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Projet de stage : Vérification de pré-requis technique préalablement à l'installation des équipements biomédicaux dans le nouvel hôpital

utc

francois
François NILINGIYIMANA
Référence à rappeler :Vérification de pré-requis technique préalablement à l'installation des équipements biomédicaux dans le nouvel hôpital , NILINGIYIMANA François Projet de Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2011
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME


Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la construction d’un nouvel hôpital (Centre Hospitalier Sud Francilien) qui est à la phase de finissage. Ma participation à ce projet fut de réceptionner les équipements biomédicaux et de vérifier les pré-requis techniques préalablement à leur installation afin de respecter  les critères définis par les fiches des  locaux et de mettre en place une fiche de réception des équipements biomédicaux.


Mots clés : Nouvel Hôpital, vérification, réception, pré-requis technique, fiche local.

ABSTRACT

This report was prepared in the context of building a new hospital (Centre Hospitalier Sud Francilien) which is in the finishing phase. My participation in this project was to take delivery of biomedical equipment and verify the technical prerequisites prior to installation to meet the criteria defined by the sheets of the premises and set up a type-approval of biomedical equipment.

Key words : New Hospital, verification, reception, technical prerequisites, record room

Remerciements

Au terme de ces 10 semaines de formation riches en savoirs et savoir-faire, mes remerciements vont particulièrement à l’endroit de tout le personnel du nouveau Centre Hospitalier Sud Francilien pour la convivialité, la disponibilité et surtout pour l’aide qu’il m’a apporté durant la réalisation de mes travaux.

Toutefois, je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à l’égard des personnes qui ont déterminé la réussite même de ce stage. Je tiens donc à remercier de manière spéciale :
- Mr Alain VERRET  directeur générale du CHSF ainsi que Monsieur Dominique DELPECH Directuer délégue au nouvel hôpital pour m’avoir accueilli dans leur établissement. 
- Mon tuteur Ingénieur Hospitalier Mr Rajko STOKIC chef de site nouvel hôpital pour sa présence et les conseils qu’il m’apportés pendant mon parcours et surtout pour la confiance et l’autonomie qu’il m’a accordées malgré les erreurs et les difficultés que j’ai connues, me considérant comme un véritable collègue de service.
- Mr Pierre KOUAM, Ingénieur biomédical en chef des hôpitaux du Centre Hospitalier Sud Francilien  son encouragement pendant mon stage.
-  Tous les praticiens de l’hôpital sans oublier les agents pilotes qui m’a aide dans l’état de lieu de     l’hôpital.
Pour leur disponibilité et pour leur parfaite collaboration.

-  Mon suiveur de stage à l’UTC, Mme Claire IMBAUD Ingénieur d’études UTC-Génie Biologique également pour sa présence et le suivi qu’elle m’a accordés à travers ses conseils. Merci surtout madame pour votre visite du 17 Mai 2011 qui m’a beaucoup aidé dans la suite de mon stage.

Enfin, je tiens à remercier vivement l’équipe pédagogique de l’Université de Technologie de Compiègne pour l’encadrement, leur enseignement et leur compétence durant cette période de formation très enrichissante.


Sommaire

 

Introduction

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Au cours de mes 10 semaines passées sur les sites du nouveau centre hospitalier du Sud Francilien qui va regrouper tous les hôpitaux sud franciliens (hôpital Louise Michel à Courcouronnes, hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes et d’autres secteurs qui composent l’établissement actuel) dispersés sur un seul site, ma principale mission a été de faire la vérification des pré-requis techniques préalablement à l’installation des dispositifs médicaux (DM) dans le nouvel hôpital encore en phase de finissions.

Cela a constitué principalement de voir d’une part si le détail des pré-requis techniques de chaque local constituant le plateau médico-technique (Bloc opératoire, dialyse, imagerie) correspond bien à la fiche du local qui a été définie au préalable lors de la micro-implantation (annexe 6 pour un exemple de fiche de local) et d’autre part de  voir si les pré-requis déjà installés dans chacun local répondent aux exigences du cahier charge.

A cette principale mission qui m’a été assignée, se sont ajoutées différentes autres tâches :
La première tâche que j’ai eu à faire dès ma prise de fonction a été de réceptionner les nouveaux équipements biomédicaux livrés ainsi que la planification de formation du personnel à l’utilisation de ces nouveaux dispositifs médicaux.

En somme, ce stage qui entre en parfaite corrélation avec mon projet professionnel m’a fourni les atouts fondamentaux d’un technicien supérieur biomédical en ingénierie hospitalier tant sur le plan technique que relationnel, il a été donc très enrichissant autant pour moi que pour l`hôpital.

