Projet de la session 2011

Sujet 1

SECURITE ELECTRIQUE ET MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX: MISE EN OEUVRE ET SUIVI DE LA NORME NF EN 62353.
Auteurs: ABALE Liza Honoré, BUGINGO Mbishibishi , DAGO Dogo Maurice, NSABIMANA Diogène
Mots clés: securite electrique, dispositif medical, norme
Les accidents électriques dû aux dispositifs médicaux constatés de façon récurrente dans les établissements de santé, ont amené, les organismes nationaux ou internationaux à mettre e en place des référentiels pour l'activité biomédicale afin d’apporter une solution. La norme NFEN 62353 qui est l'un des référentiels, précise donc des méthodes de contrôle de la sécurité électrique, les suivis récurrents et la gestion des résultats de ces contrôles des dispositifs médicaux. Au vu de la simplicité de ses méthodes de contrôle par rapport aux a l'ancien référentiel en l'occurrence la CEI 60601-1, la NF EN 62353 doit être connue et appliquée pour avoir des dispositifs médicaux sécurisés. L'adoption de cette norme et l'implication des utilisateurs permettront d'aboutir à la sécurité électrique du patient.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

BONNE PRATIQUE DE LA COOPERATION BIOMEDICALE INTERNATIONALE
Auteurs: AMEMOU Kouassi Marcellin, M’PASSI NZITA Aubin Paterne, TOURE Kpamtcha Odile
Mots clés: Bonne pratique, Activites connexes, Cooperation biomedicale, Actions menees
Dans le but d’améliorer de façon continue la qualité des soins dans les hôpitaux et les pratiques professionnelles, les services biomédicaux de certains pays manifeste une volonté d’échange d’expérience et d’ouverture à d’autres services biomédicaux experts. Ce projet présente les différentes actions à mettre à mettre en œuvre pour la bonne pratique de la coopération biomédicale et propose une grille d’évaluation.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

Elaboration d’une grille d’autodiagnostic pour le Guide des Bonnes Pratique d’Ingénierie Biomédical (GBPIB) 2011
Auteurs: CERAM Christophe, DA COSTA David, LAMURÉ Christophe, ROUHBAN Anthony
Mots clés: Patient, qualite des soins, securite des soins, Guide, Bonnes Pratiques, Ingenierie Biomedicale, GBPIB, outil, autodiagnostic, autoevaluation
Le patient est au centre de toutes les attentions, la société, par le biais des institutions, impose une législation de plus en plus exigeante afin de garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients. Le service biomédical étant concerné par ces directives, doit maîtriser ses pratiques. Pour cela, il peut se référer au Guide des Bonnes Pratiques en Ingénierie Biomédicale, afin de démontrer son savoir -faire et viser une reconnaissance des services rendus. Ce rapport propose un outil d’autodiagnostic qui va permettre, en s’auto évaluant, de se situer par rapport au guide et de s’inscrire dans une démarche de progrès.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 4

Les controles qualité sur IRM
Auteurs: FRANCELLE Frédéric, MULLER Laurent, PARENT Hugues
Mots clés: IRM, norme, controles qualite, biomedical
Notre projet montre la situation actuelle du parc IRM français et des contrôles qualité effectués sur ces machines. Ensuite, en se référant à la norme NF EN 62464-1-2007, nous effectuons des recommandations sur la mise en place et la fréquence de ces contrôles qualité par le service biomédical.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 5

Contrôle Qualité en échographie avec élaboration d'un Travail Pratique.
Auteurs: FRANCOISE Dominique, NILINGIYIMANA François, RICHAUD Patrice, VILA Christophe
Mots clés: Controle qualite, Echographe, Fantomes,Travail Pratique,Test electrique,Sonde.
Ce projet nous a permis de nous intéresser à l’aspect du contrôle qualité sur les dispositifs médicaux que sont les échographes. Après avoir fait un bref rappel sur l’historique et le fonctionnement des ultrasons et en s’appuyant sur des textes existants (décrets et normes en vigueurs) ainsi que nos recherches sur les Equipements de Contrôle de Mesures et d’Essais (ECME) à savoir les fantômes de tests échographiques et appareils de sécurité électrique, nous avons analysé les contrôles qualité existants et proposé nos axes d’améliorations à travers la création de notre propre fiche afin d’aboutir à la mise à jour du T .P d’échographie existant, pour la formation de futurs techniciens.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 6

BONNES PRATIQUES DE REALISATION DE L’INGENIERIE BIOMEDICALE (BPRIB) EN ETABLISSEMENT DE SANTE : MISE EN ŒUVRE ET SUIVI.
Auteurs: KOFFI N’Guessan Blaise, MWUMVANEZA Jean-Claude, NDAYIZIGIYE Jean de Dieu
Mots clés: Guide de Bonne Pratique de Realisation de l'Ingénierie Biomédicale (GBPRIB), Activites Support, Activites de la Gestion des Dispositifs Médicaux
Les Bonnes Pratiques de Réalisations jouent un rôle important au sein du service biomédical car la qualité du savoir faire des acteurs biomédicaux contribue à améliorer le niveau des soins apportés aux patients.
Rapport complet:
Poster:

Rapport de stage de la session 2011

Sujet 1

Organisation de la maintenance préventive externe et mise en place d'un protocole de contrôle qualité :application aux appareils de perfusion et les électrocardiographes
Auteur: ABALE Liza Honoré
Mots clés: Maintenace externe, qualite, Dispositif Medical ( DM )
L’externalisation de la maintenance préventive et la mise en place d’un protocole de contrôle qualité des dispositifs médicaux (DM) appliquées respectivement aux appareils de perfusion et électrocardiographes furent les idées avancées par les responsables d’équipements du Centre Hospitalier Universitaire de Kremlin Bicêtre. Cette option s'inscrit dans une volonté de maîtrise en exploitation de ses DM qui se chiffrent à en environ 10358. L’activité montre d’une part les démarches à entreprendre, les conditions à respecter, l’organisation à mettre en place avant, pendant et après les interventions, méthode de gestion des données pour la traçabilité, et d’autre part des exemples d’auto-évaluation et de technique de suivi des actions d’amélioration. Ces dispositions contribueront efficacement à la prise en charge de Dispositifs Médicaux qui garantiront à leur tour des soins de qualité aux patients.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 2

MISE EN CONFORMITE DANS LE CADRE DE LA VISITE DE CERTIFICATION HAS V2010
Auteur: AMEMOU Kouassi Marcellin
Mots clés: Certification, Maintenance, Controle qualite
A la suite de son demenagement sur son nouveau site, le service biomedical de l hopital d Evreux, dans le souci de satisfaire aux exigences du critere 8k du référentiel de certification version 2010 de la Haute Autorite de Sante (HAS), s engage dans une demarche de remise a niveau. Ces exigences imposent, entre autres, au service biomedical d effectuer un inventaire et une planification de la maintenance pour les DM critiques. Il doit s assurer du bon fonctionnement des dispositifs medicaux et surtout garantir la securité et la qualite de prise en charge des patients
Rapport complet:
Poster:

Sujet 3

Définition et mise en place de la criticité des équipements biomédicaux pour chaque service en relation avec la qualité et gestion des risques via la GMAO
Auteur: BUGINGO Mbishibishi
Mots clés: criticite, dispositifs medicaux, qualite de soins, securite, maintenance preventive
La mise place de la criticité des dispositifs médicaux en élaborant un grille qui définiras la gravité et la criticité des dispositifs médicaux permettras aux services de soins et biomédicale de hiérarchiser les dispositifs médicaux selon leur niveau de criticité dans tous les services de soins afin mie priorise les maintenances préventives, curative, contrôle qualité des dispsositifs médicaux les plus critiques. Tout ceci dans le but de garantir la qualité de soins et la sécurité du patient tout en tenant compte du budget d’investissement accorde au service biomédical.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 4

