plan Do Check Act
QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?
RSQM : Registre Sécurité, Qualité et Maintenance
SBM : Service Biomédical
UTC : Université de Technologie Compiègne

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Introduction & Problématique


En formation ABIH à l’UTC de Compiègne, j’ai effectué mon stage au Centre Hospitalier de Compiègne.

Ce stage m’a permis de découvrir le travail de technicien de maintenance des équipements biomédicaux.

L’enjeu de ce stage était de découvrir un nouvel univers professionnel dans le médical et d’élargir mes compétences.

Au sein du service biomédical du CHCN, j’ai pu suivre les techniciens dans leurs interventions techniques et j’ai eu pour mission de stage de mettre en place des check-lists pour la maintenance préventive interne.

Grâce à Asset +, les techniciens peuvent tracer leur intervention en notant les comptes rendu de ce qu’ils ont effectués sur les équipements.

Mais de nos jours, la démarche qualité au service biomédical est très important pour assurer la qualité de soin du patient et pour le respect de son travail vis à vis des autres services.

Donc la question qu’on pourrait se poser est :

En quoi une mise en place de check-lists pour la maintenance préventive interne peut-elle leur servir ?


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I.    Historique et présentation du Centre Hospitalier Compiègne


1.    Historique de Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon [2]


D’ après la population légale au 1er janvier 2016-INSEE

L’Oise est le département le plus peuplé de la région Picardie
 
 picardie

Fig 1 : Région de Picardie et le département OISE

Le Centre Hospitalier Intercommunale Compiègne – Noyon est le 1 janvier 2013 d’une fusion des centres hospitaliers de Compiègne  et de Noyon. Il constitue un seul et même établissement garantissant une offre de soins diversifiée et de proximité.

Situé sur le territoire de santé Oise-Est, avec un bassin de population de plus de 460.000 habitants, le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon est un acteur incontournable avec Compiègne  qui compte 42166 habitants et Noyon 14303 habitants.

Il est pratique pour l’ensemble de l’Oise et s’occupe des patients des secteurs de  Compiègne et de Noyon, mais aussi de Crépy-en Valois, Pont-Ste-Maxence, Clermont, Creil…et dans l’Aisne.



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histoire compiegne 

   Fig 2 : Historique des hôpitaux de Compiègne

 La ville de Compiègne possède depuis le Haut Moyen Age plusieurs établissements hospitaliers, leur nombre fut réduit à deux au XIIIe siècle : l’Hôtel-Dieu ou hôpital des malades et l’Hôpital Général réservé aux pauvres. Ces deux établissements finiront par n’en former qu’un en 1894. Voici les grandes dates qui marquent l’histoire et le développement des hôpitaux de Compiègne.

1661 : Lettre du roi Louis XIV donnant ordre aux gouverneurs de la ville de Compiègne d’y établir un hôpital « pour y recevoir les pauvres, les y faire travailler et leur apprendre des métiers ». L’établissement prend la place d’une institution charitable du nom de Table Dieu située à l’emplacement de l’ancien Hôpital Général, rue de Paris (quartier des Capucins) Tous les biens et revenus des hôpitaux, maladreries, léproseries et aumôneries existant dans la ville et le bailliage sont attribués au nouvel établissement.

1940-1993 : L’hôpital passe de 216 à 1215 employés, le personnel médical de 8 à 78 médecins, les internes de 4 à 67, le nombre de lits de 248 à 697...et touche du doigt son vieux rêve d’un hôpital neuf...

1995 : Déménagement entre le 27 novembre et le 8 décembre 1995. le Centre Hospitalier de   
          Compiègne s’installe sur la ZAC de Mercières, avenue Henri Adnot, dans un bâtiment 
          unique et ultramoderne. Les sites de l’hôpital général et de l’hôpital Saint-Joseph sont 
          fermés.

2005 : Début des travaux d’agrandissement et d’adaptation de l’établissement : doublement de la surface du  service d’accueil des urgences (SAU), construction d’une chambre funéraire et d’un 
plateau technique.
           Seconde accréditation (certification) de l’établissement par la Haute Autorité de la Santé (HAS) ex. Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES).

2007 : Inauguration le 9 mars, du nouveau bâtiment des urgences par le Ministre de la santé Xavier Bertrand.

