Contribution à la conception et au dimensionnement d'un actionneur d'embrayage

 

Doctorant : Caroline DOC

Directeur de thèse : Jean-Paul VILAIN

Encadrant : Vincent LANFRANCHI

Soutenance de thèse : 21 octobre 2010

 

Les membres du Jury :

G. Friedrich, Professeur des Universités, Université de Technologie de Compiègne, Président
J.P Vilain, Professeur des Universités, Université de Technologie de Compiègne, Directeur de Thèse
V. Lanfranchi, Maître de Conférences, Université de Technologie de Compiègne, Encadrant de Thèse
M. Hecquet, Professeur des Universités, Ecole Centrale de Lille, Rapporteur
F. Betin, Professeur des Universités, Université de Picardie Jules Verne, Rapporteur
D. Taccoen, Valeo

Objectif :

L'un des points important dans la réduction de la consommation automobile passe par la réduction de l'énergie électrique consommée et prélevée via l'alternateur sur l'énergie produite par le moteur thermique. La pompe d'actionneur de l'embrayage est un organe qui prélève de l'énergie même lorsque l'embrayage n'est pas utilisé afin de maintenir en pression le circuit hydraulique. L'utilisation d'un actionneur totalement électrique permet de réduire l'énergie électrique consommée car cet actionneur consomme de l'électricité uniquement lorsque celui-ci fonctionne.

De part la position de l'actionneur au sein du compartiment moteur découle deux contraintes :
- l'encombrement disponible est faible
- la température ambiante est élevée rendant les machines à aimants permanents, peu encombrantes lorsque dimensionnées pour une température de 20°C, moins avantageuses.

D'autre part, la fonction à réaliser (l'embrayage et le débrayage) nécessite de faibles de temps de réponse de la part du moteur. Enfin, l'étude étant menée conjointement avec la société Valeo Transmission, il a été imposé que la solution retenue soit compatible avec des contraintes de coûts, de disponibilités des matériaux et de facilité de réalisation propres au monde automobile.

L'objectif de cette thèse a été de trouver un type de moteur compatible avec le cahier des charges décrit ci-dessus, d'en réaliser le dimensionnement ainsi que la commande puis de réaliser un prototype afin de valider les performances de la machine retenue.

Méthodes et résultats:

La première tache qui a du être réalisée a été de définir le type de moteur qui présente le meilleur compromis vis-à-vis du cahier des charges. Une étude bibliographique étayée par la réalisation de modèles de pré-dimensionnement a conduit à retenir la machine synchro-réluctante (ou SynchRel) comme étant la plus à même de fournir les niveaux de couple demandés dans l'espace disponible et sous la température ambiante de 160°C.

Le cahier des charges définissant non pas un point de dimensionnement du moteur mais un trajet à réaliser par le système complet en un temps donné ainsi que les fortes contraintes s'appliquant à ce dimensionnement ont conduit à considérer une approche système pour la réalisation de ce dimensionnement. En effet, lors d'une approche "classique" où les éléments du système sont optimisés de manière indépendante, l'assemblage de ces éléments ne donne pas nécessairement un optimal du système. La démarche réalisée dans le cadre de cette thèse, démarche dite de "conception-optimisation", vient définir le système avec les temps de réponse les plus faibles en ayant comme paramètres d'optimisation la géométrie du moteur, le profil de vitesse, le défluxage possible ainsi que le rapport de réduction du système mécanique.

L'utilisation de cette méthode a nécessité l'étude des différents profils de vitesse envisageables, la commande d'une machine SynchRel avec gestion du défluxage, une méthodologie pour définir le point critique pour le dimensionnement du moteur et enfin une modélisation de la machine SynchRel.

A partir de cette méthode et de ses modèles associés, il a été possible de dimensionner une machine synchro-réluctante répondant au cahier des charges de la fonction d'embrayage. Valeo Transmission a alors réalisé un prototype que nous avons monté sur banc et piloté par Dspace MicroAutobox. Nous avons alors pu valider la méthode de calcul des paramètres propres au moteur (résistance et inductances) ainsi que leur valeur par essais statiques. Des essais dynamiques ont été conduits afin de montrer la validité de la commande. Ces essais ont permis de mettre en avant l'influence de couples résistant supplémentaires provenant de la réalisation du prototype à améliorer à l'avenir pour atteindre les meilleures performances.