Partie I : Présentation du Nouveau Centre Hospitalier Sud Francilien
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       I.1. Contexte historique
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La décision de construire un nouvel hôpital est liée au constat de l’inadéquation fonctionnelle des deux établissements principaux actuels (hôpital Louise Michel à Courcouronnes, hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes) et de la dispersion d’autres secteurs qui composent l’établissement actuel. [1] Fig 1

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Figure1: Anciens hopitaux

A l’heure actuelle, cette duplication géographique et fonctionnelle, d’origine historique, n’a plus de sens.
Elle induit non seulement des doublons fonctionnels (deux unités d’accueil des urgences, deux réanimations, etc.) mais aussi une mise en commun difficile des équipements et des personnels.

Elle a également des conséquences sur la sécurité des patients, la totalité des équipes compétentes et des moyens lourds ne pouvant pas être concentrée sur un seul des sites existants.
En dehors des éléments fonctionnels qui caractérisent chacun des sites, il est important d’insister sur les dysfonctionnements induits par l’existence même de deux sites.

De cette liste non exhaustive des dysfonctionnements, il est utile de citer les points majeurs, ne serait-ce que pour éviter qu’ils soient reproduits dans le nouvel ensemble :
• Difficulté, voire impossibilité de mise en commun de moyens lourds ;
• Les deux architectures, bien qu’historiquement proches dans le temps, sont différentes, et structurent des modes de fonctionnement hétérogènes d’un établissement à l’autre ;
• Les doublons fonctionnels entraînent des surcoûts d’exploitation : permanence des soins, pharmacies, cuisines, morgues, etc.

Face à cette situation, plusieurs scénarios ont été envisagés :

• Rénover l’existant, site par site, ne règle pas la problématique de la multiplicité des sites, préjudiciable à une bonne organisation et à des mutualisations indispensables. Cette solution a donc été écartée.
• Reconstruire site par site est, pour les mêmes raisons, totalement inopportun.
• La solution d’une reconstruction sur un site unique est apparue comme la plus satisfaisante.
• La solution d’une reconstruction sur un site unique est apparue comme la plus satisfaisante.Figure 2.

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Figure 2: Nouvel Hôpital

I.2. L’organisation du bâtiment
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Le programme partage plus de 1000 lits et places d’hospitalisation en quatre pôles architecturaux

• Pôle 1 : pôle architectural  Femme, Mère et Enfant, regroupant l’Obstétrique, la Néonatalogie, la Gynécologie, la Pédiatrie et la Pédopsychiatrie ;

• Pôle 2 : pôle architectural  Chirurgie, regroupant l’Orthopédie, l’O.R.L., la Stomatologie, l’Ophtalmologie, la Chirurgie viscérale, l’Urologie et l’Hépato-gastro-entérologie ;

• Pôle 3 : pôle architectural Médecine, regroupant la Cardiologie, la Réadaptation cardio-vasculaire, la
Néphrologie, la Neurologie, l’Endocrino-diabétologie et les Soins de suite ;

• Pôle 4 : pôle architectural  Médecine tumorale, regroupant l’Oncologie, l’Hématologie, la
Pneumologie, la Médecine polyvalente, la Rhumatologie, la Dermatologie et la Rééducation fonctionnelle.

Le Plateau Technique (dénommé Pôle Fédérateur dans le Programme) relie fonctionnellement les quatre pôles précédents.
Accessible de plain pied en façade nord, il est constitué de deux niveaux autonomes en contiguïté verticale immédiate, le PMT  ambulatoire et  lourd. Certaines fonctions sont doublées à chaque  étage
(Radiologie, Blocs opératoires) et sont donc superposées.
• Au rez-de-jardin bas : le PMT ambulatoire fonctionne 12 heures par jour. Il regroupe les Consultations
Externes polaires et les Hôpitaux de jour afférents.
• Au rez-de-jardin haut : le PMT lourd fonctionne 24h sur 24h en liaison directe avec le Pôle Urgences qui lui est attaché.
Cette disposition du Pôle fédérateur sur deux niveaux permet de séparer les flux ambulatoires du reste de l’activité hospitalière et de fermer ces espaces en dehors des heures d’ouverture.
L’organisation générale des six niveaux peut être schématisée comme suit :

etage

Schéma1.Organisation du Bâtiment


La superposition des fonctions de même nature autorise une évolution commune dans le temps de ces entités et permet de bénéficier d’une certaine synergie fonctionnelle, tant pour l’activité de soins que pour la maintenance des installations techniques regroupées.
La position centrale du Pôle Urgences autour duquel sont regroupées les fonctions vitales du PMT lourd (Bloc opératoire, Imagerie centrale et Soins critiques) est essentielle à l’efficacité du dispositif de soins

