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Nom complet

                Modélisation du comportement des systèmes de stockage d’énergie embarqués pour véhicules routiers

La problématique

                La problématique concerne l’étude du vieillissement en cyclage de systèmes de stockage d’énergie électrique (accumulateurs NiMH Li ion et supercapacités).

Résumé

                Le programme SIMSTOCK, labelisé par le Groupe Opérationnel N° 8 du PREDIT dans le cadre du plan Véhicules Propres et Economes (VPE) réunit un large partenariat composé d’industriels, de laboratoires et d’organismes publics. D’une durée de trois ans, il a vocation à poser les bases d’une force nationale de recherche et développement sur les systèmes de stockage d’énergie en mutualisant autant que faire ce peut les compétences et les moyens. Le projet exposé ci-après constitue la première mission que se propose d’accomplir le réseau

Objectifs du projet

                - Mettre en place et pérenniser un réseau national rassemblant l’ensemble des compétences et moyens d’essais nécessaires à l’évaluation fine et globale des nouveaux systèmes de stockage électrique (SSE).

                - Réaliser une bibliothèque de modèles de composants très fournie, mise à jour régulièrement et couvrant différentes technologies avec des échéances de temps variables.

                - Disposer de modèles pouvant prédire la durée de vie d’un stockage suivant son utilisation afin d’assurer sa fiabilité.

                - Etudier les causes de vieillissement des SSE.

                - Intégrer les modules de simulation des stockages dans un modèle de système véhicule utilisant une plate-forme logicielle diffusée et maintenue par des professionnels.

Les participants

Industriels : IMAGINE, REGINOV, PSA, VALEO, SAFT, BATSCAP, EDF

Universitaires : Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS), Laboratoier d'Électromécanique de Compiègne ( LEC ), IXL, INRETS

EPIC : CEA, IFP

Associations : Pôle MTA, L3E

Contribution du LEC

Pour ce qui concerne la modélisation :
- Participation à la mise en place du cahier des charges pour les modules de simulation
- La réalisation des modèles Li-Ion

Pour ce qui concerne le viellissement :
- La mise au point des protocoles de tests
- La réalisation des tests de vieillissement de batteries NiMH
- Tests de caractérisation des batteries NiMH
- L’interprétation des résultats
- La compréhension des phénomènes mise en jeux

Les retombées

Simulation de véhicules hybrides

Comportement en vieillissement des batteries

Constitution d’un centre de compétences et d’essais national

Principales publications

 

S. Pélissier, C. Ades, S. Biscaglia, F. Badin, S. Bourlot, F. Duclaud, P. Gyan, C. Forgez, L. Jamy, J. Kauv, M. Morcrette, D. Porcellato, Y. Regnier, J. Scodia, B. Soucaze-Guillous, F. Tertrais, J.M. Vinassa
«The French SIMSTOCK research network for modeling of Energy Storage System ageing in HEVs»
AABC, Long Beach, 2009.

   
F. Badin, C. Ades, S. Biscaglia, S. Bourlot, F. Duclaud, P. Gyan, C. Forgez, L. Jamy, J. Kauv, M. Morcrette, S. Pélissier, D. Porcellato, Y. Regnier, J. Scodia, B. Soucaze-Guillous, F. Tertrais, J.M. Vinassa
«On board Energy Storage System ageing modelisation The French SIMSTOCK research network.»
EVS24 (Electric Vehicle Symposium), Stavanger, Norway 13-16 may 2009
Le projet est inscrit dans le pôle de compétitivité