Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
  • Concours de projets innovants

    Dis­po­si­tif pro­jet inno­vant entre­pre­neu­riat (DPIE)

    Dispositif projet innovant entrepreneuriat (DPIE)

    Étape 1 : Rêver

    Vous êtes étu­diants, appren­tis, doc­to­rants, inté­res­sés par l’innovation et l’entrepreneuriat, sou­hai­tant trou­ver l’idée de la start’up de demain : la DIDDT vous ouvre ses portes. Elle orga­nise pour vous des évé­ne­ments axés sur l’idéation, la créa­ti­vi­té comme le créathon’UTC, les ate­liers lego®, serious play®, … une réelle oppor­tu­ni­té de décou­vrir les rouages de l’innovation !

    Étape 2 : Innover – de l'idée au projet

    Le concours de pro­jets inno­vants per­met à tous les étu­diants et doc­to­rants de l’UTC (ingé­nieurs, mas­ters, appren­tis) de pré­sen­ter son idée face à un jury afin d’entrer en pré incu­ba­tion. "En quoi mon idée est-elle inno­vante ?" Une porte d’entrée pour être accom­pa­gné et financé.

    La DIDDT per­met à tous les por­teurs de pro­jet inno­vant sélec­tion­nés d’être accom­pa­gné et finan­cé pour pas­ser de l’idée au projet.

    Une pano­plie d’outils afin d’avancer dans votre pro­jet, en paral­lèle de vos études :

    • Un finan­ce­ment pour faire votre preuve de concept, votre prototype ;
    • Un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé avec un accès à la pla­te­forme de Busi­ness Desi­gn de Via­néo afin de struc­tu­rer votre idée en projet ;
    • La mise en lien avec un réseau d’experts autant sur la tech­nique que sur le business ;
    • Un diag­nos­tic sur la stra­té­gie de la pro­prié­té intel­lec­tuelle à adop­ter (le bre­vet, mais pas que) ;
    • L’accès à des ate­liers thé­ma­tiques, à la pla­te­forme de pro­to­ty­page rapide, à l’espace de co-wor­king, au maté­riel du Lab’app – labo­ra­toire du numé­rique (ordi­na­teur, télé­phone, drone, casque de RV …) pour tra­vailler sur votre projet ;
    • La pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à l’EIA (Euro­pean Inno­va­tion Academy) ;

    Étape 3 : Entreprendre – du projet à la start-up

    Après avoir tra­vaillé sur votre prototype/ preuve de concept et sur votre modèle éco­no­mique, il est temps de se poser la ques­tion du après.

    Le Démo-Day est un évé­ne­ment ras­sem­blant des por­teurs de pro­jet et des experts de l’innovation-entrepreneuriat (dont des financeurs).

    Cette ren­contre se passe en 2 temps :

    • Pré­sen­ta­tion des outils d’accompagnement et de finan­ce­ment sur le territoire ;
    • Pré­sen­ta­tion de votre pro­jet sous forme de pitch.

    L’objectif est double : obte­nir votre entrée pour l’étape 3 et se faire remar­quer auprès des financeurs.

    La phase du « go » est lan­cée : je crée mon entre­prise, la DIDDT m’accompagne dans les dif­fé­rentes étapes de ma créa­tion. Nous vous aidons à pour­suivre l’aventure avec un accom­pa­gne­ment plus spé­ci­fique et un finan­ce­ment supplémentaire.

    Étape 4 : Et après ?

    Il est temps de voler de ses propres ailes. Le start’up Day clô­ture votre lien avec l’UTC et per­met de vous mettre en lien avec l’incubateur qu’il vous faut. Il existe sur le ter­ri­toire l’incubateur ITer­ra, ce qui vous per­met­tra de pas­ser au chaî­non suivant.

    Contact

    Contacts pour l'innovation à l'UTC

    Pla­quette DPIE

    Res­pon­sable du dis­po­si­tif pro­jet inno­vant entre­pre­neu­riat (DPIE) 
    Vir­gi­nie Lamarche
     +33 (0)3 44 23 45 67
    Concours de pro­jets innovants

    Concours de projets innovants

    Ce concours vous per­met de pous­ser les portes de la DIDDT, (Direc­tion Inno­va­tion, Déve­lop­pe­ment Durable et Ter­ri­to­rial), accé­der à de nom­breux moyens afin de tra­vailler sur votre innovation.

    Pour qui ?

    Tous les étu­diants, appren­tis et doc­to­rants. Le por­teur du pro­jet doit impé­ra­ti­ve­ment être UTCéen mais la com­po­si­tion de l’équipe est libre !

    Pourquoi y participer ?

    La DIDDT vous per­met d’entrer dans le Dis­po­si­tif Pro­jet Inno­vant Entre­pre­neu­riat (DPIE). Ce dis­po­si­tif vous offre la pos­si­bi­li­té d’avancer sur votre idée inno­vante en deux temps : de l’idée au pro­jet, puis du pro­jet à la start’up.

    Pour cela, vous aurez à dis­po­si­tion si vous êtes sélec­tion­né au concours : un accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé, un finan­ce­ment, un diag­nos­tic pour la pro­tec­tion de votre idée, un accès à la pla­te­forme de pro­to­ty­page rapide, au lab’app et une mise en lien avec les financeurs. 

    Nous serons là pour répondre aux besoins des por­teurs de projet.

    Comment y participer ?

    • Ins­crip­tion : Vous avez jusqu’au 13 octobre 2022 – 12H pour par­ti­ci­per au concours (n’attendez pas la der­nière minute !). Tout est expli­qué dans le guide métho­do­lo­gique sur la page du concours : https://projets-innovants-utc.vianeo.com/fr
    • Sélec­tion des pro­jets : pas­sage devant un jury le jeu­di 20 octobre 2022.
      Il fau­dra convaincre le jury : « en quoi mon idée est innovante ? » 
      • 5 minutes de pré­sen­ta­tion orale libre (avec sup­port au choix : Power- Point, pos­ter, film … ) 
      • 5 minutes de ques­tions – réponses

    Inscription

    Ins­cri­vez-vous ici !

    Documentation

    Guide métho­do­lo­gique pour can­di­da­ter au concours

    Ils ont été pré-labellisés

    Aki­ros déve­loppe le pre­mier dis­po­si­tif médi­cal connec­té pour la sur­veillance de la pos­ture. Ce vête­ment intel­li­gent aide à com­battre le mal de dos avec l'accompagnement d'un pro­fes­sion­nel de san­té. Une fois ren­dues ano­nymes, les don­nées récu­pé­rées per­met­tront à la com­mu­nau­té scien­ti­fique de mieux com­prendre les patho­lo­gies dorsales. 

    Des rol­lers élec­triques connec­tés et auto­nomes qui rendent les dépla­ce­ments quo­ti­diens fluides, éco­lo­giques, sportifs. 

    Une pou­belle qui recon­naît et trie vos déchets.

    En savoir plus sur la WebTv

    Bus.io est une appli­ca­tion mobile qui per­met d'accompagner l'utilisateur dans les trans­ports en com­mun de l'Oise, afin d'obtenir les horaires, les retards, les meilleurs iti­né­raires ain­si que les plans du réseau de bus. 

    Pour­quoi lais­ser les lam­pa­daires allu­més alors qu'il n'y a per­sonne la nuit ? Facile à ins­tal­ler, le boi­tier intel­li­gent contrôle la lumi­no­si­té des lam­pa­daires en s'adaptant à la pré­sence des pié­tons, cyclistes et voi­tures. Les boi­tiers forment un réseau d'objets connec­tés qui anti­cipe la pré­sence des usa­gers. De plus, une pla­te­forme de ges­tion à dis­tance faci­lite la sur­veillance de l'éclairage public. 

    Equi­sense est un tra­cker connec­té qui per­met de réa­li­ser une ana­lyse et un sui­vi de la loco­mo­tion d'un che­val. Le cava­lier pour­ra par exemple détec­ter des boi­te­ries, suivre la qua­li­té de l'allure, la qua­li­té des sauts ou l'efficacité de la fou­lée. La socié­té Equi­sense four­ni­taus­si des conte­nus péda­go­giques adap­tés pour accom­pa­gner les cava­liers dans le sui­vi de la san­té, de la forme et des pro­grès de leurs che­vaux.

    En savoir plus sur la Webtv
    Le site offi­ciel

    La pre­mière appli­ca­tion mobile créa­trice du lien social entre colo­ca­taires et colocation. 

    Gla­dys est un assis­tant intel­li­gent. Il s'agit d'un pro­gramme de domo­tique open-source qui tourne sur Rasp­ber­ry Pi. Gla­dys se connecte à vos péri­phé­riques et à votre agen­da pour mieux vous aider au quo­ti­dien.

    Le site offi­ciel

    HAVR déve­loppe des sys­tèmes de contrôle d'accès de demain. Leur ambi­tion est de faci­li­ter la ges­tion des accès pour les entre­prises et les par­ti­cu­liers tout en garan­tis­sant le meilleur niveau de sécu­ri­té pos­sible. Il y a des années de cela, les ser­rures furent inven­tées pour gar­der les gens éloi­gnés. Aujourd'hui, nos vies changent, elles s'accélèrent et nous sommes convain­cus que les ser­rures ne doivent plus res­treindre les accès mais sim­ple­ment per­mettre aux bonnes per­sonnes d'entrer.

