|
|
Télécharger
la fiche pdf du projet E-Clutch
La
problématique
La
problématique
On
constate une croissance régulière qui tend à s’accélérer pour le
marché des transmissions automatisées en Europe. En dehors des convertisseurs
hydrauliques de couple, ces transmissions utilisent presque toutes
un embrayage à disques. Les solutions utilisées aujourd’hui par
tous les fabricants pour actionner l’embrayage consistent à remplacer
la pédale par un actionneur d’une puissance importante pour fournir
un mouvement Suffisamment rapide. Ce principe a des limites, cette
puissance nécessaire demande une énergie élevée pour être mise en
oeuvre dans un espace réduit.
Résumé
|
La
technologie E-Clutch est une approche originale de la commande d’un
embrayage d’une transmission automobile. La majeure partie de la
puissance nécessaire à l’actionnement de l’embrayage est prélevée
directement sur le mouvement du vilbrequin du moteur thermique par
l’intermédiaire d’un couplage mécanique modulable par friction.
La variation du couplage est mise en oeuvre par un moteur électrique
de dimension réduite. Cet ensemble réalise ainsi la commande de
l’embrayage et se trouve intégré dans le carter d’embrayage. Le
concept de commande d’embrayage E-Clutch s’adapte aussi bien au
simple qu’au double embrayage. Il peut s’adapter à la boîte manuelle
ou aux boîtes de vitesses automatisées. Pour résumer, le projet
E-Clutch propose des solutions viables aux systèmes d’embrayage
hydraulique ou hydrau-électrique en supprimant complètement la pompe
hydraulique. En effet, cette pompe doit maintenir le circuit en
pression même lorsque la fonction n’est pas utilisée.
|
 |
Le
sous-projet EMBRAY vise à intégrer l’actionneur électrique au sein
de l’ensemble « embrayage » afin d’offrir une plus grande standardisation
et un encombrement plus faible.
Le projet consiste à choisir le type de moteur, le dimensionner,
le réaliser, le commander et l’implanter sur banc.
Objectifs
du projet
L’objectif de ce projet est de réaliser et tester une maquette fonctionnelle
d’une commande d’embrayage à actionneurs intégrés dont la consommation
en énergie électrique sera réduite. Il s’agit de choisir le type
de moteur le plus adapté, dimensionner ce moteur et en réaliser
un prototype et définir le profil de mission permettant de répondre
au cahier des charges et réaliser la commande correspondante.
Le projet comprend trois grandes étapes :
- Simulation de l’actionneur.
- Réalisation d’une maquette représentative fonctionnelle.
- Essais sur banc et véhicule
Partenaires
du projet
VALEO
Transmissions
Laboratoire
de Concerption de d'Intégration des Systèmes (LCIS)
: INPG
Laboratoire
d'Électromécanique de Compiègne (LEC)
Contribution
du LEC
|
Le
LEC participe à la simulation de l’actionneur qui consiste en un
cadrage permettant la détermination des meilleurs solutions à adopter
tant pour le projet que pour l’actionneur. Cette étape se conclue
par le choix de la machine électrique. Le laboratoire met ensuite
en oeuvre son savoir faire afin de concevoir réaliser et mettre
au point une maquette. Un soin sera apporté dans le choix des solutions
techniques mises en oeuvre, autant d’un poit de vue concept que
du montage, afin que la maquette intégre le plus possible les contraintes
de l’automobile. La principale contribution du LEC dans ce projet
est le développement du moteur électrique. Ce rôle consiste à déterminer
la meilleure topologie de moteur sans balai (synchrone, réluctance
variable ou autre...) et son dimensionnement détaillé. Une optimisation
complète sera menée en fin de projet afin de déterminer les solutions
les plus adaptées afin de réduire la taille et obtenir le comportement
en température associé aux performances les meilleures.
|
 |
Les
retombées
Produit
innovant autorisant une rupture technologique à un coût compatible
avec le marché
Aspects
environnementaux (rapports de transmission contrôlés)
Principales
publications
|
C. Doc, V. Lanfranchi, J. P. Vilain
«Conception d’une machine synchro-reluctante de faible puissance
sous fortes contrainte»
EF 2009, Compiègne, France, 24-25 Sept 2009
|
|
|
|
T.D. Nguyen, C. Doc, V. Lanfranchi, J. P. Vilain
«Comparison of optimization algorithms for the design of a BLDC
machine with travel time minimization»
Electromotion 2009, Lille, France, 1-3 july 2009 |
|
|
|
C. Doc
«Contribution au dimensionnement d’un actionneur pour accessoire
automobile»
JCGE’08 LYON, 16 et 17 décembre 2008 |
|