Objectifs
du projet
-
Etudier les mécanismes de vieillissement calendaire
dans le cas de technologies de batteries récentes
pour lesquelles ces phénomènes sont très mal connus
(en particulier pour les batteries Li-Ion de nouvelles
générations) ;
- Modéliser le vieillissement calendaire des batteries.
Le mode de vieillissement calendaire correspondant
au vieillissement des batteries lorsqu’elles sont
laissées au repos, le projet SIMCAL permet de fait
d’étudier ce mode de vieillissement des batteries
quel que soit leur application finale. Ceci-étant,
le choix des technologies étudiées permettra de couvrir
plus particulièrement les applications suivantes :
- véhicules électriques et hybrides (vieillissement
en mode parking) ;
- stockage des énergies renouvelables.
Les
participants
Inductriels :
LMS IMAGINE , REGINOV, PSA, VALEO, SAFT, EDF
Universitaires :
Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS), Laboratoire
d’Electromécanique de Compiègne (LEC), IMS Bordeaux INRETS
EPIC et associations :
CEA, IFP
Contribution
du LEC
- Les études bibliographiques initiales :
Ces études portent sur deux thèmes: les mécanismes de viellissement
calendaire et les expérimentations conduites dans ce domaine ayant
permis de constituer des bases de données ainsi que les tentatives
de modélisation qui ont été conduites, l’ensemble sur les 2 classes
de technologie étudiées: Li-Ion, NiMH.
- Essais calendaires :
La réalisation de ces essais, indépendamment du processus de vieillissement
lui-même, peut être délicate dans la mise en oeuvre des techniques
de caractérisation. Celles-ci, qui consistent essentiellement en
mesuress de capacité, mesures de résistance interne et spectres
d’impédance dans différentes conditions doivent être organisées
rigoureusement. En effet, ces opérations de caractérisation peuvent
conduire à une charge de travail qui peut aller jusqu’au plein temps
d’un charcheur.
Principales
retombées attendues
- Sur le plan scientifique :
En
parfaite complémentarité du programme SIMSTOCK qui a pour objectif
d’élaborer des modèles de vieillissement en cyclage, le programme
SIMCAL permettra de disposer d’une bibliothèque de modèles de vieillissement
calendaire pour différentes technologies de batteries. L’analyse
de l’évolution chimique des éléments au cours de ces études de vieillissement
constituera un autre apport précieux à la communauté scientifique.
- Sur le plan économique :
Ces
retombées scientifiques seront directement valorisables. En effet,
les modèles développés permettront d’apporter une meilleure évaluation
de la durée de vie et de l’évolution des performances des batteries,
et par voie de conséquence, d’optimiser leur dimensionnement au
sein des systèmes. La batterie est en effet un composant coûteux
qui doit être dimensionné au plus juste en fonction du cahier des
charges de l’application pour minimiser l’impact de son coût. Critère
de premier plan dans la réussite de la mise sur le marché des véhicules
Hybrides et Electriques comme des énergies renouvelables, le Projet
SIMCAL permettra donc de soutenir l’émergence de ces filières. Acquérir
les outils de conception et les savoir-faire dans le cas dans l’éventualité
de production de véhicules hybrides français
Le
projet est inscrit dans le pôle de compétitivité  |