Réflexion sur la Politique de Maintenance Préventive
Auteur: CERAM Christophe
Mots clés: Politique de maintenance, Reglementation, Maintenance preventive, Planning previsionnel
Un service biomédical doit définir sa politique de maintenance afin de répondre aux exigences réglementaires et d’améliorer le suivi du parc des Dispositifs Médicaux. En effet, avec une politique de maintenance curative, le service met en valeur son efficacité. En planifiant les maintenances, les gains financiers, techniques et humains seront optimisés…
Rapport complet:
Poster:

Sujet 5

Auto-évaluation sur le critère 8K des services biomédicaux du Groupement Hospitalier de l’Est Francilien
Auteur: DA COSTA David
Mots clés: Patient, Haute autorite de sante, qualite des soins, securite des soins, outil, autoevaluation, 8K HAS, groupement de l'est francilien.
La haute autorité de santé(HAS) agit pour améliorer la qualité dans le domaine de la santé, elle a défini la ligne à tenir dans un manuel de certification et a donné ainsi aux établissements de santé une organisation selon les étapes d’une démarche d’amélioration. Le service biomédical étant concerné par les critères de ce manuel, il se doit de maîtriser ces pratiques. Cette étude propose l’utilisation d’un outil d’auto-évaluation sur le critère 8K de la HAS, qui a permis aux centre hospitaliers du Groupement de l’Est Francilien de se situer par rapport au manuel et de s’inscrire dans une démarche de progrès.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 6

CREATION ET MISE EN PLACE DE PROCESSUS DE CONTROLE DE CHARIOT D’URGENCE (défibrillateur), RESPIRATEUR DRAGER (Bloc patient), LE LAVEUR-DESINFECTEUR D’ENDOSCOPE SOUPLE.
Auteur: DAGO Dogo Maurice
Mots clés: HAS, Haute Autorite de la Sante, AFSSAPS (Agence Française de la Securite Sanitaire et produits de Sante)
Ce rapport s'inscrit dans le cadre du renforcement de processus de contrôle des dispositifs médicaux. Cette nécessité permet de : Améliorer le fonctionnement des dispositifs médicaux Garantir la confiance des utilisateurs et les patients Régler les impératifs des directives de la Haute Autorité de la Santé ( H.A.S) pour la sécurité du patient et pour aboutir à l’ accréditation ou à la certification.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 7

Evaluation et état de l’art des installations informatiques liées aux dispositifs médicaux du Centre Hospitalier de Laon.
Auteur: FRANCELLE Frédéric
Mots clés: Informatique embarquee, Logiciel, Communication, Reseau informatique
Les fabricants de dispositifs médicaux développent de plus en plus l’informatique embarqué. Ces nouvelles technologies améliorent les fonctionnalités des équipements et leur permet de communiquer. L’étude de la directive 2007/47/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 a permis d’établir une frontière entre les matériels informatiques considérés comme des dispositifs médicaux et ceux qui ne le sont pas. La gestion des matériels informatiques considéré comme dispositif médical, y compris les logiciels doit être particulièrement rigoureuse. Pour ce faire, avec l’aide de mon maitre de stage et en collaboration avec les techniciens biomédicaux, j’ai conçu une fiche interactive de gestion des serveurs et des réseaux informatiques liés aux dispositifs médicaux mettant en évidence les principales caractéristiques de ces matériels. Cette fiche devra apporter une aide technique sur les matériels et leurs périphériques de façon à mieux appréhender les risques de dysfonctionnements et d’interactions.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 8

