Les quatre actions entreprises dans ce thème sont :

1. Conception optimale machine

 

2. Développements de modèles adaptés à la commande

Le contrôle optimal de la machine, au même titre que son dimensionnement optimal, nécessite un modèle d'analyse suffisamment précis. Aux contraintes des modèles utilisés en optimisation, se greffent des contraintes de type "temps réel", qui imposent des calculs rapides, travaillant sur des variables codées sur un faible nombre de bits. Actuellement, deux approches sont généralement utilisées :

Calcul sur un modèle linéaire;

Lecture de solutions tabulées.

Isocourbes des courants directs et quadratures dans l'espace de fonctionnement
d'un alterno-démarreur intégré à aimants permanents internes.

 

Le premier type de solution est totalement inadapté aux systèmes à niveau de saturation fortement variable et le second est limité par le nombre de variables pouvant être prises en compte.

Les commandes optimales des différentes machines électriques ont d'ores et déjà été réalisées par le LEC, sur des bases de solutions tabulées, mais elles ont réclamé un travail important de recalage sur banc d'essais.

L'objectif de cette action vise à proposer un modèle adapté au contrôle, dans le cas d'une machine synchrone à aimants internes.

 

3. Identification " temps réel " des machines électriques et de leur alimentation

4. Analyse de bruits acoustiques générés lors de l'association machine électrique - convertisseur électronique de puissance