Les opérateurs de transport ferroviaires sont confrontés à l’augmentation
importante du trafic dans les zones urbaines et suburbaines denses
et dans les régions. Offrir des liaisons rapides entre villes, rend
le transport ferroviaire encore plus attractif ce qui conduit à
un transfert modal. Pour y répondre, ces opérateurs augmentent leurs
exigences vis-à-vis des fournisseurs de matériels ferroviaires.
En effet, les cahiers des charges évoluent vers l’augmentation de
la disponibilité, de la capacité et de l’efficacité énergétique.
Dans le même temps, il est demandé de réduire les bruits, les coûts
de maintenance et les coûts d’acquisition.
L’innovation portée par ALSTOM sur les motorisations à aimants permanents
et l’exploration de nouvelles applications utilisant ce type de
moteur permet de maintenir l’avance technologique française face
aux concurrents étrangers émergents sur le segment des automotrices
(RER et TER) lors de ce projet.

L’étude devra pendre en compte la dimension multi-physique et multicritères
à la source. Ceci devra permettre la réalisation d’outils permettant
de dimensionner et d’optimiser les machines à aimants permanents
de traction ferroviaire du point de vue des critères exposés au
graphe précédent pour une plage de vitesse la plus large possible,
au vue des applications ‘vitesse variable’.