Rechercher

Generic filters
Exact matches only

Je suis étudiant UTC

Mobilité sortante

Pour être diplô­mé, l’étudiant doit acqué­rir une apti­tude à tra­vailler en contexte inter­na­tio­nal qu’il peut vali­der lors d’un séjour à l’étranger (semestre d’études, double diplôme) ou d’un stage à l’étranger.

Pourquoi partir à l'international ?

Dans un mar­ché qui se mon­dia­lise (emplois, pro­duits, ser­vices, recherche…), il est impor­tant de savoir gérer l'interaction avec des équipes inter­na­tio­nales (dif­fé­rences de langues, de méthodes, de culture…). L'UTC a ain­si pour objec­tif de for­mer des ingé­nieurs créa­tifs, inno­vants et "inter­na­tio­nal­ly minded".

C'est pour­quoi l'UTC favo­rise les échanges inter­na­tio­naux et les départs à l'étranger tout au long des 5 années que dure le cur­sus. Cela per­met à ses étu­diants de par­faire leur for­ma­tion, de s'ouvrir au monde exté­rieur, de connaître de nou­velles cultures, de pra­ti­quer une langue étran­gère, d'acquérir de nou­velles méthodes de travail…

L'aptitude à travailler en contexte international, qu'est-ce que c'est ?

Ins­crits dans le règle­ment des études de l'UTC depuis 2018, cela com­prend notam­ment les com­pé­tences suivantes :

  • la capa­ci­té à s'exprimer en langue étran­gère,
  • la capa­ci­té à com­mu­ni­quer, à faire valoir ses propres approches et à com­prendre et res­pec­ter celles de ses col­la­bo­ra­teurs, clients, par­te­naires étrangers,
  • la capa­ci­té à faire face à des situa­tions nou­velles et inat­ten­dues,
  • la capa­ci­té à s'intégrer dans un cadre social, légal et de tra­vail différent,
  • la capa­ci­té à tra­vailler au sein d'une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire et mul­ti­cul­tu­relle puis à l'animer,
  • la capa­ci­té à maî­tri­ser les outils et tech­no­lo­gies de l'information néces­saires pour com­mu­ni­quer à dis­tance de manière efficace.

Types de séjours

Semestre d'études

Dans le cadre d'un ou plu­sieurs semestres d'études à l'étranger, vous sui­vrez géné­ra­le­ment les cours avec des étu­diants autoch­tones dans leur langue mater­nelle ou en anglais. Ces cours sont cré­di­tés en ETCS comme les cours de l'UTC. Pour ceux qui le sou­haitent, vous pou­vez effec­tuer les démarches néces­saires pour ensuite réa­li­ser un stage dans le pays de l'université partenaire. 

› Que ce soit pour un stage ou un semestre d'études, n'hésitez pas à consul­ter les bourses dis­po­nibles dans le cadre d'un départ à l'étranger.

Vous pou­vez effec­tuer la demande de départ à l'étranger en TC03 (pour les tronc com­mun) et à par­tir du GX02 (si vous avez fait le tronc com­mun) ou GX03 (si vous êtes arri­vé en branche).

› La demande se fait dans l'onglet " Mon dos­sier " de votre espace dans l'ENT

Une expé­rience à l'étranger apporte géné­ra­le­ment énor­mé­ment à un étu­diant. Outre le fait d'apprendre une nou­velle langue et de décou­vrir une nou­velle culture, vous gagne­rez beau­coup en prise d'initiatives et en ouver­ture d'esprit ; sans oublier que vous pour­rez évi­dem­ment ajou­ter sur votre CV le nom de l'université dans laquelle vous avez étu­dié durant un ou plu­sieurs semestres.

Le choix de l'université est un choix impor­tant, ne le négli­gez pas !

Les étu­diants regardent géné­ra­le­ment la langue du pays et sa situa­tion géo­gra­phique pour faire leur choix. Mais n'oubliez pas de prendre en compte le niveau de l'université et les cours que vous pou­vez suivre dans l'université en ques­tion afin que cela cor­res­ponde au mieux à votre pro­jet professionnel. 

› Atten­tion : le choix des des­ti­na­tions est dif­fé­rent selon votre niveau d'études (TC ou branche).

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Eri­ca Arru­da-Patte

+33 (0)3 44 23 73 96
erica.arruda-patte@utc.fr

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Valé­rie Cues­ta

+33 (0)3 44 23 73 80
valerie.mabile@utc.fr

Double diplôme

L’UTC, dans ses choix de départs à l'étranger, pro­pose éga­le­ment de réa­li­ser un double diplôme dans une de ses uni­ver­si­tés par­te­naires. Au total, cela repré­sente 26 accords.

Pour obte­nir un double diplôme, les étu­diants de l'UTC en fin de cur­sus (Gx04/05) doivent suivre 1 ou 2 semestres de cours dans l'institution par­te­naire et faire leur stage ou leur pro­jet de fin d'études dans le pays de l'université concernée.

Allemagne 

  • Tech­nische Uni­ver­sität Braun­sch­weig (TU-BS/UTC) – Branches concer­nées (GB/GP/IM/GSU). Durée 18 mois mini­mum. Niveau d'allemand requis : LA03 (B2). Les étu­diants sélec­tion­nés pour le double diplôme peuvent pré­tendre à une aide finan­cière de l'université fran­co-alle­mande (UFA). Des sémi­naires inter­cul­tu­rels font éga­le­ment par­tie du pro­gramme (en février à Braun­sch­weig ; en juin à Com­piègne). 
    Par­te­na­riat UTC/TUBS

Espagne

  • Uni­ver­si­tat Poli­tec­ni­ca De Catalunya

Italie

Royaume-Uni

  • Cran­field Uni­ver­si­ty (CIT/UTC) – Branches concer­nées : GB/GP/GI/IM. Durée : 12 mois (en paral­lèle avec la der­nière année d'études GX05 – GX06). Niveau d'anglais requis : LA13. Les étu­diants doivent vali­der le TOEFL.

Maroc

  • Uni­ver­si­té Moham­med V DE Rabat (Um5A)

Argentine

Brésil

Chili

Canada

États-Unis

Chine

  • Xi'an Jiao­tong Uni­ver­si­ty – Branches concer­nées : GB/GI/IM. Durée 18 mois. Niveau d'anglais requis : LA13. Dépôt de can­di­da­ture à la fin du GX02.
  • UTSEUS - Diplôme Mas­ter in Meca­tro­nics Smart Cyber Phy­si­cal Systems 

Japon

Liban

> Accord du res­pon­sable de branche ;
> Avoir un bon dos­sier aca­dé­mique (dont des résul­tats satis­fai­sants le semestre pré­cé­dent le départ) ;
> Avoir un niveau en anglais B2 minimum. 

> Aide pour le CV et la lettre de moti­va­tion ;
> Aides finan­cières (bourses Eras­mus+ séjour (Europe), AMI du MESR, UFA (Alle­magne), ou bourse Mer­moz du conseil régio­nal des Hauts-de-France).

Un score mini­mum est obli­ga­toire au TOEFL (LE03) pour les des­ti­na­tions sui­vantes (valable 2 ans) : États-Unis, Cana­da (hors Qué­bec) et le Royaume-Uni.

Les résul­tats sont trans­mis sous 3 semaines. N'oubliez pas de deman­der à ce que les résul­tats soient envoyés à l'UTC.

> Pour connaître les détails concer­nant l'inscription et le coût du test, consul­ter le site de l'ETS (Edu­ca­tio­nal Tes­ting Ser­vice).

Pour faire un mas­ter aux États-Unis : GRE (Gra­duate Record Examination)

L'obtention d'un score de 1 000 points au GRE (en plus du TOEFL) est obligatoire.

> Consul­tez le site de l'ETS (Edu­ca­tio­nal Tes­ting Ser­vice) pour connaître les moda­li­tés du GRE. 

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Eri­ca Arru­da-Patte
+33 (0)3 44 23 73 96
erica.arruda-patte@utc.fr

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Valé­rie Cues­ta

+33 (0)3 44 23 73 80
valerie.mabile@utc.fr

Séjour courte durée

L'UTC offre la pos­si­bi­li­té de faire une école d'été ou d'hiver qui peut por­ter sur un thème de votre for­ma­tion, sur un pro­jet ou sur des cours inten­sifs de langues. La durée de l'école d'été ou d'hiver peut être de 1 à 4 semaines selon les écoles.

Tout le monde peut faire une de ces écoles, même si elles sont plu­tôt conseillées aux GX02 et plus.

Les infor­ma­tions concer­nant les écoles d'été ou les écoles d'hiver varient chaque année. 

Il est impor­tant de bien regar­der les pan­neaux d'affichage de la Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales (bâti­ment G) ou bien de se ren­sei­gner auprès du pôle "Départs à l'étranger", afin d'être infor­mé des dif­fé­rents stages ayant lieu chaque semestre. 

Dans la plu­part des écoles, le coût du stage est en grande par­tie, voire en tota­li­té à la charge de l'étudiant.

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Eri­ca Pate Arru­da

+33 (0)3 44 23 73 96
erica.pate-arruda@utc.fr

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Valé­rie Cues­ta

+33 (0)3 44 23 73 80
valerie.mabile@utc.fr

Césure

Il est tout à fait pos­sible d’effectuer un ou plu­sieurs semestres de césure afin de concré­ti­ser un pro­jet pri­vé qui peut très bien n’avoir aucun lien avec la for­ma­tion sui­vi. Il s’agit donc d’une inter­rup­tion tem­po­raire de for­ma­tion qui n’accordera aucun cré­dit ECTS.