    Le site offi­ciel

    Une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive per­met­tant de ras­sem­bler tous les concours créa­tifs, notam­ment les concours pho­tos.

    En savoir plus sur la WebTv

    Il s'agit d'une nou­velle façon de faire du sport, plus amu­sante et com­mu­nau­taire. En trans­for­mant les jeux pré­fé­rés des spor­tifs en entraî­ne­ments, l'application per­met à tous de prendre plai­sir à res­ter en forme. L'aventure com­mence en juin 2017 avec la sor­tie d'une pre­mière appli­ca­tion mobile, pour run­ning et vélo.

    Une borne de rechar­ge­ment solaire pour rechar­ger où que vous soyez. Pas besoin de câblage pour ali­men­ter la borne, en total auto­no­mie, vous pou­vez venir rechar­ger votre télé­phone ou tout autre appareil. 

    L'entreprise Smeal for­mule et dis­tri­bue en ligne des repas com­plets ins­tan­ta­nés qui redonnent aux per­sonnes actives la liber­té d'une ali­men­ta­tion saine, sans contrainte et le plai­sir de goûts variés sucrés ou salés. Ces pré­pa­ra­tions à hydra­ter à froid apportent tous les nutri­ments dont le corps à besoin et se pré­parent en moins de 30 secondes.

    En savoir plus sur la Webtv

    L'air qui nous entoure est de plus en plus pol­luée. Mal­heu­reu­se­ment, il est impos­sible aujourd'hui de connaître pré­ci­sé­ment ou cette pol­lu­tion se trouve et quel impact cela a sur notre orga­nisme. La solu­tion ? un dis­po­si­tif qui per­met­trait aux agglo­mé­ra­tions de connaitre pré­ci­sé­ment le taux de pol­lu­tion pré­sent dans tous les recoins d'une ville. Le pro­duit pro­po­sé se veut nova­teur dans la façon durable de conce­voir et de repen­ser nos villes aujourd'hui.

    Une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive per­met­tant de vous gui­der dans vos voyages. 

    Digi­ta­li­ser le prin­cipe de la cap­sule tem­po­relle, c'est pos­sible avec l'application tur­fuz. Vous pou­vez envoyer des mes­sages (textes, pho­tos, vidéos) à vos contacts ou à vous même, dans un ave­nir proche ou lointain. 

    Repen­ser le tra­vail col­la­bo­ra­tif avec Ubi­key. Une solu­tion com­po­sée d'une table et d'un tableau tac­tiles de grandes dimen­sions asso­ciés à une suite logi­cielle mul­ti-uti­li­sa­teurs.

    Le site offi­ciel

    À par­tir de pho­tos sphé­riques des dif­fé­rentes pièces d'un loge­ment, une visite vir­tuelle est créée, per­met­tant aux visi­teurs de se dépla­cer dans un bien immo­bi­lier et d'y avoir une meilleure perception. 

    Viti­bot conçoit et pro­duit des robots viti­coles auto­nomes qui révo­lu­tionnent le tra­vail de la vigne. Elle aide les viti­cul­teurs à faire face aux enjeux éco­no­miques, envi­ron­ne­men­taux et sociaux déli­cats à conci­lier.

    Le site offi­ciel

    6ème sens pro­pose aux per­sonnes aveugles et mal­voyantes pro­fondes plus d'autonomie. Le concept est de trans­crire le sens visuel en sens tou­cher. Ain­si les formes envi­ron­nantes serons ana­ly­sées puis com­mu­ni­quées par l'intermédiaire de la peau. L'utilisateur pour­ras sen­tir les formes et leurs dis­tances sur son épi­derme. La bonne uti­li­sa­tion du sys­tème néces­si­te­ra un appren­tis­sage, per­mis par la plas­ti­ci­té céré­brale et que nous pour­rons cata­ly­ser avec un déve­lop­pe­ment d'outils numériques. 

    Contact

    Contacts pour l'innovation à l'UTC

    Res­pon­sable du dis­po­si­tif pro­jet inno­vant entre­pre­neu­riat (DPIE) 
    Vir­gi­nie Lamarche
     +33 (0)3 44 23 45 67
    À lire dans Interactions

    « Une vie pro­fes­sion­nelle, ça se construit pas à pas »

    Agir sur le monde en chan­geant le regard sur l’innovation

    Desi­gn sonore made in UTC sur Radio France

    userslaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram