Les transports sont de plus en plus indispensables.
Mais ils consomment environ 30 % de l'énergie dans
le monde. Malgré de grands progrès, leur impact sur
l'environnement reste une préoccupation majeure. Le
stockage de l'électricité à bord des véhicules est
donc l'un des défis qu'il faut relever. Des progrès
ont été accomplis et des prototypes ont vu le jour.
Mais les performances du stockage de l'énergie sont
encore insuffisantes pour séduire le consommateur
et les coûts restent élevés.
L'étude de la gestion d'énergie à bord des véhicules
électriques ou hybrides de nouvelles générations,
au travers d'une approche duale modélisation/électrochimie
impose la mise au point de nouveaux concepts de gestion
de batteries qui devrait permettre un déploiement
plus rapide. Les constructeurs Français, voire Européens,
sont en retard sur ce type de technologie dominée
actuellement par les Japonais (Toyota) et fortement
challengée par les Chinois. Il va sans dire que de
nouvelles générations d'accumulateurs performants
et peu coûteux ne peuvent qu'aider à la domestication
et au déploiement plus rapide des énergies renouvelables
(soleil, vent, ...).
Cette approche duale modélisation / électrochimie
nécessite des validations expérimentales à différents
niveaux :
-
matériaux (recherche de nouvelles structures ou combinaisons),
- élément d'accumulateur (performances réelles, limites
technologiques de construction…)
- système de stockage à bord du véhicule (batteries
d'accumulateurs associées à leurs systèmes de contrôle
et de sécurité)
- véhicule global dans son environnement
Les actions de recherche doivent être menées de manière
parallèle sur ces quatre fronts et les moyens de validation
expérimentaux correspondants sont bien entendu de
nature très différente.
L'ambition du projet SIRTEX (SImulator
for Real Time EXperiment) est
de constituer un dispositif constituant l'étape ultime
avant un passage à la réalisation d'un véhicule et
à sa validation dans son environnement.