|
|
Télécharger
la fiche pdf du projet Air Booster
|
Nom
Complet
La
problématique
Résumé
Les performances dynamiques des turbocompresseurs
utilisés pour la suralimentation des moteurs thermiques
sont pénalisées par les inerties des pièces mécaniques
en rotation, ainsi que par le manque d’énergie dans
les gaz d’échappement à bas régime. Les solutions
« de compensation » existantes à ce jour souffrent
souvent du même handicap, et restent très coûteuse.
|
Le
projet Air Booster propose la mise en œuvre d’une
technologie de rupture (Lauréate du Concours de Création
d’Entreprises Innovantes du Ministère de la Recherche
2005) en ce qui concerne le principe du compresseur
d’air additionnel, lequel utilisera par ailleurs l’énergie
électrique du véhicule afin de s’affranchir des conditions
du régime moteur.
|
 |
|
Objectifs
du projet
-
Développer le composant lui-même (compresseur d’air
électrique composé d’un ensemble aéraulique et d’un
actionneur électrique et sa commande de puissance) ;
- Envisager tous les aspects de son intégration sur
véhicule (Intégration système, mécanique et électrique,
bilans énergétiques).
|
 |
Les
participants
VALEO
Division Systèmes Thermiques (Engine Cooling)
AMS
R&D (Active Membrane Solutions)
LEC
|
Contribution
du LEC
Ce
projet donne l’opportunité au LEC d’étendre son expertise au moteur
linéaire à contraintes dynamiques élevées et de développer ses méthodologies
de dimensionnement.
La pricipale contribution du LEC est :
- Recherche de structures électromagnétiques et modélisations
- Pré-dimensionnement de l’actionneur
- Étude de l’électronique de puissance associée à l’actionneur
|
  |
Les
retombées
Augmentation du couple à basse vitesse
« downsizing »
Compétitivité
et environnement
Principales
publications
|
S. Vivier,
D. Lemoine and G. Friedrich
«Fast optimization of a linear actuator by space mapping using
unique finite element model»
ECCE 2010, IEEE Energy Conversion Congress and Exposition, Atlanta,
Georgia Paper #734.
|
|
|
|
S.
Vivier, D. Lemoine and G. Friedrich
«Dimensionnement d’un actionneur linéaire à haute dynamique pour
pompes à membranes.»
EF 2009, Compiègne, France, 24-25 Sept 2009. |
|
|
|
S. Vivier,
D. Lemoine and G. Friedrich
«Optimal design a high dynamic actuator for diaphragm pumps.»
IEMDC 2009, Miami (Floride - USA) – 3 au 6 mai 2009. |
|
Le
projet est inscrit dans le pôle de compétitivité
 |