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La
problématique
Résumé
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La
multiplication des équipements automobiles et l’augmentation progressive
de leur électrification a contribué à une part significative de
la consommation globale réelle du véhicule. La conséquence de ce
phénomène explique le renforcement des dispositifs de
production et de stockage de l’énergie électrique, à savoir alternateurs
et batteries. L’objet de ce projet est donc : comment améliorer
le rendement de l’alternateur ou de l’alterno-démarreur pour économiser
du carburant et diminuer les émissions de CO2.
L’analyse de la consommation de carburants d’un véhicule sur des
cycles urbain et autoroutier montre que le gain en consommation
est directement lié à la réduction des pertes ; ainsi il est très
important pour les alternateurs de puissance moyenne et de forte
puissance de réduire les pertes afin de diminuer la consommation
en carburant.
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Objectifs
du projet
- Une amélioration significative du rendement de la production de
l’énergie électrique.
- De mettre le plus rapidement possible au fil de l’eau, sur le
marché ces solutions d’amélioration de rendement.
- D’étendre la gamme existante dans le domaine des machines de forte
puissance et de fort couple n’existant pas aujourd’hui
- De rester dans le cadre de solutions présentant une équation technico-économique
favorable à la production de masse
- De développer un outil de conception de machine permettant d’améliorer
les délais de conception.
Les
participants
VALEO Systèmes électriques
CEDRAT
Laboratoire
d'Électotechnique de Grenoble (LEG)
LEC
Contribution
du LEC
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L’apport
du LEC est essentiellement dans la détermination des paramètres
de la machine à griffes. La connaissance de ces paramètres est indispensable
pour optimiser les fonctions de démarrage et de production d’électricité.
Il est donc proposé dans le cadre du projet de développer un banc
spécifique de mesures permettant de valiser les modèles utilisés
dans le dimensionnement optimal. La phase expérimentale est très
importante dans ce projet pour bien répondre au problématique posée.
Dans le cadre de ce projet le laboratoire s’est doté d’un banc de
test machines grande vitesse 40000 trs/min. Ce banc est un équipement
lourd de caractérisation de machines haute performances et grande
vitesse.
La solution qui était adopté pour la réalisation de ce banc est
d’utiliser un banc existant disponible au sein du Laboratoire d’électromécanique
de Compiègne (L.E.C) dont les performances sont limitées à 10000
trs/min et de lui adjoindre un multiplicateur de vitesse d’un rapport
4 permettant d’atteindre ainsi 40000 trs/min.
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Les
retombées
Meilleure compréhension des phénomènes dans les machines TGV
Aller
vers une rupture technologique de l’ensemble des alternateurs automobiles
Principales
publications
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A. Gimeno,
G. Friedrich, K. El Kadri Benkara
«Experimental and numerical evaluation of iron losses in a
claw pole car generator»
Conférence IEEE ICEM 2010 (International Conference on Electrical
Machines), Rome, Italy, 6-8 Septembre 2010.
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A.
Gimeno, S. Vivier, G. Friedrich
«Improvement of an automotive alternator using the Experimental
Design Method»
Conférence IEEE IEMDC 2009 (International Electric Machines
and Drives Conférence), Miami, Floride, USA 3-6 Mai 2009. |
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A. Gimeno,
G. Friedrich
«Application of the VDA standard for the comparison and losses
reduction of high efficiency car alternators»
MELECON 2008 978-1-4244-1633-2/08/.00 ©2008 IEEE, Congress Melecon’2008
5-7 May 2008 Ajaccio (France). |
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A. Gimeno
«Optimisation d’un alternateur par la méthode des plans d’expériences»
JCGE’08 LYON, 16 et 17 décembre 2008. |
Le
projet est inscrit dans le pôle de compétitivité
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