I.3.  La capacité d’accueil
Du point de vue des capacités de prise en charge en hospitalisation, tant en unités conventionnelles qu’en unités d’hospitalisation de jour, le Programme Fonctionnel des Besoins du site unique définit une organisation en pôles architecturaux détaillée comme suit :

Pour telécharger la fiche architecturaux détaillée clic

I.4.  Les plateaux medico-techniques

Les principales capacités du plateau médico-technique ont été définies comme suit :

• Secteur de naissance dimensionné pour 4000 accouchements :
    2 salles de césarienne,
    8 salles de naissance,
    4 salles de pré travail ;

• Secteur opératoire de 19 salles, incluant 4 salles pour l’activité interventionnelle :
    8 salles pour les patients ambulatoires (dont une salle interventionnelle),
    11 salles pour les patients hospitalisés et les urgences (dont trois salles interventionnelles) ;

• Imagerie médicale :
    2 IRM,
    3 scanners,
    8 salles de radiologie conventionnelle,
    6 salles d’échographie ;
• Médecine nucléaire :
    un TEP-Scan,
    deux gamma-caméras ;
• Radiothérapie : deux accélérateurs de particules ;
• Dialyse : 15 postes ;
• Secteur de consultations organisé par pôle (représentant au total environ 60 salles de consultation et 70 salles techniques).

I.5.  Le service biomédical      
Le service Biomédical est rattaché à la Direction des Travaux et du Biomédical ; l’organigramme général ci-dessous montre son positionnement :

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Organigrame1.Service Biomédical


La Direction des Ressources Biomédicale (D.R.B.) s’occupe de l’élaboration et de la réalisation du programme d’investissement biomédical et assure la gestion et la maintenance des équipements biomédicaux sur l’ensemble des sites du CHSF.

I.5.1. Effectifs
Dans le cadre de préparation de l’ouverture du Nouvel Hôpital, l’effectif du service a été renforcé avec 1 ingénieur, permettant ainsi au CHSF de conserver la maîtrise des opérations d’acquisition des équipements biomédicaux.
L’effectif de la DRB est de :
                       3 Ingénieurs biomédicaux,
                       4 Techniciens supérieurs hospitaliers,
                       3 gestionnaires

Partie II : Présentation du stage
II.1. Le sujet défini avant mon arrivée 
Le sujet défini avant mon arrivée portait sur la vérification des pré-requis techniques préalablement a l’installation des équipements biomédicaux dans le nouvel hôpital.

II.2. Sujet réels
Pendant la période vérification des pré-requis techniques, les fournisseurs des équipements biomédicaux ont commencé la livraison, c’est dans ce cas que j’ai participé aussi à la réception des équipements biomédicaux.

Mon sujet de stage a donc été plus ou moins modifié voire orienté vers des besoins plus urgents ressentis à mon arrivée.

II.3. Place dans le nouveau centre hospitalier sud francilien
II.3.1. Rôle, fonctions et apports au nouvel hôpital
Dès ma prise de fonction, j’étais considéré par mon tuteur comme un collègue non comme un simple stagiaire. Il m’a donné sa totale confiance en m’attribuant de nombreuses tâches qu’il n’avait pas le temps de réaliser ou qu’il m’estimait capable de réaliser. De plus, en me donnant leur bureau, il m’était plutôt facile de nous organiser mutuellement voire de collaborer dans l’exécution de nos travaux quotidiens.
En tant qu’Assistant biomédical en ingénierie hospitalier, les principales missions qu’il m’a été confiées est de réaliser des protocoles de livraison et de réception, une fiche de comptabilisation et contrôle des équipements biomédicaux et de vérifier si le local de stockage est bien sécurisé.
Tout au long de ce stage, j’ai pu mettre au service du nouveau centre hospitalier sud francilien mes connaissances et compétences acquises au cours de ma formation en permettant aux dirigeants de l’hôpital de s’assurer que les pré-requis techniques pour installer les dispositifs médicaux sont bien conformes au cahier de charge.

