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Le programme de recherche commune UTC-VALEO est un programme quadriennal, visant à étudier différents types de machines électriques et de contrôles pour une application «alterno-démarreur intégré». Les fonctions démarrage du moteur thermique et génération d’énergie sont assurées par une seule machine électrique placée au niveau du système d'embrayage. Les contraintes de taille et de conditions de fonctionnement sont très importantes et conduisent à des approches nouvelles, tant au niveau du dimensionnement que de la modélisation ou du contrôle des actionneurs électriques envisagés. Ce programme permet de faire travailler, de manière coopérative, cinq enseignants-chercheurs UTC, trois ingénieurs VALEO et deux doctorants. Un ensemble de chefs de projet et techniciens participe également à la bonne marche du projet. |
![]() ADI sur banc de tests |
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Cette structure permet de travailler sur des projets de recherche ambitieux, avec des moyens relativement importants : réalisation de prototypes, tests sur banc (le coût du banc d’essai peut être évalué à 1 million d'Euros). Ce programme, débuté en 1999, s'est intéressé, dans un premier temps, aux possibilités offertes par la machine asynchrone.
Cette action s'est traduite par un ensemble de prototypes validés sur banc et montés sur véhicule démonstrateur. Une étude comparative, avec une machine synchrone à rotor bobiné, a été effectuée et a donné lieu à publication. Les actions de recherche actuelles visent à continuer le développement des actions précédentes et à envisager les possbilités offertes par une structure originale de machine à aimants permanents. |
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Publications
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