2013 : Le 1er janvier marque la fusion des centres hospitaliers de Compiègne et de Noyon et la naissance du Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon

2013 : Inauguration le 24 janvier au centre Fournier-Sarlovèze de 75 lits supplémentaires d’hébergement pour personnes âgées plus de1200 dépendantes, dont 15 lits « Alzheimer »




2.    Présentation du Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon


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site compiegne
Site COMPIEGNE
chcn vue aeriennechcn schema
site Noyon

Site NOYON



 
 
Fig 3 : Photos des 2 sites du CHCN



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Quelques Chiffres


Nombres de lit : 1 096 lits dont 817 site Compiègne et 279 site Noyon

        -    369 Médecine
        -    88 Chirurgie
        -    29  Obstétrique 
        -    103 Soins de suite et de réadaptation
        -    120  Soins de longue durée 
        -    387 EHPAD

Nombres de places : 101 places dont 78 site Compiègne et 23 site Noyon

        -    33 Hôpital de jour
        -    25 Chirurgie ambulatoire
        -    43 Hospitalisation à Domicile
        -    12 places d’accueil EHPAD de jour

Bloc opératoire :

        -    11 salles de bloc opératoire dont 8 site Compiègne et 3 site Noyon
        -    16 postes en salle de réveil dont 12 site Compiègne et 4 site Noyon
        -    4 salles d’accouchement site Compiègne

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Médecine Chirurgie Obstétrique : 42 413 séjours & séances dont 38 146 site Compiègne et 4 267 site Noyon  dont 461 en Hospitalisation à Domicile
 
  Journées d’hospitalisation : 402 038 journées dont 299 866 site Compiègne et 102 172 site Noyon dont 13 122 en Hospitalisation à Domicile


Médecine Chirurgie Obstétrique
  189 4811
Soins de suite et de réadaptation
    33 065
Soins de longue durée
43 158
EHPAD
   141 004

 
 Interventions chirurgicales : 10 262 interventions dont 8 631 site Compiègne et 1 631 site Noyon
       
        -    5677 Hospitalisation complète
        -    4585 Ambulatoire

1 529 Naissances

Urgences : 86 127 passages aux urgences dont 68 338 site Compiègne et 17 789 site Noyon

        -    62 040 Urgences adultes
        -    16 795 Urgences pédiatriques
        -    7 792 Urgences gynécologiques

2 757sorties SMUR dont 1 908 site Compiègne et 849 site Noyon

Séjours en médecine ambulatoire : 15 278 séjours
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        -    4 259 Chimiothérapie
        -    6 743 Radiothérapie
        -    4 276 Autres hôpitaux de jour

Venues externes : 220 925 venues externes dont 176 844 site Compiègne et 44 081 site Noyon

Actes de biologie : 26 548 653 dont 23 388 213 pour le site Compiègne et 3 160 440 pour le site Noyon

Actes d’imagerie : 81 578 dont 66 330pour le site Compiègne et 15 248 pour le site Noyon

  
Radiologie conventionnelle
55 169
Scanner
  14 703
IRM
 5295
Echographie
  5337
Mammographie  
 1074
      
 
Une filière de soins correspond aux différentes modalités de recours aux soins et aux trajectoires empruntées par le patient. Il s'agit de la prise en charge globale du patient allant du diagnostic de la maladie, de la thérapie ou de la surveillance médicale jusqu’à l’éducation thérapeutique.

La filière est caractérisée par un ensemble de relations informelles et de coopérations officielles entre des professionnels de santé qu’ils soient hospitaliers, libéraux ou paramédicaux.

Le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon dispose de plusieurs filières :
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•    Filière cancérologique
•    Filière neurologique
•    Filière cardiologique
•    Filière femme-enfant
•    Filière gériatrique
•    Filière locomoteur
•    Filière obésité

A Compiègne
 
•    Maternité de niveau 2 B avec 6 lits de soins intensifs de Néonatalogie
•    Plateau de chirurgie ambulatoire : 13 places
•    Laboratoire d’analyses : biochimie, hématologie, immunologie, toxicologie, microbiologie,  transfusion sanguine, anatomocytopathologie
•    Pharmacie : unité de préparation des médicaments du cancer et stérilisation, automate de délivrance nominative des médicaments
•    Service d’accueil des Urgences – SMUR - 12 lits UHTCD
•    Explorations fonctionnelles : 2 salles de gastro-entérologie, 1 salle de pneumologie, 1 salle d’urologie, 1 unité du sommeil
•    Equipements : 1 accélérateur de particules, 1 scanner, 1 IRM (GIE CIMA), 1 salle d’angiographie vasculaire numérisée, 1 salle de coronarographie numérisée, 3 salles télécommandées, 2 salles d’os-poumon conventionnelle, 1 salle panoramique dentaire, 1 mammographe