> TC03 et +
> GX02 et +

La demande est à faire au cours du semestre pré­cé­dant le départ.

Étape 1 : Reti­rer le for­mu­laire au Ser­vice d'administration des études (SAE)
> Étape 2 : Sou­mettre au res­pon­sable péda­go­gique pour vali­da­tion et signa­ture, le for­mu­laire dûment com­plé­té et accom­pa­gné d'un des­crip­tif de 4 pages décri­vant le pro­jet
Étape 3 : Rap­por­ter le dos­sier com­plet au SAE

La demande est ensuite sou­mise à la vali­da­tion de la Direc­tion à la for­ma­tion et à la péda­go­gie (DFP) et sera visible dans le dos­sier de l’étudiant, au niveau du jury de suivi.

Une césure étant une paren­thèse durant votre for­ma­tion à l'UTC, vous ne pou­vez pré­tendre à aucune des dif­fé­rentes bourses dédiées à la mobi­li­té internationale.

Cepen­dant, selon votre pro­jet vous pou­vez, avec le BDE, mon­ter un dos­sier et obte­nir des sub­ven­tions du BDE, du FSDIE et/ou des acti­vi­tés de février. 

Atten­tion : Il faut bien se ren­sei­gner et prendre contact avec le BDE ou le pôle asso­cia­tif concer­né afin de savoir si votre pro­jet peut être fédé­ré par ces derniers.

Césure GB/GP
Cathe­rine Bali­gand

+33 (0)3 44 23 45 99
catherine.baligand@utc.fr

Césure GI/GU
Valé­rie Four­nier

+33 (0)3 44 23 79 46
valerie.fournier@utc.fr

Césure IM – Cohorte A à K
Corinne Hélin

+33 (0)3 44 23 43 48
corinne.helin@utc.fr

Césure IM – Cohorte L à Z
Marie-Chris­tine Dela­place

+33 (0)3 44 23 79 44
marie-christine.delaplace@utc.fr

Césure TC/Hutech
Fan­ny Lefevre

+33 (0)3 44 23 46 98
fanny.lefevre@utc.fr

Stage

Les étu­diants de l’UTC doivent effec­tuer des stages en entre­prises réa­li­sables en France et à l’étranger.

(TN07) : 1 mois, uni­que­ment pour les étu­diants ayant réa­li­sé le Tronc Com­mun.
(TN09) : 1 semestre de stage en tant qu’assistant ingé­nieur.
> (TN10) : 1 semestre de stage en tant qu’ingénieur ou en Pro­jet de fin d’études.

Il est pos­sible de trou­ver son stage avec l’aide de l’établissement, en consul­tant la rubrique des offres de stages et l’historique des stages sur l’ENT mais éga­le­ment en adhé­rent à l’association Trem­plin UTC qui met en rela­tion les étu­diants et anciens étu­diants tra­vaillant aujourd’hui à l’étranger.

Les étu­diants peuvent aus­si comp­ter sur l’aide des ensei­gnants pour exa­mi­ner et revoir leur can­di­da­ture (CV et lettre de moti­va­tion), en début de semestre.

Enfin, l’accès aux demandes de bourses est ouvert pour les étu­diants, comme par exemple la bourse Mer­moz du conseil régio­nal des Hauts-de-France et la bourse Eras­mus+ stage (pour les stages en Europe).

Pour être accep­té, le sujet du stage doit être en adé­qua­tion avec le cur­sus sco­laire et le pro­jet professionnel.

Le res­pon­sable des stages de votre branche/TC doit don­ner son accord en signant la conven­tion entre l'entreprise en ques­tion et l'UTC.

Stages à l'international
Anne-Louise Lamon­tagne

anne-louise.lamontagne@utc.fr

Bourses
Sabri­na Domin­guez

sabrina.dominguez@utc.fr

Bourses
Camille Goul­lieux

camille.goullieux@utc.fr

Procédure de candidature pour un semestre d'études ou un double diplôme

La pro­cé­dure de can­di­da­ture pour un départ à l'étranger est la même pour tous les étu­diants de tronc com­mun (TC) et de branches.

La pro­cé­dure pour les double diplômes est iden­tique mais sou­vent à for­mu­ler un an avant, en fonc­tion des partenariats.

Ren­dez-vous sur l'ENT, rubrique "Rela­tions Inter­na­tio­nales", puis "Départ à l'étranger" et onglet "Pro­cé­dure de can­di­da­ture" pour obte­nir toutes les informations.

