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Les
membres du Jury :
M. Gabsi, Professeur,
ENS Cachan
A. Miraoui,
Professeur, Université de Technologie de Belfort Montbéliard
P. Brochet, Professeur, Ecole Centrale de Lille
M. Hecquet, Professeur, Ecole Centrale de Lille
V. Lanfranchi, Maître de Conférence, Université de Technologie de
Compiègne
G. Friedrich, Professeur, Université de Technologie de Compiègne
M. Bekemans, Docteur Ingénieur, ALSTOM Transport
A. Randria, Ingénieur, ALSTOM Transport
Contexte
:
Le bruit constitue
une des gênes majeures de notre société moderne et de ce point de
vue là, l'acoustique doit devenir un critère de dimensionnement
dans la conception des systèmes de traction.
Le respect
de l'environnement et l'amélioration du confort des passagers sont,
à ce jour, des thèmes clés dans la réalisation de véhicules ferroviaires
et les innovations ayant attrait à ces questions constituent un
moyen d'accroître la compétitivité d'ALSTOM Transport vis à vis
de la concurrence.
Résumé
:
L'objectif
global est d'aboutir au développement d'un système de traction plus
silencieux grâce à la mise en œuvre d'outils d'ingénierie simultanée
multi-métiers. Notre objectif sera ainsi de trouver un volume optimisé
pour la machine, c'est-à-dire qui maximise les caractéristiques
mécaniques (couple, puissance…) tout en conservant un niveau acceptable
en ce qui concerne le bruit émis d'origine électromagnétique et
ce pour une plage de vitesse la plus large possible, au vue des
applications 'vitesse variable'.
Cette étude
a permis de proposer un modèle analytique multi-physique " électro-vibro-acoustique
" intégrant les paramètres d'alimentation (MLI). Il a permis la
prédiction suffisamment précise du niveau de bruit produit pour
être utilisé dans des boucles d'optimisation multi-critères. L'utilisation
de cet outil logiciel a abouti à la conception d'un nouveau prototype
de moteur asynchrone avec un comportement acoustique performant.
L'étude a également été à l'origine de test de nouvelles solutions
d'alimentation MLI particulièrement efficaces pour la réduction
du bruit acoustique.
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