Cette
thèse sinscrit dans la problématique mondiale
quest la gestion de lénergie en se focalisant
sur les batteries pour véhicules électriques ou hybrides.
Celles-ci subissent des contraintes particulièrement sévères
qui les font séchauffer rapidement. Afin déviter
le risque dun vieillissement prématuré tout
en limitant les surcoûts, il convient de dimensionner la batterie
et son système de refroidissement de manière optimale.
Les modèles
thermiques proposés permettent ce dimensionnement optimal.
Le modèle utilisé pour les pertes électriques
a été amélioré pour être désormais
stable lors de simulations de longs trajets. Lanalyse fine
du fort couplage entre les phénomènes thermiques et
électrochimiques a mené à de nouvelles méthodes
de caractérisations. Le « découplage »
de ces phénomènes permet daméliorer grandement
les prédictions des modèles, notamment dans des plages
de fonctionnement très contraignantes (basse température
et très forte puissance). La précision est garantie
à 1 °C, même pour des simulations de plusieurs
heures.