1 – Candidater

Cette pre­mière étape à lieu 6 mois voire 1 an avant le départ pour cer­taines des­ti­na­tions dites « anti­ci­pées ».

La can­di­da­ture s'effectue en ligne (le can­di­dat peut for­mu­ler un nombre illi­mi­té de vœux à clas­ser par ordre de pré­fé­rence accom­pa­gné d’un argu­men­taire).

Ren­dez-vous sur l'ENT, rubrique "Rela­tions Inter­na­tio­nales", puis "appli­ca­tions infor­ma­tiques Rel. Int." et "Départs à l'étranger – dépôt des can­di­da­tures" .

> Une fois la sélec­tion effec­tuée par le jury, il convient à l’étudiant d'accepter ou non cette déci­sion dans un délai de 3 jours. L'acceptation donne lieu à la nomination.

2 – Consti­tu­tion du dossier

L’étudiant est tenu de réa­li­ser seul l’ensemble des démarches admi­nis­tra­tives. L’établissement ne sera pas tenu res­pon­sable de l’annulation du départ pour ingé­rence admi­nis­tra­tive.

L'étudiant est ensuite contac­té par l’université d’accueil à laquelle il doit remettre son dos­sier de can­di­da­ture. En paral­lèle, il réa­lise sa demande de bourse auprès du pôle « Bourses » des Rela­tions Inter­na­tio­nales de l’UTC et les autres for­ma­li­tés admi­nis­tra­tives (VISA, loge­ment, etc…).

> L'étudiant attends la déci­sion de l'université par­te­naire. En effet, sa can­di­da­ture peut être refu­sée pas le par­te­naire s'il juge le dos­sier insatisfaisant.

3 – Fina­li­sa­tion du départ

Si l'étudiant est accep­té par l'université par­te­naire, il trans­met sa lettre d'acceptation à sa coor­di­na­trice et à sa ges­tion­naire du pôle « Bourses » des Rela­tions Inter­na­tio­nales de l'UTC.

Témoignages

Deviens ambassadeur de l'UTC

Il s'agit d'un repré­sen­tant pour pro­mou­voir le modèle UTC, ses valeurs et son attractivité.

Tout étu­diant en semestre d'échange à l'UTC (entrant ou sortant).

  • Par­ti­ci­per à la Stu­dyA­broad­Fairde l’université par­te­naire (évé­ne­ment de la mobi­li­té) pour pro­mou­voir l’UTC auprès des étu­diants sur place.
  • Don­ner une pré­sen­ta­tion de l’UTC en classe dans l’université partenaire.
  • Orga­ni­ser une ren­contre infor­melle pour pré­sen­ter l’UTC.
  • Créer plu­sieurs sup­ports de com­mu­ni­ca­tion (blog, vidéo, tik­tok, ins­ta­gram…) sur l’UTC, de pré­fé­rence en anglais.
  • Décro­cher une inter­view au sein de l’université par­te­naire pour par­ler de votre par­cours à l’UTC et de votre mobilité.
  • Décro­cher une inter­view au sein de l’UTC pour par­ler de l’université par­te­naire (étu­diant entrant) ou de votre semestre d’échange (étu­diant sortant).
  • Repré­sen­ter l’UTC dans cer­tains évè­ne­ments orga­ni­sés par les rela­tions internationales.
  • Ani­mer des ses­sions «live (Ins­ta­gram ou autre)» et ques­tions / réponses à l’attention de futurs étu­diants en échange.
  • Par­ti­ci­per à des évè­ne­ments phy­siques et vir­tuels tels que des jour­nées portes ouvertes, des forums, des webi­naires, etc.
  • Pro­po­ser des amé­lio­ra­tions sur l’accompagnement des étu­diants en échange à l’UTC.
  • Répondre à l'appel à candidature.
  • Nomi­na­tion par le ser­vice des rela­tions internationales.
  • Au retour à l'UTC, pro­po­ser une pré­sen­ta­tion avec pho­tos et vidéos.

Aide à la mobilité

Si vous par­tez dans un pays étran­ger dans le cadre de votre for­ma­tion à l'UTC, vous pou­vez obte­nir des aides financières. 

  • Bourse AMI du MESR
  • Bourses FITEC
  • Bourse UFA
  • Bourses DAAD
  • Bourses ita­liennes
  • Bourse MERMOZ
  • Bourse Eras­mus+ stage
  • Bourse Eras­mus+ Séjour

Ren­dez-vous sur l'ENT, rubrique "Rela­tions Inter­na­tio­nales", puis "Bourses à l'international" pour obte­nir toutes les informations.

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Sabri­na Domin­guez

sabrina.dominguez@utc.fr

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Camille Goul­lieux
camille.goullieux@utc.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram