Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
Home fondation
Une fondation qui accélère
les projets qui font sens
pour construire le monde de demain !

* Retrouvez toutes les informations à propos des projets éligibles sur la plateforme Vianeo

UTC, the place for U !
INTERNATIONAL
UTC, the place for U !
LecturePlay
L’impression moléculaire, une technologie de pointe
BIOCHIMIE
L’impression moléculaire, une technologie de pointe
Conférence de presse le 8 juin 2022.
La médecine du futr
DOSSIER
La médecine du futur
Le laboratoire Biomécanique et bioingénierie (BMBI), une unité mixte de recherche CNRS depuis sa création en 1982, se consacre à l’ingénierie pour la santé, domaine où l’UTC, toujours leader en France, a été pionnière.
Wave Game
CONCOURS
Concours Wave Game
Nicolas, Pierre, Romain et Alban, étudiants en génie informatique, ont participé au concours WaveGame, dans la catégorie « cloud » et ont fini à la seconde place du concours !
LecturePlay
Orfey
INNOVATION
Orfey, la jeune pousse UTC labellisée French Tech Seed
LecturePlay
lancement chaire IA
FONDATION
Lancement de la chaire industrielle « Apprentissage prudent et robuste pour une intelligence artificielle plus sure » (SAFE IA)
enjeux projets
FONDATION
Les enjeux des projets de la Fondation UTC pour l'innovation
previous arrow
next arrow
La fondation
Nos mécènes
Notre action
Les chaires
Votre soutien
Contact

Qui

sommes-nous ?

Mot du président de la fondation

La Fondation UTC pour l’Innovation est un outil stratégique de promotion et de développement de l’université de technologie de Compiègne.

Dans le contexte incertain que nous traversons, nous sommes plus que jamais engagés pour accompagner et accélérer des projets qui font sens pour construire le monde de demain ; l’entreprenariat, la recherche, l’humain et la technologie sont nos valeurs et celles de l’UTC, notre mission est de les promouvoir en soutenant les étudiants, les enseignants-chercheurs et plus largement, l’écosystème de l’UTC.

Telles sont les défis que nous relèverons ensemble. Les acteurs que sont Saint-Gobain et Sopra-Steria sont des entreprises industrielles et de service de premier plan engagées aux côtés de la Fondation pour accompagner des projets répondant aux enjeux de demain. Sopra Steria et Saint-Gobain mettent tout en œuvre avec l’UTC et les Alumni pour élargir le cercle de nouveaux acteurs prêts à s’engager aux côtés de la Fondation.

L’année 2022 s’ouvre avec le lancement d’une chaire industrielle ambitieuse, en intelligence artificielle de confiance, soutenue et portée par l’UTC, Sopra Steria, le Sorbonne Center for Artificial Intelligence, le CNRS. 

La Fondation soutient également l’esprit entrepreneurial des étudiants en les accompagnant dans leurs projets ambitieux, parce que l’innovation est notre ADN et parce que nous avons le souci d’être aux côtés des jeunes générations, de donner une réalité à leurs ambitions.
Président de la Fondation, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain
Patrick Dupin
Directeur de l'UTC
Christophe Guy

Mot du directeur de l'UTC

La Fondation UTC pour l’innovation répond à la volonté de l’UTC dans son ambition de recherche de l’excellence ; elle soutient et développe les missions de l’UTC dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, et du rayonnement de l’UTC à l’international.

Elle s’inscrit dans la volonté de l’UTC de construire une alliance institutionnelle forte afin de relever les défis technologiques et humains d’aujourd’hui et de demain. La Fondation, aux côtés de l’UTC, l’aide à renforcer son attractivité auprès des étudiants, des entreprises et des partenaires stratégiques.

L’UTC bénéficie d’un ancrage territorial fort, et la Fondation permet de fédérer l’ensemble des acteurs de la communauté UTCéenne, (le personnel, les enseignants-chercheurs, les étudiants) autour d’un projet d’utilité publique commun. En tant que directeur de l’UTC, je suis particulièrement heureux de faire partie de cette démarche.