II.3.2. Apports pour ma formation et projet professionnel
Ce stage d’Assistant biomédical en ingénierie hospitalière fut pour moi une première vraie expérience dans le milieu médical européen. Il a été un véritable tremplin et m’a fourni les atouts majeurs du métier de technicien supérieur biomédical en ingénierie hospitalière. J’ai pu ainsi prendre connaissance du monde professionnel et des acteurs qui le composent. Sur le plan technique, j’ai découvert une grande partie du matériel médical utilisé dans les établissements de santé grâce aux visites de vérification des pré-requis techniques dans les différents services du nouvel hôpital. J’ai également en particulier découvert des équipements de haute technologie et très innovants tels que les appareils de bloc opératoire, le système pneumatique de transport des prélèvements au laboratoire ou de transport de poubelle ou de médicaments (système tortue).
Un des principaux atouts dont j’ai également bénéficié pendant ce stage a été la connaissance des normes et exigences réglementaires qui régissent les pré-requis nécessaires à l’installation de
certains équipements biomédicaux notamment au bloc opératoire (normes sur les fluides médicaux et les prises électriques) ou en service d’imagerie (normes sur la radioprotection).

II.4. Antécédents et connaissances antérieures 
Mes études antérieures à l’UTC ne relevaient pas spécialement du biomédical mais elles m’ont fourni les éléments fondamentaux (essentiellement dans le domaine de l’électro-mécanique) pour appréhender le métier de technicien supérieur biomédical en ingénierie hospitalière, en particulier dans la compréhension de certains pré-requis techniques (électriques).
Avant mon admission à l’UTC, je travaillais dans un centre hospitalier universitaire avec une expérience de 5 ans en abordant particulièrement sur la réception des dispositifs médicaux et non médicaux, ce qui m’a assuré une meilleure organisation du travail de réception des équipements médicaux à effectuer sur le site du nouvel hôpital.


II.5. Enjeux et problématique
Le centre hospitalier Sud Francilien est actuellement en pleine construction, plus précisément en phase de finissage. Les travaux étant conduits par le constructeur EIFFAGE. Afin de préparer l’installation future ou la mise en service des dispositifs médicaux dans les nouveaux locaux de l’hôpital, il est indispensable de vérifier que les contraintes géométriques (dimensions, surface) d’une part et les contraintes techniques notamment les contraintes électriques, de fluides médicaux ou de plomberie d’autre part qui sont nécessaires à l’installation ont bel et bien été intégrées lors de la réalisation des travaux de constructions par le prestataire agrée.
Il existe aussi que les fournisseurs des équipements biomédicaux qui livrent les équipements qui ont des défauts due, au fabricant ou transport, manutention etc.., ou les équipements qui ont les spécifications techniques différentes du cahier de charge.
C’est donc dans ce contexte qu’il m’a été demandé de mettre en œuvre une fiche ou protocole de réception et de réaliser une vérification des pré-requis techniques avant d’installer un équipement biomédical dans certains locaux du nouvel hôpital, de manière à garantir une meilleure sécurité au patient lors de son admission.

Partie III : Description, contenu et déroulement des principales missions

III.1. Participation à la vie quotidienne du nouveau Centre Hospitalier Sud Francilien 
III.1.1. La Réception des dispositifs médicaux
Généralement, selon le guide de bonne pratique V2002 dans son chapitre de gestion de dispositifs médicaux, [2] la réception des dispositifs médicaux se fait en présence des personnes compétentes représentant respectivement le service biomédical, le fournisseur et le service utilisateur. Ces personnes s’assurent du bon fonctionnement apparent général du dispositif médical ainsi que de ses accessoires et l’indiquent dans le document de réception. Pour cela, elles peuvent s’aider d’une check-list identifiant clairement les performances attendues du dispositif.
Le service biomédical permet de s’assurer que la livraison est conforme à la commande, et aussi de s’assurer de la conformité de la livraison jusqu’à la mise en route clinique. C`est dans ce cas que j’ai conçu un document de réception que nous avons utilisé pendant les réceptions des DM.
Le document de réception doit être adressé aux services économiques et de gestion pour accord sur le paiement de la facture.
pour telécharge Fiche de reception clic ici

III.1.2.  Comptabilisation  et contrôle hebdomadaire des équipements livrés dans le stock

Comme les hôpitaux actuels n’ont pas encore déménagés vers le  nouvel hôpital et aussi comme mon tuteur ma demande de participer à la réception des DM, voici en image quelques équipements réceptionnés pendant la durée de mon stage :

-    3 Machine de laboratoire d’examens spécial COBAS e601.Fig 3.
-    2 palettes de moniteur médical.Fig 7.
-    15 machines de bloc opératoire Storz.Fig 5.
-    51Brancards.Fig 4.
-    47 lits d’hospitalisation.Fig 6.

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     Figure 3.COBAS e601
                 Figure 4.Brancards                  Figure 5.Storz               
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       Figure 6.Lits d’hospitalisation             Figure 7.palettes de moniteur médical

Etant chargé du contrôle des stocks, j`ai conçu une fiche de comptabilisation et contrôle hebdomadaire de ces DM.