Organisation de la maintenance planifiée dans le domaine des équipements
Auteur: FRANCOISE Dominique
Mots clés: GMAO, EXCEL, maintenance preventive, controle qualite, tracabilite, communication
Les décrets concernant les appareils de radio diagnostiques obligent les établissements hospitaliers à effectuer des contrôles qualité et des maintenances préventives répétés. A ce jour, des plannings sont mis en place en prévision des interventions des prestataires externes et la traçabilité des interventions est gérée par le service biomédical. Dans l’objectif d’améliorer la coordination entre chaque service concerné, mes deux missions durant mon stage ont consisté à mettre en place des outils informatiques comme EXCEL pour la gestion des plannings et la GMAO pour la traçabilité des équipements sur le réseau intranet de l’hôpital.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 9

PLANIFICATION DE LA MAINTENANCE PREVENTIVE: GESTION DE LA MAINTENANCE ASSISTEE PAR ORDINATEUR (GMAO) AU CH DE COMPIEGNE
Auteur: KOFFI N’Guessan Blaise
Mots clés: GMAO, PLANIFICATION, Maintenance Preventive, Controle Qualite, Service Biomedical, Etablissement de Sante, Service de Soins, Dispositif Medical
Une bonne organisation de la maintenance des dispositifs médicaux contribue à améliorer l’efficience et la disponibilité des équipements biomédicaux des services médico-techniques au profit des patients. L’étude montre l’importance de la planification de la maintenance préventive, de la coordination des activités, du suivi des indicateurs de performance et des relations humaines. Dans un Etablissement de Santé d’environ 6000 Dispositifs Médicaux, la maiîrise de l’outil GMAO est primordiale et indispensable. Il permet de centraliser l’information, d’avoir une vue exhaustive et coordonnée des activités de maintenance, à l’effet de permettre la mise à jour régulière de l’inventaire, la réalisation et du suivi des DM soumis à la Maintenance Préventive.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 10

Apport de la certification dans un service biomédical
Auteur: LAMURÉ Christophe
Mots clés: Référentiel ISO 9001, certification, Systeme Qualite, evaluation, satisfaction client, demarche de progres
Afin de satisfaire ses clients qui sont les services de soins et médico-techniques de l’établissement, le service biomédical du CHU d’Angers s’est engagé dès 1996 dans une démarche de Qualité suivant le référentiel ISO 9001, dans le but final de garantir la qualité et la sécurité des soins au patient. Le personnel du service biomédical s’implique dans cette démarche, qui est certifiée depuis 15 ans, laquelle est intégrée dans leur activité. S’inscrivant dans un programme d’amélioration continue, leur Système de Management de la Qualité est évalué régulièrement par des audits internes et des enquêtes de satisfaction clients. Une étude de la structure et de l’organisation de ce système m’a permis de prendre connaissance et de mesurer l’efficacité et l’efficience du système. Une auto-évaluation avec une grille d’autodiagnostic en maturité basée sur "Le guide des bonnes pratiques en Ingénierie Biomédicale, version 2011" a été effectuée afin d’analyser les performances de ce système. Une comparaison a été faite sur la maîtrise des pratiques entre ce service certifié et un service non certifié. Cela m’a permis de tester la fluidité des grilles dans un contexte réel et déceler d’éventuels défauts. Les résultats obtenus ont mis en évidence une très bonne maîtrise des pratiques de la part du service biomédical d’Angers. Après avoir visé la conformité, le Système de Management de la Qualité s’inscrit dans une démarche de progrès.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 11

LA MAINTENANCE BIOMEDICALE ET MATERIOVIGILANCE
Auteur: M’PASSI NZITA Aubin Paterne
Mots clés: amelioration, biomedical, maintenance, materiovigilance, strategie, efficience, qualite
L’amélioration de la qualité des soins dans un hôpital passe aussi par une meilleure prise en charge de la maintenance biomédicale et de la matériovigilance. C’est pour cette raison que tout atelier biomédical doit définir une stratégie d’organisation afin de pouvoir analyser et mesurer les actions entreprises et proposer les axes d’améliorations. L’atelier biomédical doit être aussi une interface nécessaire entre la direction et les services cliniques, médico- techniques et transversaux. Les enjeux sont grands, la tâche est rude : l’amélioration du suivi et la prise en charge des équipements, l’efficience et le retour à l’équilibre financier d’ici l’horizon 2012 dans la maintenance des dispositifs médicaux tout en augmentant leurs disponibilités, relève certes d’une logique antagoniste mais que l’atelier biomédical du centre hospitalier Universitaire Raymond Poincaré doit malgré tout concilier. C’est dans cette optique qu’une stratégie est mise en place à savoir :Elaboration des procédures, prise en charge de la maintenance interne, élaboration d’un plan de maintenance préventive.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 12

PERTINENCE DES CONTRATS DU PARC ECHOGRAPHIQUE
Auteur: MULLER Laurent
Mots clés: Arrete, qualite, audit, echographe, maintenance, amelioration
L’arrêté du 3 mars 2003 fixe les listes des dispositifs médicaux soumis à l'obligation de maintenance et au contrôle de qualité mentionnés aux articles L . 5212-1 et D. 665-5-3 du code de la santé publique. Les échographes de classe IIa ne sont pas soumis à cette norme. Le service biomédical, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, a souscrit des contrats de maintenance pour 11 des 15 équipements du CH de Lagny Marne la Vallée. Lors de mon audit, j’ai inventorié les équipements et vérifié la pertinence des contrats par rapport à la criticité des équipements, la sensiblité des services et au bilan du curatif en 2010. Enfin, j’ai fait des propositions d’amélioration concernant le choix des contrats, les équipements sans couverture et les coûts liés à la maintenance curative.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 13

Mode Opératoire de maintenance préventive des incubateurs
Auteur: MWUMVANEZA Jean-Claude
Mots clés: Nouveau-ne, incubateur ferme, securite, maintenance preventive
Ce projet a été élaboré dans le but d’améliorer une maintenance préventive des incubateurs au Service biomédical hôpital Calmette. Ceci afin de garantir un meilleur fonctionnement de l’incubateur fermé, dans le respect de la sécurité du patient ainsi que des textes, obligations en vigueurs et sur les notices techniques constructeurs, puis de me familiariser avec la maintenance préventive des incubateurs fermés pour développe cette maintenance dans mon pays (Rwanda). Mon travail a été d'élaborer procédure et les fiches de maintenances (pour Les technicien et service de soins).
Rapport complet:
Poster:

Sujet 14

REFLEXION SUR LA MAINTENANCE PREVENTIVE AU RWANDA
Auteur: NDAYIZIGIYE Jean de Dieu
Mots clés: Amelioration, Maintenance, Organisation, Biomedical
La maintenance préventive consiste à vérifier l’état de fonctionnement et de la détérioration des équipements de façon régulière et planifiée, dans le but de suivre leur dégradation et de prévenir les pannes. Ce rapport porte une contribution à la réflexion sur la mise en œuvre; uvree politique de maintenance préventive au Rwanda. Une première partie décrit comment la maintenance préventive se fait au Rwanda, la deuxième partie s’attache à montre l’utilité de la maintenance préventive pour améliorer l’efficacité des missions assurées par le service biomédical. Les stratégies d’adaptation sont formulées sur les moyens d’amener le personnel à devenir de véritables acteurs dans le fonctionnement du service biomédical.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 15

Vérification de pré-requis technique préalablement à l'installation des équipements biomédicaux dans le nouvel hôpital
Auteur: NILINGIYIMANA François
Mots clés: Nouvel Hopital, verification, reception, pre-requis technique, fiche local.
Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la construction d’un nouvel hôpital (Centre Hospitalier Sud Francilien) qui est à la phase de finissage. Ma participation à ce projet fut de réceptionner les équipements biomédicaux et de vérifier les pré-requis techniques préalablement à leur installation afin de respecter les critères définis par les fiches des locaux et de mettre en place une fiche de réception des équipements biomédicaux.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 16

Criticité des Dispositifs Médicaux et élaboration d'une Cartographie des Risques
Auteur: NSABIMANA Diogène
Mots clés: Criticite, Dispositifs medicaux, risques
La determination de la criticité des dispositifs médicaux est la base essentielle pour prendre en compte les risques liés à leurs utilisations. Le service biomédical en collaboration avec les services des soins et le service qualité doit mettre en oeuvre les moyens necéssaires pour maîtriser les risques pouvant survenir sur les dispositifs médicaux fournis aux patients et aux utilisateurs. Cet ouvrage décrit une méthodologie de calcul de la criticité et l'élaboration d'une cartographie des risques liés à l'exploitation des dispositifs médicaux au Centre Médical de Bligny.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 17

RAPPORT DE STAGE SUR LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES DE L'INGENIERIE BIOMEDICALE VERSION 2011.
Auteur: RICHAUD Patrice
Mots clés: guide des bonnes pratiques de l'ingenierie biomedicale, GBPIB;HAS.
Mon rapport de stage porte sur les bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé. Après avoir présenté la structure du Centre Hospitalier du Pays d’Aix en Provence ainsi que le service biomédical, sur la base d’un audit, j’ai réalisé son autoévaluation à partir du référentiel des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé (version 2011). J’ai adapté la grille d’autoévaluation pour faire la corrélation avec le manuel de certification de la Haute Autorité de Santé (version 2011). Cela m’a permis de mettre en évidence les points forts et faibles des pratiques du service biomédical. Suite à ceci j’ai réalisé un certain nombre de propositions d’améliorations et mis en place leurs planifications. Ces propositions vont permettre d’améliorer les pratiques du service biomédical dans le but d’une amélioration progressive mais continue.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 18

EVOLUTION TECHNOLOGIQUE DE L'UNITE FONCTIONNELLE DE REANIMATION DANS LE CADRE DU DEMENAGEMENT DU CENTRE HOSPITALIER WILLIAM MOREY DE CHALON SUR SAONE
Auteur: TOURE Kpamtcha Odile
Mots clés: Projet, Organisation, Demenagement,Transfert
Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la préparation du déménagement du Centre Hospitalier William Morey de Chalon Sur Saône vers ses nouveaux locaux : le Nouvel Hôpital du Chalonnais. Ce déménagement est l’occasion pour le Centre Hospitalier William Morey de renouveler, uniformiser mutualiser et moderniser son parc d’équipement. L’acquisition de Dispositifs Médicaux de haute technicité pour l’Unité Fonctionnelle de réanimation répond au besoin d’améliorer la qualité et la sécurité de soins des patients. Dans ce rapport, des propositions sont faites pour assurer un transfert des Dispositifs Médicaux, des patients dans la sécurité et dans le maintien de la continuité des soins. Aussi, j’ai proposé au service biomédical un plan d’action à partir du Guide de Bonnes Pratiques à mettre en œuvre pour améliorer les pratiques professionnelles.
Rapport complet:
Poster:

Sujet 19

Détermination de la criticité des dispositifs médicaux et Contrôle Qualité sur cardiotocographe
Auteur: VILA Christophe
Mots clés: Criticite, Dispositif medical, 8K, Controle Qualite, Cardiotocographe
Après avoir pris connaissance des risques liés à l’utilisation et à la gestion des dispositifs médicaux, j’ai pu réaliser une méthode permettant de déterminer la criticité des équipements. Suite à l’autodiagnostic concernant le critère 8K de l’HAS sur le service biomédical, j’ai pu proposer des axes d’améliorations. Enfin, mon rapport se termine par l’élaboration d’un contrôle qualité sur les cardiotocographes
Rapport complet:
Poster: