Les deux actions développées dans cette thématique sont :

1 . Stratégies de modulation de largeur d'impulsions (MLI ou PWM).

 

2. Modélisation de dispositifs électrochimiques
adaptée au Génie Electrique

Le point critique des systèmes à énergie embarquée demeure le système de stockage. Dans la majeure partie des applications actuelles, le stockage s'effectue de manière électrochimique; néanmoins, le fonctionnement et la modélisation de ces dispositifs sont mal connus dans la communauté du Génie Electrique.


Modèle de batterie NiMh.

Un certain nombre d'études, essentiellement orientées vers la détermination de l'état de charge (jauges) des accumulateurs, ont été entreprises lors des différentes époques du développement des véhicules électriques. Néanmoins, très peu d'entre elles ont porté sur un fonctionnement plus général (par exemple, le comportement dynamique), du fait de la complexité des phénomènes mis en jeu et de la "double compétence scientifique" nécessaire à leur compréhension.

Parallèlement, la multiplication des "applications à énergie portable", ou même les puissances électriques, de plus en plus importantes, nécessaires à bord des véhicules classiques, rendaient nécessaires ce type d'approche.

Partant de ce constat et bénéficiant d'un environnement régional scientifique favorable, le LEC et le LRCS (Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides : UPRES 6007 d'AMIENS) ont décidé d'unir leurs efforts, pour amener un certain nombre de réponses à ce problème délicat.

L'approche retenue consiste à utiliser un schéma type "constantes localisées", modélisant des phénomènes électrochimiques bien identifiés. Cette approche permet, à la fois, de trouver un terrain d'entente entre "électriciens" et "chimistes" et permettra d'utiliser les approches classiques d'identification utilisées en Génie Electrique.

Cette action a débuté dans le cadre d'un Programme de recherche régional (Pôle DIVA) et renforcé par le projet ANR SIMSTOCK. Actuellement, le laboratoire poursuit cette opération dans le cadre d'un autre projet ANR SIMCAL.

Un effort financier important, tant de la part de l'ANR et de la Région que des Laboratoires concernés, a permis de développer une approche expérimentale importante, fondamentale pour ce type de sujet.