A Noyon

•    Laboratoire d’analyses : biochimie, hématologie, immunologie, toxicologie, microbiologie, transfusion sanguine, bactériologie
•    Plateau de chirurgie ambulatoire : 12 places
•    Service d’accueil des Urgences – SMUR : 3 lits UHTCD
•    Centre périnatal de proximité : échographies gynécologiques et obstétricales
•    Explorations fonctionnelles : 1 salle de gastro-entérologie, 1 salle d’urologie, 1 salle de cardiologie, unité de consultation d’ophtalmologie, unité de consultation neurologique et de pathologies du sommeil
•    Equipements : 1 scanner (GIE), 2 salles de radiologie diagnostique, 1 salle d’échographie, 1 salle panoramique dentaire

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Il y a plus de 60 métiers au sein du CHCN (Maçon,  menuisier, électricien, garagiste, cuisinier, hôtesse, brancardier…)

Professionnels : 2 688 professionnels tous secteurs confondus

Personnel médical :

        -    322 Médecins
        -    33 Sages-femmes

Personnel non médical :

        -    1686 Soignants dont 631 infirmiers
        -    127 Médico-techniques 
        -    267 Administratifs dont 93  secrétaires médicales
        -    247 Techniques
        -    6 Divers (contrats aidés, apprentis...)

Formation :

IFSI (institut de formation en soins infirmiers) : 350 étudiants infirmiers dont 25 élèves en classe préparatoire

 IFAS (institut de formation aides-soignants) : 100 étudiants aides-soignants dont 40 en cursus partiel

 Formation continue : 120 stagiaires
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Au fil du temps, les missions de l'hôpital se sont précisées et diversifiées, afin de s'adapter aux évolutions de la société. Elles forment aujourd'hui un vaste ensemble qui s'appuie sur un certain nombre de valeurs propres à l'hôpital public :

        -    La qualité des soins
        -    La sécurité
        -    La prévention
        -    L'enseignement universitaire et post-universitaire
        -    La recherche


        -    Indicateurs Qualité / Risques 98,2 % taux de satisfaction global
        -    Recherche clinique
        -    Lutte contre les infections nosocomiales

Le CHCN s'est engagé dans la démarche d'accréditation dès 2000 et fait partie des établissements pilotes de la démarche qualité.

Cette dynamique se maintient grâce à un investissement permanent de chaque personnel qui constitue un maillon indispensable de la démarche d'amélioration continue.


Le Centre Hospitalier a recensé 6 points de vigilance pour une prise en charge optimale des patients :

•    la matériovigilance : dispositifs médicaux
•    l’hémovigilance : produits sanguins labiles
•    l’infectiovigilance : infections nosocomiales
•    la réactovigilance : réactifs de laboratoire
•    la pharmacovigilance
•    la biovigilance : éléments et produits issus du corps humain
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D’après le communique de presse de Anne KOERBER, Service Communication du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon publié le  26 janvier 2017 [4] :

 Le Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon (CHICN) vient de recevoir la décision de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui met en œuvre les procédures de Certification V2014 pour l’ensemble des  établissements de santé publics et privés.

La nouvelle procédure de certification des établissements de santé français dite V2014 a démarré sur le terrain en janvier 2015. Le Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon(CHICN) a été l’un des premiers établissements de santé visités, en France, en janvier 2015, par les experts de la Haute Autorité de Santé. 

Et ils ont par la suite obtenu pour  la qualité de soins et de prise en charge la Certification V2014 (niveau B) qui est la reconnaissance du niveau de qualité et d’expertise du CHICN.


3.    Organisation


L’organisation du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon reste à taille humaine, avec une gouvernance organisée ainsi :

        -    un Directeur, assisté d’une équipe de direction, préside le directoire et conduit la politique générale de l’établissement.
        -    un Directoire, composé à parité de membres de l’équipe de direction et de représentants du corps médical, appuie et conseille le Directeur dans la gestion de l’établissement.
        -    un Conseil de surveillance, composé de représentants des collectivités territoriales, de représentants du personnel et de personnes qualifiées, se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle de la gestion de l’établissement

                                a)    Organigramme de la direction : Voir ANNEXE 1

                                b)    Organigramme du DAETB : Voir ANNEXE 2

4.    Service Biomédical

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     Organigramme du Service Biomédical :

organigramme sbm


 
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Fig 4 : Organigramme du Service Biomédical  



Mission Service Biomédical :

La mission principale du SBM est d’assurer l’achat et la maintenance préventive et curative des équipements biomédicaux et la gestion des fluides médicaux afin de garantir la continuité du fonctionnement des services de soins, le service biomédical s’occupe également de la formation continue des utilisateurs sur les nouveaux Dispositifs Médicaux.

Le SBM gère 5935 DM. Un parc d’une valeur de 30 millions d’Euros environ.

En décembre 2016, le SBM a obtenu la Certification ISO 9001 version 2015 par l’AFNOR grâce à leur force majeure : le travail en équipe qui est très Important pour une bonne cohésion de groupe.

 Le SBM du CHCN a mis en place une démarche qualité afin d’améliorer ses services. La politique qualité (Voir ANNEXE 1) du SBM repose sur plusieurs points à savoir :
 
        •    Garantir la satisfaction des services de soins
        •    Garantir l’efficacité des DM 
        •    Assurer la sécurité des patients et des utilisateurs, liée à l’usage des équipements médicaux
        •    Tracer les actions menées et les valeurs prélevées sur un équipement médical  lors des maintenances préventives internes

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La responsabilité des responsables du Service  Biomédical  

  

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Fig 5: Tableau sur la responsabilité au niveau Qualité du Service Biomédical



II.    Thème du stage : Mise en place et en application des check-lists pour la maintenance préventive interne


1.    Contexte et Objectifs


Bien avant leur Certification ISO 9001 v2015, le service biomédical s’était fixé des objectifs d’amélioration au niveau de la qualité des DM dont la traçabilité des actions menées sur les équipements médicaux pour que le personnel de soins aient des équipements Conforme  et que le patient reçoit une bonne qualité de soins.
 
Ils avaient mise en place des check-lists sur la GED pour la maintenance préventive interne mais jamais exploiter pour diverses raisons.

Donc pour une qualité de MP efficiente, le SBM a pour objectif de faire une mise à jour des check-lists existant en les simplifiant tout en gardant les points pertinentes et créer d’autres check-lists pour d’autres DM qui n’ont pas été faite du planning des MP interne pour faire des relevées de valeurs de manière à les comparer avec celles des paramètres en question de la check-list.

La check-list qui sera remplie tout en faisant la maintenance de l’équipement médical, la liée comme un rapport d’intervention à son numéro d’équipement correspondant sur Asset +.
Elle servira à la MP suivante à faire des comparaisons s’il y a des écarts de valeurs entre 2 MP de cet équipement ; cela permettra aussi aux services de soins de voir ce qui a été fait et les valeurs prélevées qui confirmeront  la CONFORMITE de l’équipement ou pas (REFORME).
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Définition Maintenance Préventive interne : Maintenance exécutée par les techniciens Biomédicaux  à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un équipement médical.


2.    Aspect réglementaire et normatif


« Dans le cadre de l’application de sa politique de maintenance, l’exploitant enregistre les opérations de maintenance, de contrôle qualité ou de sécurité qui sont réalisées sur un dispositif médical depuis son acquisition jusqu’à sa mise au rebut. A cet égard, l’exploitant peut se référer à la norme NF S 99-171 afin d’établir un modèle pour mettre en place et tenir à jour un registre de sécurité, de qualité et de maintenance (RSQM). Il est important de vérifier qu’à l’issue d’une maintenance, les numéros d’identification et/ou numéro de série du dispositif médical sont toujours présents ».





Les chapitres d’exigences de la NF S99-170 sont repris dans les chapitres : [6]
•     Article 4 : Système de management de la qualité

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Cet article défini les exigences du service biomédical sur sa politique qualité, celle-ci concernant le système de management de la qualité de la maintenance et la gestion des risques associés. L’exploitant doit alors mettre en œuvre et tenir à jour son système de management de la qualité en suivant les exigences légales, réglementaires et normatives. A cet effet, l’exploitant doit fournir des preuves documentaires, telle que le manuel qualité, une procédure pour la maîtrise des documents et une de maîtrise des enregistrements.
 
•    Article 6 : Management des ressources

Cet article concerne les ressources humaines et les infrastructures mobilisées pour la mise en œuvre de la maintenance managées par l’exploitant. Ce dernier doit « s’assurer de la compétence des personnels » interne et externe «  chargés de la maintenance des DM ».
Ce chapitre indique, notamment, les exigences de l’exploitant dans le maintien des infrastructures et de l’environnement de travail. Ce dernier doit déterminer et entretenir les infrastructures. Il doit,
en outre,  déterminer et gérer l’environnement de travail.  La norme précise que tout équipement, tel qu’un équipement de contrôle de Mesure et d’Essai doit faire l’objet d’enregistrements.

•    Article 7 : Réalisation de la maintenance

Cet article exige, de l’exploitant une compréhension de son processus de réalisation de la maintenance. Il doit déterminer les éléments préalables à la maintenance, une revue des exigences relatives à la maintenance, une planification des processus nécessaires à la réalisation de la maintenance et l’élaboration de la stratégie de maintenance.  En d’autre terme, le processus de réalisation de la maintenance doit être maîtrisé et être en cohérence avec la politique de maintenance, les exigences  clients et  réglementaires. 
•    Article 8 : Mesures, analyse et amélioration

Cet article, traite les processus de surveillance, de mesure, d’analyse et d’amélioration nécessaires pour « démontrer la conformité de la maintenance des DM, maintenir l’efficacité  et assurer la conformité du système de management de la maintenance des DM ». A cet égard des mesures doivent être réalisées par l’exploitant, telles que la surveillance des informations relatives à la satisfaction des exigences du client, un audit interne, une surveillance et la mesure des caractéristiques de la maintenance.
La surveillance et la mesure des caractéristiques de la maintenance doivent  être effectuées à toutes les étapes du processus de réalisation de la maintenance.  En sus de cette surveillance, l’exploitant doit assurer l’identification et la maîtrise de la non-conformité des DM.  Enfin, l’exploitant doit déterminer, recueillir et analyser les données pour démontrer la pertinence et l’efficacité du système de management de la maintenance des DM.




3.    Les différents Enjeux


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La pérennité du service biomédical dépend de la perception des services soignants, de l’établissement et des tutelles, sur son utilité et sa contribution à la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients, à court, moyen et long terme. Quelles que soient l’efficacité et l’efficience d’un service rendu. La qualité perçue du travail final est fonction de celle mise en œuvre pendant le processus d’élaboration du service attendu.  La bonne maîtrise des facteurs pouvant influer sur la qualité et la rapidité des résultats livrés aux services de soins est donc essentielle pour favoriser et prouver le professionnalisme du service biomédical.

Pour les patients :

        -    Garantir la sécurité des soins.

Pour les services de soins :

        -    Mettre à disposition des dispositifs médicaux fiables.
        -    Améliorer la communication entre les services clients et les biomédicaux.
        -    Améliorer la traçabilité des demandes d’interventions.
        -    Garantir la qualité des soins délivrés aux patients.
 
Pour le service biomédical :

        -    Maîtriser la maintenance préventive interne  des dispositifs médicaux.
        -    Donner une bonne image du service vis-à-vis de l’établissement et des autres services.
        -    Contribuer à la qualité et la sécurité des soins aux patients.
        -    Garder son certificat ISO 9001 V2015.

Pour la justice :

        -    Prouver juridiquement la traçabilité des opérations faites et des valeurs prélevées sur les équipements médicaux.
 
Pour l’établissement :

        -    Optimiser la qualité perçue par les tutelles et les patients.
        -    Facilité l’obtention des accréditations en perspective

III.    Les outils utilisés pour l’organisation du projet

1.    QQOQCP

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Tout d’ abord, j’ai utilisé le tableau de la Fig 6 ci-dessous  pour cibler la problématique sur des check-lists existant dans la GED  pour certains équipements médicaux,  trouver des solutions de simplification et de créer d’autres pour les équipements médicaux des maintenances préventives internes.
qqoqcp

Fig 6 : QQOQCP pour cibler la problématique

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2.    La Roue De Deming : PDCA


Puis j’ai choisi la roue de Deming Fig 7  pour une démarche d’amélioration continue de qualité de la mise en place des check-lists et comment l’appliquer.

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PDCA


  Fig 7 : PDCA /Démarche d’amélioration continue

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IV.    Le protocole de la Mise et en application des check-lists pour la MP interne

1.    Objectifs (Prévoir/Plan)

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Planning des maintenances préventives contrôlés internes du Service biomédical (Voir ANNEXE 3)

              

Liste des Check-lists existantes  sur la GED

LISTE C-L EXISTANTES

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Fig 8 : Liste des Check-lists à modifier ou supprimer


Avant tout commencement, j’ai fait  le point avec les techniciens du SBM et l’ingénieur adjoint (mon tuteur) sur la situation ; en utilisant l’outil QQOQCP pour ressortir la problématique.

Puis nous avons fait la comparaison entre le tableau planning des MP interne (ANNEXE 4) et la liste des check-lists existantes de la GED (Fig 8) pour voir celles  que j’aurai à modifier, à supprimer et à créer si nécessaires.

Au final il y a :

        -    6 Check-lists à supprimer
        -    2 Check-lists à garder
        -    5 Check-lists à modifier
        -    5 Check-lists à créer

Pour modifier ou créer une check-list, j’ai dû voir avec les techniciens  les points pertinents en s’appuyant sur  les manuels d’utilisations


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2.    Création d’une check-list dans la GED (Exécuter/Do)


                                 Comment créer un document (check-list) sur  intranet du site CHCN





Fig 9 : Modification ou Création des check-lists sur la GED

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1er ETAPE : sélectionner « GED »

GED  

2e ETAPE : sélectionner « stylo plume » pour faire une rédaction
 
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REDACT


3e ETAPE : Cliquer « Cartographie générale des processus - 2 – Support -Technique et logistique » et sélectionner «  Biomédical »
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SUPPORT

4e ETAPE : Cliquer « Services - DAETB» et sélectionner «  Biomédical » puis choisir le type de document « Formulaire » et cliquer sur « Rédiger »
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DAETB

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5e ETAPE : Taper le titre du document  « Titre »

  TITRE

6e ETAPE : Cliquer sur «Acteurs » pour identifier les différentes personnes qui verifient le document est bien aux normes du  CHCN et signature ( rédaction, respect de la mise en page , accord pour diffusion…)
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ACTEURS

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8e ETAPE : Cliquer sur «  Diffusion pour application » puis dans la liste des individus sélectionnés « biomédical »
 
DIFFUSION

9e ETAPE : Cliquer sur « Document » et en bas de l’écran cliquer sur « Ouvrir »
 
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DOC
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10e ETAPE : Une page pré-préparer apparaît avec l’en-tête et pied de page
                     Remplissez cette page  à votre convenance



DOC VIERGE


CHECK-LIST CREER
     
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11e ETAPE : EnregistrerDISQUETTE   le fichier puis cliquer sur  « OK »
 

DISQUETTE OK

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12e ETAPE : Le document est télécharger sur la GED puis Cliquer sur « Envoyer votre document »pour la signature aux différents acteurs sélectionnés au 5e ETAPE
 
SIGNATURE
13e ETAPE : (Suite) Cliquer sur « OK » sur ces 2 étapes 
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OK1
   
   OK2

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14e ETAPE : (Suite) sur cette page vous trouverez le document en attente dans «  Mes documents en signature »

GED2 

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15e ETAPE
:    -    Si le document est Conforme  il sera signé par les Acteurs et diffusé

                        -    Si le document est Non Conforme  1 ou plusieurs Acteur (s) le bloqueront en mettant le motif donc  celui-ci apparaîtra les « Actions » « A modifier »

Ci-dessous on voit dans « Mes documents en cours de Signature » quelques check-lists qui n’ont pas été signé par tous les acteurs

 DOCS EN COURS

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Et dans « Documents diffusés pour Applications » les check-lists diffusées
 
C-L
        DIFUSSEE


REMARQUE : Pour toute modification d’un document existant sur la GED, il faut faire une demande d’autorisation d’« Evolution » accompagnée du motif  à l’auteur d’origine de celui-ci. 
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3.    Mise en pratique de la check-list  (Valider/Check)





Fig 10 : Mise en pratique de la check-list

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Exemple : Tensiomètre Datascope  modèle Accutor+ PNI
 
 
 TENSIOMETRE1




   TENSIOMETRE2
 


   TENSIOMETRE3
  
  TENSIOMETRE4



4.    Lier le rapport sur Asset+ (Améliorer/Act)

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Enfin pour boucler le tout,  je relie la check-list au numéro de l’équipement après la maintenance préventive à AssetPlus.

1er ETAPE : Cliquer sur le logo Asset Plus ASSET+

ASSETPLUS CODE

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2e ETAPE : Cliquer sur « Inventaire et équipements »
 
EQUIPEMENT

3e ETAPE : Cliquer sur la loupe pour rechercher un équipement
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4e ETAPE : Taper le numéro de l’équipement puis entrer

 loupe    


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5e ETAPE : Cliquer sur « Liste » pour voir s’il y a d’autres équipements liés

liste
 
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6e ETAPE : Sélectionner l’équipement dont on a besoin

equip

 
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7e ETAPE : Cliquer sur « Nouv.RI »

new
        RI
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8e ETAPE : Cliquer sur « Intervention » puis remplir les cases et cliquer sur «  Documents »

 DOC
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9e ETAPE
: Cliquer sur « Nouveau »

NOUVEAU

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10e ETAPE : Cliquer sur le dossier jaune pour aller chercher le document dans la partition S du serveur de l’hôpital
 
DOSSIER

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11e ETAPE : Dans la partition S, cliquer sur le dossier « check-lists » puis cliquer sur « 2017 »

PARTITION S

 
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PARTION S 2

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12 e ETAPE : Double clique sur le document  « check-list tensiomètre »
 
CHECKLIST TENSIO
 

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C L
        TENSIO

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ZOOM CHECK-LIST TENSIOMETRE

ZOOM CL TENSIO



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13e ETAPE : cliquer sur « Ajouter » et la check-list est liée avec l’équipement
 

AJOUTER
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AJOUT RAPPORT OK
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V.    Apports du stage :


Savoir-Faire

        -    Former les utilisateurs (personnel de soins) pour mieux utiliser les équipements médicaux
        -    Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à aux équipements
        -    Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires (check-lists)
        -    Conduire des installations, des équipements relatifs au domaine de compétence, en optimiser le fonctionnement
        -    Évaluer la conformité d'un produit, d'un matériel, d'une prestation au regard des normes internes/externes
        -    Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, une anomalie d'un système
        -    Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation
        -    Utiliser des matériels, des outils de dépannage, de réparation ou de maintenance

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Savoir-Etre

        -    Etre polyvalent, autonome
        -    A l’écoute et communiquant
        -    Savoir gérer les URGENCES
        -    Avoir minimum d’anglais pour la documentation technique
        -    Avoir un bon niveau de formation basique et être formé à la maintenance des dispositifs médicaux dont il a la charge.
        -    Savoir appréhender les difficultés liées au terrain et agir en fonction du risque potentiel pour le patient et les services
        -    Etre efficient

Analyse

En Outre de mon sujet de stage à faire, j’ai pu faire des tournées pour les fluides médicaux dans les services, de nombreux  interventions avec les techniciens les intervenants extérieur pour l’installation d’équipement neuf (échographe) ou même pour des maintenances curatives /préventives (SIEMENS, Dräger).

La mise à jour des plannings des Maintenances préventives internes/externes

Faire la liaison des rapports de maintenance préventive d’étalonnage des ECME du service biomédical

J’ai pu assister à 2 réunions :

        -    une Compil qui permet de faire le point sur le plan d’action d’amélioration continue de la démarche  qualité avec le service Biomédical et la cellule de qualité (représenté par  responsable de qualité)

        -     une revue de direction avec le service biomédical, la directrice de DAETB, la directrice adjointe des affaires générales, de qualité-risques et juridique puis la responsable de qualité pour faire le point sur le système de management par rapport à l’ISO 9001. 


VI.    Conclusion

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L’utilisation des check-lists pour la maintenance préventive interne permettra :

    •    d’assurer la traçabilité de ce qui a été d’ avoir des indicateurs de performances en fonction de la documentation technique des équipements médicaux qui guidera le service biomédicale à mesurer ses interventions           par rapport à des référentiels pour corriger les écarts entre chaque intervention de maintenance

    •    de garantir l’efficacité des équipements médicaux

    •    de garantir la sécurité des soins des patients

    •    d’assurer une meilleure communication entre les techniciens biomédicaux et le service de soins

    •    d’avoir une preuve écrite du protocole de maintenance préventive interne auprès de la justice

Du point de vu d’amélioration, ce serait plus facile pour les techniciens de remplir la check-list  informatique au lieu de l’imprimer, compléter, scanner, enregistrer. Cela serait un gain de temps pour eux, des économies de papier donc gain de place car plus de classeur d’archivage et la protection de l’environnement.

En faisant un dossier check-list vierge /2017 et un dossier check-list complet /2017 pour quand c’est rempli puis la liée au document/ rapport d’AssetPlus.


Ce stage m’a beaucoup apporté sur le plan médical et à l’utilisation des différents outils comme la GED et ASSET+ que je ne connaissais pas du tout.

Grâce aux nombreux interventions que j’ai pu faire avec les techniciens du service biomédical, j’ai découvert différents pôles d’activités, le travail sur le terrain, des urgences pour certains services, la relation entre les techniciens et le personnel du service de soins. C’était très enrichissant et motivant pour la suite !
 
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 ANNEXES


ANNEXE 1 : Organigramme de la Direction Générale


ANNEXE 2 : Organigramme du DAETB

ANNEXE 3 : Politique Qualité du service Biomédical

ANNEXE 4 : Planning des maintenances préventives contrôlés internes du Service biomédical

ANNEXE 5 : Biomédical : check-list Pompe à nutrition e-pump Covidien Medtronic

ANNEXE 6 : Biomédical : check-list Ventilateur OSIRIS Air Liquide (Taema)


ANNEXE 7 : Biomédical : check-list  Carefusion Alaris GH

ANNEXE 8 : Biomédical : check-list Soluscope 3 & 4

ANNEXE 9 : Biomédical : check-list Respirateur Réanimation  Servo i

ANNEXE 10 : Biomédical : check-list Soudeuse Type HM 880

ANNEXE 11 : Biomédical : check-list Resmed Elisée 250

ANNEXE 12 : Mise en pratique de la check-list en ANNEXE 7 pour une Alaris SE

ZOOM CHECK-LIST Carefusion Alaris SE1
 
ANNEXE 12 (suite) : Mise en pratique de la check-list en ANNEXE 7 pour une Alaris SE


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    BIBLIOGRAPHIE



[1] Photo de la page de couverture : Reportage de Philippe Koenig, membre d'EHESP Conseil, association des élèves de l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) (3ème trimestre 2013), DH MAGAZINE : Le Centre Hospitalier de Compiègne-Noyon [en ligne] (page consultée le 23/05/2017) : http://www.dhmagazine.fr/post/Le-Centre-Hospitalier-de-Compiegne-Noyon

 [2] Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne Noyon, Le Centre Hospitalier :
Présentation [en ligne] (Consulté le 22/05/2017) : http://www.ch-compiegnenoyon.fr/fr/le-centre-hospitalier/presentation.html

[3] Winncare groupe, Winncare service : La traçabilité [en ligne] (Consulté le 22/05/2017) : http://www.winncare.fr/pdf/assises_2/AM_1.pdf

[4] Communique de presse de Anne KOERBER, Service Communication du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon publié le  26 janvier 2017, [en ligne] (page consultée le 05/06/2017) : http://www.ch-compiegnenoyon.fr/actualite-detail-60.html

[5] AFNOR Normalisation – NFS99-170 [en ligne] (consulté le 15/06/2017) : http://www.hosmat.fr/hosmat/bonnes-pratiques/ingenierie-biomedicales-hospitalieres/pr-nf-s99-170-Maintenance-dispositifs-medicaux.pdf

[6] Rapport de stage de M. HENNECHART sur fiches réflexes et criticité des dispositifs médicaux C H de Charleville Mézières - c) La réglementation - Norme NFS 99-170 [en ligne] (consulté le 15/06/2017) : http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/15/stage/hennechart/index.html#Les_differentes_methodes

 


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Liste des figures :

Figure 1 : Région de Picardie et le département OISE

Photos prise sur intranet du CHCN

Figure 2 : Image  des anciens hôpitaux de Compiègne

Photos prise sur intranet du CHCN

Figure 3 : Image des photos des 2 sites du CHCN 

Photo Maquette prise par moi dans la salle de réunion du CHCN, "plan consultation" prise sur intranet du CHCN, photo vue dessus du CHCN prise [en Ligne] sur le site : Secret médical : les premiers mails sécurisés envoyés depuis l'hôpital de Compiègne-Noyon (consulté le 12/06/17) : https://www.evasionfm.com/actualite-1659-secret-mdical-les-premiers-mails-scuriss-envoys-depuis-lhpital-de-compignenoyon.html


Figure 4 :
Organigramme du Service Biomédical

Photo fait par l'auteur

Figure 5
: Tableau sur la responsabilité au niveau Qualité du Service Biomédical

Cours Management qualité, Référentiel Qualité: ISO 9001, © 2017 de M. FARGES G. Docteur-ingénieur, habilité à diriger des recherches (HDR)-Enseignant-chercheur en génie biomédical et en management de la qualité  www.utc.fr/abih  ou www.utc.fr/master-qualite  ou www.utc.fr/~farges

Figure 6 : QQOQCP pour cibler la problématique

Cours Outils de qualités © 2017 de M. FARGES G. Docteur-ingénieur, www.utc.fr/abih  ou www.utc.fr/master-qualite  ou www.utc.fr/~farges

Figure 7 :PDCA

Fait par l'auteur

Figure 8 :Liste des Check-lists à modifier ou supprimer
Photo prise du site intranet (GED) de CHCN

Figure 9 : Modification ou Création des check-lists sur la GED

Fait par l'auteur

Figure 10 : Mise en pratique de la check-list

Fait par l'auteur et
- image défibrillateur : https://www.google.fr/search?q=icone+%C3%A9quipementsmedicaux&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiokqOK9uvUAhUqC8AKHUNIAYgQ_AUICigB&biw=1366&bih=651#tbm=isch&q=icone+d%C3%A9fibrillateur+gratuit&spf=1499044060270

-image technicien : https://www.google.fr/search?q=icone+%C3%A9quipementsmedicaux&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiokqOK9uvUAhUqC8AKHUNIAYgQ_AUICigB&biw=1366&bih=651#q=icone+technicien+reparation+gratuit&tbm=isch&tbs=rimg:CX6cqsXCwMIUIjjVDdMi89dRQAH1GLCqndMnRKOZsuGzXPlIH4FnP2wkBhUiQG5OEc5bZk9Hak9jWU6TyH9ldSAzEioSCdUN0yLz11FAEeRqedGZI5pdKhIJAfUYsKqd0ycRtOSAwKpurd0qEglEo5my4bNc-RFE1FtK2NUgxCoSCUgfgWc_1bCQGEQMcxYxR5ZLMKhIJFSJAbk4RzlsROGCjcvCXfBYqEglmT0dqT2NZThGzUrbLNQPr2ioSCZPIf2V1IDMSEe-p8KK7CcJg&spf=1499044060283


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