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L'objectif du projet
est d’optimiser un système de traction de type "hybride parallèle",
grâce à une collaboration entre deux équipes de compétences complémentaires
: l’une, dans le domaine des systèmes de motricité à énergie embarquée
(LEC/UTC); l’autre, dans
celui du stockage de l’énergie (LRCS/UPJV)
.
Longtemps limité
par la complexité du système de transmission, les progrès
de l'optimisation des machines électriques et de l'électronique
de puissance autorisent maintenant une structure simple. Ce projet propose d'établir une méthode d'analyse capable d’aboutir à une solution globale de type hybride parallèle optimale pour un cahier des charges donné. Le développement de deux bancs d'essais complémentaires : l’un, permettant de tester des batteries commerciales dans des conditions de charge/décharge compatibles avec les caractéristiques du système électrique; l’autre, permettant de mesurer les flux d'énergies (tensions, courants) entre le convertisseur et la batterie, servira à établir des modèles de batteries et de convertisseurs suffisamment précis, pour effectuer une réelle optimisation.
Ce projet permettra également, aux équipes participantes, d'acquérir de nouvelles compétences sur des domaines complémentaires nécessaires à la motorisation de "véhicules propres", qu'ils soient du type "électriques" ou "hybrides". Pour en savoir plus :
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