La fondation

Créée en 2018, notre Fondation Partenariale est une personne morale de droit privé qui associe des entreprises et UTC Alumni à son Conseil d’administration et agit en tant qu’opérateur des activités de mécénat.
Dispositif stratégique de promotion et de développement de l’UTC dans tous les domaines correspondant à ses missions prioritaires : recherche d’excellence, formations attractives et vie étudiante dynamique, elle permet d’enrichir le modèle UTC d’une coopération renforcée avec les acteurs du monde socio-économique.

Elle accompagne « l’université autrement » et contribue à placer l’UTC au cœur d’un réseau d’acteurs mécènes et donateurs issus d’horizons multiples tous animés par une ambition commune : accélérer les projets qui font sens pour construire le monde de demain !

Missions statutaires

La Fondation UTC pour l’innovation est une fondation partenariale créée en application de l’article L719-13 du code de l’éducation, de la loi n°87-571 du 23 juillet 1987 modifiée sur le développement du mécénat.

Créée par arrêté rectoral du 13.09.2018, ses statuts ont été publiés au Journal Officiel le 3.11.2018, sa durée est illimitée ; ses fondateurs initiaux sont l’UTC, le groupe Saint-Gobain et UTC Alumni.

Située dans les locaux de l’UTC, elle mène une gestion rigoureuse et transparente grâce à ses organes de gouvernance que sont le Conseil d’administration et le Bureau exécutif.

Nos missions, notre vision

Slider
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Slider
Image is not available

Gouvernance

Par sa gouvernance, la Fondation a souhaité relever le défi de prioriser des axes d’intervention tout en créant une culture collégiale de décision.

La gouvernance de la fondation est inclusive, dotée d’un organe opérationnel et autorisant des processus de gestion agiles.

Elle ne constitue pas une simple ressource financière, elle est porteuse d’une vision et a à cœur de positionner l’ambition et le sens donné à la Fondation en cohérence avec la stratégie de l’UTC, résultant d’une démarche participative.

L’équipe de la Fondation est soutenue dans ses missions par différentes structures : le conseil d’administration, le bureau, des comités ad hoc.

Conseil d'administration

Structure de débat, d’orientation et de décision, le conseil d’administration est présidé par Patrick Dupin.

- 8 représentants des 4 membres fondateurs ;
- 4 représentants des personnalités qualifiées ;
- 2 invités permanents.

Bureau exécutif

Structure d’appui au pilotage opérationnel, le bureau exécutif mène toute action utile au fonctionnement de la Fondation dans le respect des orientations définies par le conseil d’administration. Sa fréquence mensuelle permet l’instruction et l’étude des actions relevant des missions de la Fondation.

Comité projets

Le comité Projets constitue un organe opérationnel de la Fondation, placé auprès de son Conseil d’administration : il instruit les projets relevant de la mission de la Fondation en lien avec la stratégie de l’UTC.

Par sa composition, il apporte un regard différent et une ouverture au monde socio-économique notamment.

Ses membres sont sensibles aux enjeux du mécénat et disposent d’une culture forte de la recherche et de la formation, ils en comprennent les enjeux pour le monde de demain.

Ils sont chercheurs, entrepreneurs, alumni parfois, et souhaitent apporter leur expertise, leur expérience auprès de la Fondation pour faire émerger les projets et initiatives les plus porteuses et ce, dans la plus grande transparence. 

Le comité instruit et sélectionne les projets qui lui sont soumis, et dont il rapporte aux instances de gouvernance pour un co-financement ou un financement ; le Comité Projets est force de propositions auprès du Conseil d’administration.
Slide 1
Nos 3 grandes missions
Accompagner
le développement de l'UTC
Fédérer
les entreprises partenaires de l'UTC dans un esprit de codéveloppement
Promouvoir
l'image de marque de l'UTC afin de conforter son rayonnement national et international

L'UTC

Combinant dans ses statuts les atouts d’une université avec ceux d’une école d’ingénieurs, l’UTC, véritable écosystème local d’innovation, interagit aujourd’hui avec la société et le monde économique en anticipant les besoins en recherche des entreprises et en facilitant l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique transdisciplinaire orientée vers l’innovation, l’UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.

95% des entreprises estiment que l’UTC prépare les futurs Ingénieurs aux défis de l’avenir et 82% estiment que l’UTC stimule la créativité. Les enseignants chercheurs et ingénieurs de l’UTC permettent l’émergence de nouveaux axes d’innovation et en introduisant l’entrepreneuriat et l’apprentissage au cœur de leurs préoccupations.

Enfin, l’ouverture internationale est une priorité pour l’UTC, qui a tissé, depuis sa création, des liens avec des partenaires universitaires et entreprises du monde entier et développé une antenne à Shanghai.
Slide 1
L'UTC en chiffres
0
Nombre d'étudiants
0%
Part de filles en tronc commun
0%
Part d'étudiants étrangers
+0
Nombre de diplômés dans le monde
+0
Nombre d'universités partenaires dans le monde
0
Domaines d'excellences
0
Unités de recherche
0
Fédérations de recherche CNRS
0
Nombre de doctorants
0
Thèses en cotutelles internationales par an

Chiffres 2021 | En voir plus

Nos

mécènes

Ils ont créé la fondation en 2018

Ils sont membres fondateurs en 2020

Sopra Steria

Un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Il apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies innovantes à une approche résolument collaborative. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif. Fort de 46 000 collaborateurs dans près de 30 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2020. Sa collaboration avec l’UTC est ancienne. En rejoignant la Fondation comme membre fondateur en 2020, Sopra Steria est devenu le partenaire privilégié de la Fondation sur les questions d’intelligence artificielle.

Saint-Gobain

Partenaire historique de l’UTC, Saint-Gobain est le premier membre industriel fondateur à porter l’ambition de cette alliance transformante aux côtés de l’UTC dès 2017. Ce partenariat répond à la volonté de la Fondation et de l’UTC de construire des alliances stratégiques fortes afin d’accélérer les alliances université-entreprises. Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions qui améliorent le confort de chacun et répond ainsi aux attentes d’un monde en perpétuelle mutation.

Université de Technologie de Compiègne

L’une des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac de France. L’Université de Technologie est un établissement de recherche et d’application, proche de l’industrie. Elle est membre de l’Alliance Sorbonne Université. L’UTC délivre des diplômes d’ingénieur, de master et de doctorat. Elle compte actuellement plus de 4400 étudiants et plus de 26 800 diplômés dans le monde. L’UTC a toujours souhaité avoir une vision multidisciplinaire pour rester en contact avec l’applicatif et ne pas rester que sur la théorie. En créant la Fondation UTC pour l’innovation, l’UTC a souhaité réaffirmer sa volonté de mieux répondre aux défis qu’elle s’est fixés. Par sa Fondation, l’UTC ambitionne de se positionner au cœur des enjeux de société d’aujourd’hui.

UTC Alumni

Membre fondateur de la Fondation partenariale, l’association des alumni est pleinement associée aux décisions du conseil d’administration.
L’association créée dès 1978 fédére la communauté des diplômés UTC. Sa raison d’être est de promouvoir les intérêts des diplômés UTC dans l’environnement économique, les représenter vis-à-vis de l’institution UTC et de leur apporter des services dans un esprit de convivialité et de confiance.

Devenez mécènes vous aussi !

Qui peut devenir mécène de notre fondation ?

Les particuliers, les entreprises, les collectivités territoriales ou les organisations professionnelles peuvent devenir mécènes de la Fondation partenariale.

Les dons peuvent prendre plusieurs formes : en numéraire, en nature ou en compétences.

EntrepriseS
En tant qu’entreprise vous développez votre ancrage territorial, vous diversifiez vos sources de recrutement et vous valorisez l’image de votre entreprise, auprès de vos collaborateurs et de vos clients.
ParticulierS
En tant que particulier vous rejoignez un réseau issu de l’entreprise et de l’Université de technologie de Compiègne.
AncienS étudiantS
En tant qu’ancien étudiant, vous restez acteur de votre université en participant à un projet qui vous tient à cœur, en rendant à l’UTC un peu de ce qu’elle a pu vous apporter.
Slide 1
Soutenir la fondation, c'est :
Développer
des projets de recherche, des chaires d’excellence en contact direct avec des chercheurs de renommée internationale
Accompagner
une génération d’étudiants créatifs, entrepreneurs et innovants, ouverts sur le monde et les préoccupations de demain
Participer
au développement économique du territoire et à la vie de l’UTC
Construisons ensemble les projets du monde de demain !

Notre

action

Axes de financement

La Fondation UTC pour l’innovation est au service de cette excellence

Le monde de demain, pour être plus humain et durable, a besoin d’innovations qui font sens. Pour construire ce futur, où l’humain et la technologie s’accordent, la Fondation pour l’Innovation, auprès de l’UTC, de ses partenaires entreprises et ses Alumni, accélère des projets de recherche, entrepreneuriaux, pédagogiques ou à visée solidaire.

Étudiants et alumni, enseignants et chercheurs, entreprises mécènes et donateurs particuliers, vous êtes invités à faire le succès de l’UTC et à renforcer son excellence. À nos côtés, vous investissez et vous vous investissez dans des projets porteurs de sens.

En faisant un don à la Fondation UTC pour l’innovation, vous nous aidez à réaliser une université plus ouverte sur le monde, toujours plus innovante et performante !
La fondation UTC pour l’innovation soutient le développement de l’UTC en finançant des projets que l’on peut regrouper selon plusieurs grandes thématiques :
Accélérateur de l’innovation : puiser dans la tradition de l’innovation de l’UTC et dans la pertinence des recherches interdisciplinaires, des solutions technologiques en prise avec les enjeux sociétaux, technologiques et scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
Explorer : inventer les solutions de demain aux côtés des acteurs de l’innovation.
Attirer les meilleurs talents autour du savoir-faire de l’innovation et soutenir l’entreprenariat.
Solidarité avec les étudiants.
Rapprocher Humain et la technologie : contribuer à former des femmes et des hommes capables de piloter des projets transculturels et interdisciplinaires.

Vous avez un projet à soumettre ?

Proposer un projet

Nous avons contribué au financement des projets suivants

Chaire industrielle
Chaire en intelligence artificielle de confiance (SAFE IA)
Cette chaire est centrée sur l’IA de confiance (SAFE AI en anglais), et plus précisément l’IA sure et robuste. La notion d'IA de confiance regroupe plusieurs éléments : la transparence, l'éthique, l'explicabilité et enfin la sureté et la robustesse.
En une phrase, l'IA sure et robuste revient à quantifier l'incertitude des prédictions, modèles et données pour garantir la fiabilité des systèmes d'IA. Celle-ci est primordiale dans beaucoup d'enjeux industriels et sociaux : détection des défauts d'usinage, des obstacles face à un transport autonome, de conditions médicales d'un patient..
Elle combine des actions de recherche amonts pour développer de nouveaux outils d’IA capables de répondre aux problèmes existants ou futurs que rencontreront leur application, à des actions de mise en œuvre et d’innovation sur des cas d’études. La chaire permettra d’assurer un continuum entre la recherche académique et les débouchés applicatifs.
test
Soirée d'inauguration de la chaire le jeudi 3 février 2022.
P. Dupin, L. Giovachini, C. Guy / G. Biau, A. Charara / JB Rampini, S. Destercke
Chaire industrielle
Chaire Surfaces intelligentes et transparentes pour l’automobile du futur
La chaire d'enseignement et de recherche «Surfaces intelligentes et transparentes pour l'automobile du futur», soutenue par l’UTC, la fondation UTC pour l’innovation et Saint-Gobain, structure un programme de recherche autour des problématiques nouvelles associées au développement du véhicule du futur.
L'enjeu de cette chaire est de formuler et répondre aux nouvelles problématiques scientifiques pluridisciplinaires relatives aux innovations technologiques dans ce domaine, tout en y intégrant la dimension humaine.
La chaire se positionne principalement sur les problématiques scientifiques liées au développement du cockpit automobile du futur où le vitrage (et plus largement les surfaces) joue un rôle essentiel en tant que milieu entre la scène et les capteurs mais aussi en tant que support d’affichage et d’interaction.
Société
Soutien au concours « Femmes d'avenir en informatique »
Ce concours -mis en place par Marie Hélène Abel, directrice du département de génie informatique à l'UTC- récompense les projets qui visent à promouvoir l’orientation des jeunes femmes vers la formation scientifique et technologique en informatique et la promotion du département de génie informatique de l’UTC.
L’opération a pour objectifs de susciter des vocations d’ingénieures en informatique chez les jeunes femmes, de promouvoir la formation dispensée à l’UTC et les métiers de l’ingénierie en informatique auprès des jeunes femmes, de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre et de favoriser l’égalité femmes-hommes.
Formations
Dispositif de formation en hybridation des TDs mis en place à la rentrée 2020
Dès le début de la crise sanitaire en 2020, s’est posée la question de la pérennisation des enseignements de qualité pour nos étudiants-ingénieurs.
La cellule d’appui pédagogique a innové en mettant en place un dispositif de virtualisation des formations, qui a pu être opérationnel dès la rentrée de septembre 2020.
Les cours ont ainsi pu être dispensés à la fois en présentiel et en visioconférences, permettant à chacun d’interagir les uns avec les autres, quelle que soit sa position. La Fondation partenariale a soutenu ce dispositif !
Entrepreneuriat
Coup de pouce aux étudiants entrepreneurs
Vivier de jeunes talents, l’UTC fait de leur accompagnement une priorité à travers son parcours Entrepreneuriat élite et un dispositif d’accompagnement dédié, permettant de former les étudiants-ingénieurs à entreprendre et à murir leur projet avant d’intégrer un incubateur.
La Fondation UTC pour l’innovation les soutient à travers son fond de soutien à l’entrepreneuriat.
Trois types d’actions sont éligibles :
- le financement du projet de fin d’études de l’étudiant-ingénieur sur son projet de start-up ;
- le coup de pouce à l’entrepreneuriat des étudiants entrepreneurs permettant de financer la phase de prototypage de leurs projets ;
- le soutien financier au concours innovants.

Les

chaires

Les chaires industrielles de l'UTC

Les chaires portées par la Fondation UTC pour l’innovation dans le cadre du mécénat s’inscrivent dans la politique institutionnelle de l’établissement dont elles constituent une offre à part entière, complémentaire des contrats de recherche.

Elles renforcent l’expertise et l’interaction avec les entreprises, en constituant des lieux de réflexion sur des problématiques en puisant dans la tradition de l’innovation de l’UTC, et de la pertinence des recherches interdisciplinaires.

Ce sont des projets phares qui projettent la connaissance d'aujourd'hui et de demain.

Une chaire permet de distiller la formation initiale de problématique et réflexion nouvelles et former ainsi les ingénieurs en prise avec les enjeux sociétaux, technologiques et scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Allier innovation et notoriété

La fondation partenariale et ses membres fondateurs : UTC, SOPRA STERIA, SAINT-GOBAIN et UTC Alumni s'engagent aux côtés de l’Université de Technologie de Compiègne pour soutenir l’excellence scientifique, notamment par des chaires industrielles.
Ces chaires s’inscrivent dans la politique institutionnelle de l’UTC dont elles constituent une offre à part entière, complémentaire aux contrats de recherche. En effet, les programmes de chaire permettent de renforcer un domaine de recherche donné et d’accélérer son développement en vue d’accroître sa visibilité.
En savoir plus sur les chaires de l'UTC

Les chaires soutenues par la fondation

Chaire en intelligence artificielle de confiance (SAFE IA)

Une chaire centrée sur l'IA de confiance

SAFE IA est un programme de chaire de 5 ans, centrée sur l’IA de confiance (SAFE AI en anglais), et plus précisément l’IA sure et robuste. La notion d’IA de confiance regroupe plusieurs éléments : la transparence, l’éthique, l’explicabilité et enfin la sureté et la robustesse. En une phrase, l’IA sure et robuste revient à quantifier l’incertitude des prédictions, modèles et données pour garantir la fiabilité des systèmes d’IA. 

Celle-ci est primordiale dans beaucoup d’enjeux industriels et sociaux : détection des défauts d’usinage, des obstacles face à un transport autonome, de conditions médicales d’un patient…

Une mutualisation des compétences


Ce programme est porté par son titulaire Sébastien Destercke, Ph. D., chercheur CNRS en informatique au laboratoire Heudiasyc (UMR-CNRS 7253), diplômé en ingénierie informatique de l’Université de Mons (Belgique), avec un passage à l’ISAE SUPAERO.
Sa spécialité : la quantification d’incertitudes et le raisonnement dans l’incertain, notamment dans les données et l’IA. 

Le programme associe également des enseignants-chercheurs de plusieurs autres laboratoires de l’UTC : 
- le laboratoire de BioMécanique et BioIngénierie-BMBI (UMR 7338), 
- le Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne LMAC (EA 2222), 
- le laboratoire AVENUES (EA 7284), 
- et le laboratoire de mécanique ROBERVAL. 

La chaire permettra d’assurer un continuum entre la recherche académique et les débouchés applicatifs.
Intervention de Sébastien Destercke
Chaire « Surfaces intelligentes et transparentes pour l'automobile du futur »

Une chaire sur l'automobile du futur

La chaire d'enseignement et de recherche « Surfaces intelligentes et transparentes pour l'automobile du futur », soutenue par l’UTC, la fondation UTC pour l’innovation et Saint-Gobain, structure un programme de recherche autour des problématiques nouvelles associées au développement du véhicule du futur.

La chaire se positionne principalement sur les problématiques scientifiques liées au développement du cockpit automobile du futur où le vitrage (et plus largement les surfaces) joue un rôle essentiel en tant que milieu entre la scène et les capteurs mais aussi en tant que support d’affichage et d’interaction.

Axes scientifiques

Les activités scientifiques menées au sein de la chaire s'articulent autour de trois thématiques principales :
• Usages et expériences utilisateur dans un cockpit multi-sensoriel ;
• Intégration de capteurs / actionneurs / afficheurs ;
• Développement de méthodes de couplage pour l’intégration des modèles numériques

Deux thèses sont actuellement en cours :
• « Validation de retours multimodaux pour le cockpit multisensoriel en environnement virtuel immersif dans le cas de l'inattention du conducteur » ;
• « Modèle numérique de super-élément pour le vitrage automobile ».

Votre

soutien

Avantages fiscaux

En soutenant la fondation UTC pour l’innovation, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts avantageuse :
75%

Déduisez votre don de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

75 % de votre don est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000€ par an.
Par exemple, un don de 500€ vous reviendra à 125€ après réduction d’impôts.
66%

Déduisez votre don de l’impôt sur le revenu (IR)

66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Par exemple, un don de 500€ vous reviendra à 170€ après réduction d’impôts.
60%

Déduisez votre don de l’impôt sur les sociétés (IS)

Déduisez 60% du montant de votre don de l’IS, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires.
Par exemple, un don de 10 000€ vous reviendra à 6 000€ après réduction d’impôts.

Particuliers

À travers votre don, vous pouvez ainsi exprimer votre solidarité aux programmes portés par la Fondation, tout en réduisant votre fiscalité.

Vous pouvez également bénéficier d'avantages sur l'Impôt sur le revenu (IRPP) et sur l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Vous avez droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don dans la limite* de 20% de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 100€ ne vous coûte en réalité que 34€, alors que la Fondation dispose bien de 100€.

Si vous êtes soumis à l’IFI, votre don vous permet de bénéficier d’une réduction de cet impôt de 75% de la somme versée ** (dans la limite de 50 000€).

Entreprises

Vous avez droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don dans la limite ** de 0,5% de votre chiffre d’affaires***.
* Si le montant dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les 5 années (ou exercices) suivantes.

** Si le calcul de l’avantage dépasse ce montant, l’excédent n’est pas remboursable ou reportable. En revanche, la fraction du don non utilisée pour la réduction d’IFI est éligible au bénéfice de la réduction d’Impôt sur le Revenu.

*** Sous réserve de modification législative.

À quoi servent vos dons ?

Faire un don
C’est soutenir un projet d’excellence, s’investir dans les activités de la Fondation, participer au développement de la recherche et à ses retombées, encourager l’attractivité internationale et améliorer la vie étudiante.

Financer

C’est valoriser l’image des donateurs.

Un grand merci !

Contactez

-nous

Secrétaire générale

Sylvie Lemonnier-Morel
sylvie.lemonnier-morel@utc.fr
+33 (3) 44 23 43 44

Assistante

Anne Villedieu
anne.villedieu@utc.fr
+33 (3) 44 23 46 64
Nous trouver
searchusershare-square-ofast-forwardchevron-rightcheck-circle-oasteriskcogsgroupflaskenvelopequote-rightpuzzle-piecerocketbankgraduation-cappaper-plane-onewspaper-ouser-plusfilm-playmapselect
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram