L'objectif du projet est d’optimiser un système de traction de type "hybride parallèle", grâce à une collaboration entre deux équipes de compétences complémentaires : l’une, dans le domaine des systèmes de motricité à énergie embarquée (LEC/UTC); l’autre, dans celui du stockage de l’énergie (LRCS/UPJV) .
Le principe d'une chaîne de traction hybride parallèle consiste à pouvoir fonctionner en mode "thermique", "électrique" ou une combinaison des deux.

 


Principe d'une chaîne de traction hybride parallèle.

Alterno démarreur intégré sur bloc thermique.

Longtemps limité par la complexité du système de transmission, les progrès de l'optimisation des machines électriques et de l'électronique de puissance autorisent maintenant une structure simple.
La figure ci-dessus présente un exemple de réalisation dans le cadre d'une collaboration LEC/UTC et VALEO.

Ce projet propose d'établir une méthode d'analyse capable d’aboutir à une solution globale de type hybride parallèle optimale pour un cahier des charges donné. Le développement de deux bancs d'essais complémentaires : l’un, permettant de tester des batteries commerciales dans des conditions de charge/décharge compatibles avec les caractéristiques du système électrique; l’autre, permettant de mesurer les flux d'énergies (tensions, courants) entre le convertisseur et la batterie, servira à établir des modèles de batteries et de convertisseurs suffisamment précis, pour effectuer une réelle optimisation.


Banc d'essais de 20kW - 10000 tr/mn.

Banc de cyclage pour batteries.

Ce projet permettra également, aux équipes participantes, d'acquérir de nouvelles compétences sur des domaines complémentaires nécessaires à la motorisation de "véhicules propres", qu'ils soient du type "électriques" ou "hybrides".

Pour en savoir plus :

L'approche proposée :

Modélisation d'accumulateurs NI-mh en vue d'une application pour véhicule hydride électrique.
Article présenté au GEVIQ' 2002 (juin) - Marseille, France

La gestion de l'énergie à bord des véhicules hybrides parallèle :

Method to find the hybridization rate for a parallel hybrid electrical vehicle.
Article présenté au congrès EVS - Montréal Octobre 2000