Clic ici pour télecharger cette fiche clic ici


III.2  Vérification de pré-requis techniques préalablement à l’installation des équipements  biomédicaux au niveau des plateaux techniques

Les entreprises externes chargées de la construction du nouvel hôpital disposent chacune d’un cahier des charges bien spécifique à la mission qui leur a été assignée. Comme évoqué plus haut, mon travail consistera donc à vérifier l’exécution du cahier des charges principalement pour ce qui est des pré-requis nécessaires à l’installation des dispositifs médicaux. Par ailleurs, le nouvel hôpital étant équipé de plusieurs services utilisant de milliers de DM au total, il m’était donc impossible compte tenue de la duré de mon stage (10 semaines) d’étudier tous ces services, Raison pour laquelle j’ai concentré mes efforts sur les locaux des pôles les plus importants du parc à savoir : le bloc opératoire et le secteur d’imagerie.
pour telécharge le tableau(avec critères amerioler en vert)  qui m’a aidé à faire la vérification de pré-requis technique suivant les objets, les critères et les exigences de chaque local clic ici


 III.2.1. Vérification des pré-requis techniques en Imagerie médicale
Les équipements biomédicaux qui seront installés dans le secteur d’imagerie médicale sont les suivants :
  •      IRM
  •     Scanners
  •      Radiologie conventionnels
  •      Echographies
  •      Mammographie
Donc chaque équipement sera installé dans un local bien aménagé et doté des pré-requis techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement qu’il reçoit.


a)    Local pour IRM

En me référant sur les exigences de la fiche du local IMA03 et au numéro du local B0256/RB_PMT.A (annexe 1), j’ai vérifié si le local est bien protégé contre les rayonnements électromagnétiques (présence d’une cage de Faraday) par simple observation (photo ci-dessous ) ou par une demande d’information auprès de la personne compétente en matière d’installation d’IRM s’il n’existe pas dans les environs des objets susceptibles de perturber le signal des ondes électromagnétiques pouvant causer une mauvaise acquisition.
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Figure 8.Cage de faraday

D’autre part, je me suis chargé également de vérifier si les prises électriques nécessaires à l’installation de l’appareil d’IRM étaient bien présentes (et si elles liées à un onduleur et sur le coffret d’isolement, prises normal, prise technique) ainsi que les fluides médicaux (oxygène, vide, protoxyde d’azote et Air médical) pour la réanimation des patients en cas de malaise.
Donc après vérification toutes les exigences sont conformes sauf 3 prises de courant biomédical non installées et 6 prises de courant normal non prévues dans le cahier des charges.

b)    Local pour Scanner
En me référant sur les exigences de la fiche locale  IMA02 et numéro locale B0252/RB_PMT.A, (annexe 2) j’ai vérifié si la locale est bien protégé contre rayon X par simple observation ou demande d’information auprès d’une personne compétente.

De même que le local d’IRM, j’ai vérifié si les prises du courant électrique biomédicaux nécessaires sont bien installées sur un grand onduleur et sur le coffret d’isolement, les prises normales, les prises techniques et les prises des fluides médicaux c’est à dire les prises d’oxygène, vide, air médicaux, protoxyde d’azotes et gaz d’anesthésie.
Après vérification, toutes les exigences sont conformes.


c)    Local pour radiologie conventionnelle
En me référant sur les fiches des locaux : IMA06, IMA06a, IMA06b, IMA06c, IMA06d, IMA06e, IMA06f, et numéro des locaux : B0203/RB_PMT.A; B0713/RB_PMT.A; C1325/RH_P.URG; B0216/RB_PMT.A; B1223/RB_PMT.L; B1239/RB_PMT.L; C1329/RH_P.URG  (annexe 3….3f), j’ai vérifié si les locaux sont bien protégé contre rayon X par simple observation ou par demande d’information à une personne compétente.
J’ai aussi vérifié si dans le local sont installées les prises du courant électrique biomédicales sur un grand onduleur et sur le coffret d’isolement, les prises normales, les prises techniques et les prises des fluides médicaux c’est à dire les prises d’oxygène, vide, air médicaux, protoxyde d’azotes et gaz d’anesthésie.

Apres vérification des pré-requis techniques, j’ai constaté que les prises RJ 45 et poste informatique prévus dans tous les locaux ne sont pas installés sauf local No B1223/RB_PMT.L, 1poste informatique est installé.

Pour les autres locaux :
 - B0713/RB_PMT.A, il n y a pas de Renforcement plancher haut pour suspension plafonnière et    2 PC normal au lieu de 4.
- B0216/RB_PMT.A :2 PC normal au lieu de 4.
- C1329/RH_P.URG : Présence du joint de dilatation ou de fractionnement dans la pièce qui peut créer la fuite de RX vers l’environnement.



d)    Local pour échographies
En me référant sur les exigences de la fiche du local IMA05 et le numéro du local B0203/RB_PMT.A, (annexe 4),  j’ai vérifié si dans le local sont installées les prises de courant électrique biomédicales sur un grand onduleur et sur le coffret d’isolement, les prises normales, les prises techniques et les prises des fluides médicaux c’est à dire les prises d’oxygène, vide, air médicaux, protoxyde d’azotes et gaz d’anesthésie.
Apres vérification, j’ai constaté que tous les pré-requis techniques prévus ont été installés.

e)    Locaux (salles) de commande des Urgences, PMT Lourd et Ambulatoire
A l’aide des fiches des locaux : IMA04 ; IMA04a ; IMA04b ; IMA04c ; IMA04d ; IMA04e ; IMA04f et numéros des locaux : E1124/RH_PMT.L ; E1136/RH_PMT.L ; E0116/RB_PMT.A ; B0254/RB_PMT.A ; B0250/RB_PMT.A ; B1253/RH_PMT.L ; C1309/RH_P.URG, j’ai vérifié si les pré-requis techniques exigés dans chaque local sont conformes ou non conformes aux exigences fixés par le cahier des charges.
Apres vérification, j’ai constaté que dans toutes les salles de commande il n’y avait pas les éclairages ponctuels des 500 lux normalement prévus.
Pour les locaux :
- B0250/RB_PMT.A ;
- B1253/RH_PMT.L ;
- C1309/RH_P.URG,
Les moniteurs de vidéosurveillance prévus ne sont pas installés (annexe 5…5f) 


f)    Local pour mammographie
A l’aide de la fiche du local IMA05a et le numéro du local B0229/RB_PMT.A, j’ai vérifié si les pré-requis techniques exigés dans ce local sont conformes ou non conformes aux exigences.
Apres vérification, j’ai constaté que dans la salle, l’alimentation spécifique pour le mammographe  et les cloisons pleines de protection rayons X ne sont pas installés. (Annexe 6)


III.2.2.  Vérification des pré-requis techniques au secteur opératoire et Bloc obstétrical
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Les pré-requis vérifiés au bloc opératoire sont principalement les suivants (fig ci-dessous) :

-      Les Bras multi fluides mobiles anesthésiste (rotation horizontale 350° - rotation verticale 30°) avec trois plateaux et rails qui doivent avoir (équiper) les prises de courant électrique  biomédicale, le poste informatique, les prises de fluides médicaux, les prises RJ 45.

-      Les Bras mobile chirurgien (rotation horizontale 350° - rotation verticale 30°) avec un plateau, qui doit être muni aussi des prises du courant électrique  biomédical, des prises RJ 45, des prises de fluides médicaux sauf prise d’oxygène et de gaz d’anesthésie, 1 entrée vidéo.

-      Les Bras additionnels équipés d'un écran.

-      Le Panneau mural intégrant les éléments de commande et de surveillance de la salle.

-      La Distribution de l'heure avec chronomètre + écran de contrôle et de réglage des paramètres de    la salle avec interphone.

-     Les Scialytiques 20 000 à 100 000 lux à deux coupoles, réglage autofocus, caméra intégrée et batteries.

-    Les Colonnes suspendue au plafond mini des prises courant médicaux et de fluide médicaux.

-      Gaine multifluides : pour Prise de courant éléctrique, prises RJ45 et fluides médicaux.

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                                                     Figure:Pré-requis vérifié                                           

a)     Vérification dans les salles d'opération et d'imagerie interventionnelle SCANNER
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La vérification dans les salles d’opération et d'imagerie interventionnelle SCANNER a été faite sur  la base de fiches des locaux :
 -BOP 08 et local numéro E0101/RB_PMT.A, (pour la salle d’opération annexe 7)
-BOP 08a et local numéro E1128/RB_PMT.A (pour imagerie interventionnelle SCANNER annexe7a). J’ai vérifié si les exigences détaillées sur les fiches des locaux  correspondent aux pré- requis techniques installés.
Apres vérification,  j’ai constaté que les exigences / Valeurs minimales ainsi que les pré-requis techniques vérifies sont bien conforme sauf :
 Les lampes Scialytique qui n’ont pas des camera prévue ;
Les Bras multifluides mobiles anesthésiste  ont un seul plateau au lieu de trois ;
Une prise de protoxyde d’azote sur mur au lieu d’un doublé.


b)    Salle d'imagerie interventionnelle
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La vérification dans les salles d'imagerie interventionnelle  a été faite sur base de fiches des locaux :
 - BOP 09 et local numéro E1132/RH_PMT.L, (annexe8)
-  BOP 09c et local numéro E0114/RB_PMT.A, (annexe8a)
  En vérifiant si les exigences détaillées sur les fiches correspondent aux pré- requis techniques   installés.
Apres vérification, j’ai constaté que les exigences / Valeur minimales et les pré-requis technique vérifiés sont conformes sauf le renforcement plancher haut pour la suspension plafonnière



c)    Verification dans la Zone et salle de surveillance pré et post Interventionnelle
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La vérification dans la zone et salle de surveillance pré et post  interventionnelle  a été faite sur la base de fiches des locaux :
- BOP 10 et local numéro E0616/RB_PMT.A, (annexe 9)
- BOP 16 et local numéro E1137/RH_PMT.L (annexe 9a)
J’ai vérifié si les exigences détaillées sur les fiches des locaux correspondent aux pré- requis techniques installés.
Apres vérification, j’ai constaté que les exigences / Valeur minimales et les pré-requis techniques vérifiés sont conformes sauf le niveau d'éclairement ponctuel de 1000 lux pour éclairage de soins par poste qui n’a pas installé.


d)    Bloc obstétrical
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La vérification dans le bloc obstétrical m’a montré que tous les pré-requis techniques sont conformes aux exigences fixées, sauf certaines exigences manquantes à savoir :

-  Dans la salle de pré-travail BOB01   numéro A1607/RH_PMT.L, il n y a pas la Surveillance vidéo normalement prévue et il ya une prise de N2O non prévue (annexe 10)
- Dans la salle de pré-travail avec baignoire BOB01a numéro A1605/RH_PMT.L, le niveau d'éclairement général est direct au lieu d’indirect. De même, il n’y a pas d'éclairement       ponctuel de 300 lux pour l’éclairage de soins et la Surveillance vidéo. (Annexe 10a)
- Dans la salle de travail BOB02- numéro A1610/RH_PMT.L, il n’y a pas la Surveillance vidéo et il ya une prise de N2O qui n’est pas prévue, de même il y a aussi une prise d’air médicale au lieu de double. (Annexe10b)
- Dans la salle de réanimation de nouveaux nés BOB03- numéro A1213/RH_PMT.L, il n’y a pas l'éclairement ponctuel de 600 Lux éclairage de soins par poste et l’alimentation spécifique pour auge chirurgicale. (Annexe 10c)
- Dans la Salle de césariennes BOB04- numéro A1215/RH_PMT.L, au niveau de l’éclairement ponctuel des lampes scialytique 20 000 à 100 000 lux à deux coupoles, réglage autofocus, il n’y a pas caméra intégrée. (Annexe 10d)



III.2.2.1 Résultats obtenus sur les vérifications réalisées
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Apres la vérification de pré-requis technique au niveau du secteur d’imagerie et bloc opératoire en général les exigences prévues n’ont pas été conformes au cahier des charges initialement fixé.
Le graphique suivant va nous montrer en résume le résultant de vérification atteint en pourcentage

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Graphique1:Résultat obtenue par local

En général la vérification de pré-requis technique préalablement à l’installation des équipements biomédicaux dans le nouvel hôpital du Centre Hospitalier Sud Francilien a résulté en moyenne que les pré-requis technique exigés ont été exécutés à 94.53%.Donc conformite de 94.53% et non conformité de 5.47%.

graphique
Graphique2 moyenne de résultat obtenue

III.3. Difficultés rencontrées
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Le premier et principal problème rencontré au cours de ces 10 semaines de formation était      essentiellement d’utiliser des plans du bâtiment parfois illisibles pour connaitre les numéros des locaux correspondant.
Aussi comme il s’agissait d’un nouvel hôpital qui est encore en chantier, il arrive des fois que  l’entreprise de construction bloque les portes de passage pendant la vérification des pré-requis techniques, donc ce qui est source de retard pour moi dans l’avancement des mes travaux et la finission de mon rapport.
Avoir peu de connaissances techniques sur certains pré-requis à vérifier (appareillages, objets et état du milieu) m’a également freiné dans la conduite de mes travaux.
Au fur et à mesure j’ai réussi à pallier à ces difficultés grâce aux conseils et explications de mon tuteur à chaque tour de vérification, ce qui me permit parfois de réaliser ma vérification de pré-requis technique à l’aise.

III.4.  Conclusion générale
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En somme, il ressort de ces 10 semaines passées au Centre Hospitalier Sud Francilien un bilan plus que satisfaisant autant pour moi que pour mon entreprise d’accueil.
J’ai réussi à surmonter les difficultés tant sur le plan professionnel que personnel grâce à l’autonomie et la confiance dont je bénéficiais de la part de mon encadreur pour ainsi mettre les connaissances et compétences acquises durant mon cursus universitaire au service de cet établissement de santé dont la renommée n’est plus à démonter.
Ma participation quotidienne à la vie du nouvel hôpital à travers les missions ponctuelles réalisées comme la vérification des pré-requis techniques exigés sur les fiches des locaux a été d’un atout considérable. Ce travail a eu un résultat de 94.53%, ce qui veut dire qu’en moyenne, sur l’ensemble des pré-requis vérifiés seuls les 94.53% étaient conformes, le reste (5.47%) non. A l’issue de ce travail j’ai donc suggéré à mon encadreur par ailleurs chef de chantier de discuter avec l’entreprise de construction afin d’accomplir leur mission à 100% tout en respectant bien sur le cahier des charges.
Aussi  J’ai mis à profit les cours dispensés par l’UTC, pour mettre en place une fiche de réception  des équipements biomédicaux, fiche de comptabilisation et de contrôle des DM livrés en stock et amélioration des critères des fiches locales. Ces outils pourront être utilisés par le service Biomédical qui va bientôt déménager vers le nouvel hôpital afin d’identifier d’autres dispositifs ou tout simplement suivre les DM qui sont en attente de réception.
 Ce stage m’a aussi apporté beaucoup de connaissance sur la vérification des pré-requis techniques (exemple : Un contrôleur permanent d'isolement (CPI) permettant de détecter un défaut sur une installation du type IT.Ce dispositif est utilisé  dans les hopitaux car il ne coupe l'alimentation en électricité de l'installation, qu'en cas de deuxième défaut se produit sur cette installation, ce qui permet à la maintenance de réparer le premier défaut, sans avoir  d'interruption dans les soins) et  sur la procédure de réception de nouveaux DM  (que je n’ai pas eu l’occasion de connaitre dans mes précédentes expériences passées au Rwanda).
Comme chaque année nous avons la livraison des nouveaux DM, cette connaissance, je la mettrai en application dès mon retour au service Biomédical du Centre Hospitalier Universitaire de Kigali.
Je dirai enfin que ce stage fut plutôt révélateur pour moi puisqu’il a conforté davantage mon désir de devenir véritablement un technicien supérieur biomédical en ingénierie hospitalier.

Bibliographie


 
  [1] http://www.ch-sud-francilien.fr
Site internet du CHSF  visité le 03/05/2011.

  [2]Guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé,Novembre 2002-vol 2.3-suppl.2

 Projet nouvel hôpital Centre Hospitalier Sud Francilien 2007-2011(annexe2.1)

 Rapport d’activité Direction des ressources Biomédicales année 2010 CHSF
 http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
 


Références figures
iii
Figure 1 Anciens hopitaux source:http://www.ch-sud-francilien.fr
Figure 2 source: Projet Nouvel Hôpital Centre Hospitalier Sud Francilien 2007-2011 dans l'annexe 2.1
Figure 3 source:Projet de stage: http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Figure 4 source:Projet de stage: http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Figure 5 source:Projet de stage: http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Figure 6 source:Projet de stage: http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Figure 7 source:Projet de stage: http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Figure 8 source:Projet de stage: http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Figure des pré-requis vérifiés source:Projet de stage: http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Graphique 1 source:Projet de stage http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Graphique 2 source:Projet de stage http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Schéma1.source:Projet de stage http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html
Organigrame1.source:Projet de stage http://www.utc.fr/tsibh/extranets/etudiants/rapport_HTML/nilingiyiamana/index.html

Glossaire
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DM : Dispositif médical
EB : Equipement Biomédical
UPEC : Usure Poinçonnement Eau Chimie.
PMT : Plateau Médico-Technique
PMT A : Plateau Médico-Technique Ambulatoire
PMT L : Plateau Médico-Technique Lourd
O.R.L : Oto-Rhno-Laryngologie
IRM : Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d'exploration de l'organisme utilisant les modifications d'orientations (résonnance ou vibration) de certains atomes (hydrogène) soumis à un champ magnétique intense.
Scanner : Appareil qui procède à l'exploration séquentielle d'une surface par balayage en vue d'en obtenir une image.Appareil de radiodiagnostic réalisant des coupes d'organes ou de certaines parties du corps et traitant par une calculatrice les données recueillies.(Syn.: scanographe).
UTC : Université de Technologie de Compiègne (http://www.utc.fr)
CHSF : Centre Hospitalier Sud Francilien.
D.R.B : Direction des Ressources Biomédicale.

Annexes
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